Salut, etant dans la meme situation que toi en ce moment, je suis allé me renseigné a droite et a gauche, je possede un 613 xl OM 352 (kilometrage inconnu moteur changer a 200 000kms il en a 525 000 aujourd'hui (apparement c'était un moteur d'occase))
Pour info: je ne consommais 1L5 tout les 5000kms,
j'ai refait ma culasse l'année dernière (car 2 vis du collecteur avait cassé dans la culasse) donc tout a été revu:
changement de soupapes d'echapement
rectification soupapes d'admission
guide changer
surfacage de la culasse etc...
injecteurs neufs
Au total remise en etat de la culasse 700 euros + 440 euros d'injecteurs (6) ca fait chère serte mais pour une megane nouvelle generation 2 injecteurs vale 500 euros
Depuis il bouffe 4L tout les 1000 bornes
Renseignement pris, Ils ont peut etre oublié de changer les joints de queue de soupape (ca serait con après avoir fait tout le reste "aaahhh c'est professionnel) faut que j'aille les revoir pour qu'il me confirme.
Sinon se sera une segmentation, que je ferais moi meme. Car après mettre renseigné voici les pris demandés:
entreprise: rectification du pas de calais: environ 3000 euros pour une segmentation (moteur encore monté sur vehicule)
garage Braem (belgique) moteur echange standart: 7500 euros
sinon dans une boite a coté de Lille toujours en echange standart 4900 euros Hors Taxe.
Voila ce que je peux affirmer a ce jours. Si je dois faire la segmentation je ferais un poste pour expliquer le boulot.
Bon bricolage et a+