Bonjour la tribe,
Pour faire suite à mon problème, voici où on en est:
Rappel des faits:
- Le moteur fume blanc / bleu depuis moscou (3000km environ).
- il a un peu plus de mal au démarrage... avant c'était au quart de tirette (

), maintenant ça peut prendre 2 à 3 secondes. Ensuite, le ralenti hoquette pas mal...
- on a fait changer les têtes d'injecteurs à Moscou (sur les conseils du garage merco), mais cela n'a rien changé
- depuis 600km environ on a en plus un net manque de patate, surtout perceptible dans les montées
voilà où on en est.
Tous les symptomes semblent indiquer un problème de segmentation, vous confirmez ?
Au garage associatif où nous allons, ils nous ont conseillé d'ouvrir le moteur par le bas (enlever le carter d'huile), et de sortir chaque piston pour voir l'état des segments.
Apparemment on pourrait les changer comme ça, sans avoir à descendre le moteur complètement.
Est ce que vous confirmez ?
Si oui, qu'est ce qu'il faut que j'achète pour l'opération ?
- 4 kits de segments (il y'en a 3 par piston, c'est ça ?)
- un joint de carter ?
- autre chose ?
où est ce qu'on peut trouver ça à prix raisonnable ?
A votre avis, est ce que l'opération est intéressante ?
je me pose la question, parce que comme on a été obligés de rouler 3000km comme ça, je me dis que si c'est un segment qui est mort, il y'a des chances qu'il ait abimé le cylindre / la chemise (d'ailleurs, il y'a quoi sur ces modèles - 307D de 1982? chemisés ou non ?).
Si c'est le cas, je ne sais pas si on n'a pas plutôt intérêt à trouver un moteur d'occasion et de le changer...
Ceci dit, le risque de tomber sur un moteur naze n'est-il pas grand également ?
Bref, je me pose plein de questions, et j'aimerais bien avoir votre avis la dessus.
Merci d'avance,