Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar Speed508D » 01 PMvLun, 13 Juil 2009 23:27:17 +000027Lundi 2009 041140

Coucou.
Je crois que je vais faire comme moane.
Attendre que quelqu'un finisse ces essais et montre un tuto bien complet sur le changement de joint de culasse, voir tous les joints moteur et ségmentation pourquoi pas :?: :idea: :?: avant que je me lance là dedans.
Y'a personne qui donne des cours de méca :?:
La vie est faite de défis qui nous rendent plus forts. ;D
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar moane » 01 PMvMer, 15 Juil 2009 14:08:10 +000008Mercredi 2009 040240

memere 397 a écrit:ouaip bah ca marche c'est deja ca, mais maintenant il va aussi faloir voir dans la durée
je suis quand meme un peut deçu, le camion marche a l'identique :? mis apart que je n'ai plus l'air de faire de mayo, que la fuite sous la culasse a disparue et qu'il fume plus du tout a chaud par contre a froid il fume toujour comme un barge; tant pis



Alors du nouveau :?:
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar STF » 01 PMvMer, 29 Juil 2009 22:03:46 +000003Mercredi 2009 041040

Up .. :roll:
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar spike » 01 AMvJeu, 30 Juil 2009 08:09:13 +000009Jeudi 2009 040840

memere 397 a écrit:ouaip bah ca marche c'est deja ca, mais maintenant il va aussi faloir voir dans la durée
je suis quand meme un peut deçu, le camion marche a l'identique :? mis apart que je n'ai plus l'air de faire de mayo, que la fuite sous la culasse a disparue et qu'il fume plus du tout a chaud par contre a froid il fume toujour comme un barge; tant pis


Tu as changé tes injecteurs ?.... il sont donnés pour 200 000 km sur les 508, et tous dépend de la qualité du gasoil qui à été mis dedans....
Ne prenez pas la vie aux sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar moane » 01 PMvJeu, 30 Juil 2009 13:54:45 +000054Jeudi 2009 040140

spike a écrit:
memere 397 a écrit:ouaip bah ca marche c'est deja ca, mais maintenant il va aussi faloir voir dans la durée
je suis quand meme un peut deçu, le camion marche a l'identique :? mis apart que je n'ai plus l'air de faire de mayo, que la fuite sous la culasse a disparue et qu'il fume plus du tout a chaud par contre a froid il fume toujour comme un barge; tant pis


Tu as changé tes injecteurs ?.... il sont donnés pour 200 000 km sur les 508, et tous dépend de la qualité du gasoil qui à été mis dedans....


Le mécano m'as dit la même chose.
200 000 kms : changement des injecteurs.

Et up au passage ;)
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 15:49:28 +000049Vendredi 2009 040340

hé béh en fait c'est une turie!!!!
je m'explique:
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 16:14:35 +000014Vendredi 2009 040440

bon alors si tu veux changer ton join de culasse il te faut :
pour les pieces:
une pochettes de join de rodage qui comprend le join de culasse, des joins pour les pipes a eau " ne se trouvait pas dans ma pochette le join du calorstat et le join de la manche a air du cache culuteur", les rondelles join pour les injecteurs, le join de cache culbuteur, les roudelles join des vis de cache culuteur, le join pour le coclecteur d'echapement et des join en caoutchou noir qui peut etre sont des joins de queue de soupapes mais je ne les ait pas utilisée alors ????
il n'est pas utile de changer les vis de culasse elles sont faites pour etre reutilisées
liquide de refroidissement , de quoi faire une vidange etc....
pour l'outillage tu auras besoin d'une clée dynamometrique, de clée et de douille n° 10/11/13/17/19, d'une clée plate de 24, d'une douille de 30 ou de 33 je ne sait plus pour demonter les brides d' injecteurs et pour faire tourner la poulie de vilrequin il te faut du 46 ou une pince multi prise
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 16:41:02 +000041Vendredi 2009 040440

donc tu vire la calandre, tu vidanges le radiateur seulement, tu vire le radiateur, tu demontes le circuit de refroidissement, tu vires le cache culuteur, tu demonte le filtre a gasoil "je ne l'ai pas demonté entierement j'ai juste enlevé le suport sur la culasse et l'ai pendu, j'ai fais de meme avec le colecteur d'echapement je l'ai pendu au volant avec une sangle", tu demonte ta canalisation d'injection" nettoie la canalisation, la pompe a injection et ses allentours avec de l'essence avant de demonter puis couvre la de suite pour eviter que de la merde tombe dans pompe a injection", tu demontes la rampe de culbuteur, puis les injecteurs" tu devisse la bride puis ensuite tu tire les injecteurs si ca ne viens pas un peut de WD 40 aideront et fait les jouer un peut de droite a gauche avec une clée plate 14 ou 17 tout en les tirant vers toi et stock les dans du gasoil propre apres les avoir netoyé dans un chiffon
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 17:08:45 +000008Vendredi 2009 040540

apres tu depose la culasse il faut enlever les vis a l'inverse des preconisations merco de la n°17 a 1 et en plusieurs passes " tu peux choquer et vriller la culasse au demontage alors prudence" puis il faut deposer la culasse, tape dessus au maillet ou marteau calle de bois pour la decoler puis la soulever " là tu peux taper fort tu vas bien en chier a cause des gougeons sur les extremitées avant et arrières droites du moteur ", la tige qui actionne le culuteur "la premier" ne sort pas elle bute dans l'abitacle du moteur c'est a ce moment la qu'il faut la sortir en decalant la culasse par rapport au bloc moteur pour lui donner de l'angle. puis degraissage de la culasse et direction la rectification
ps: pour deculasser pmh cylindre n°1 ou autre n'ont pas d'importance sur ce moteur tu peux deculasser a n'importe quel temps moteur
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 17:26:35 +000026Vendredi 2009 040540

apres il faut netoyer le bloc moteur j'ai graté delicatement avec un ciseaux a bois assez large pour les grosses merde "prudence ici aussi il ne faut pas que la surface du bloc moteur aie la moindre rayure " les pistons je les ai graté avec une spatule en bois un peut trafiqué puis poncage avec du papier de verre fin dans de l'huile de vidange et degraissage des surfaces avec de l'alcool a bruler
il est aussi imperatif que les pas des vis de culasse dans le bloc moteur soit bien nettoyé"vidé de l'huile et degraissé"
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 18:02:42 +000002Vendredi 2009 040640

en suite tu pose le join tout neuf puis ta culasse toute belle il faut bien bien l'enfoncer a cause des gougeons qui vont encore faire chier "ressort le maillet", ensuite il faut visser graisse legerement le bas des vis "mais vraiment tres legerement avec un chiffon il ne faut pas qu'il y ait de surplus et de toutes façons elles rentrent toutes seules", par contre il faut en mettre plus sur les boulons en haut de la culasse puis tu suis les preconisations de la rta pour la suite et le remontage n'oublie pas de replacer la tige de culbuteur en reposant la culasse
pour le serage des brides des injecteurs j'ai utilisé une douille de 30 courte en 1 pouce sans enfoncer trop la clée dans la douille ca ce fait tout nickel " facom K 30"
ps: n'oublie pas de refaire le jeux au culbuteur en ce qui concerne le pMh cylindre n°1ou 4 sur la vis de ma poulie de vilbrequin il y a marqué "perbus 109 " quand l'inscription est lisible a l'endroit je suis au pmh 1 ou 4 si je met l'inscrciption a l'envers je suis au pmh 2 ou 3 et le jeux au culuteur est a refaire lors du resserage de la culasse apres les 10h d'utilisation


voila tout
bonne route a toi et longue vie a ton coucou costaud
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar memere 397 » 01 PMvVen, 04 Sep 2009 18:40:20 +000040Vendredi 2009 040640

autrement ouais j'ai mis des injecteur neuf et en fait je ne fume plus du tout mis a part au demarage a froid je fume bleu mais c'est tout a fait normal pour un moteur sans join de queue de soupapes " a l'arret du moteur l'huile coule le long des soupapes direction les cylindres et aux premiers tours de moteur l'huile est consumée" et il y a aussi eu un autre phenomene lors des grandes chaleurs dans le sud le camion fumait tres tres blanc au demarage puis bleu les autres 508 que j'ai vu faisait la meme chose ensuite je suis monté en bretagne et ca a cessé net seulement le petit fillet bleu habituel au demarage alors ???????????????
peut etre de la condensation dans les cylindre dû a la chaleur ?????????????????
quelqu'un a eu la meme chose ??????????????
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Re: Joint de culasse 508-retour dexpérience et question

Messagepar moane » 01 PMvLun, 28 Sep 2009 21:39:28 +000039Lundi 2009 040940

D'abord, merci Memere pour le tuto !
Je refait remonter le sujet (ça peut toujours servir ;) ) et j'ajoute une question au passage.

Pour le démontage cache culbuteur, rampe de culbuteur, culasse, ect : aucun problème...
Image

Image

Image

La pochette de joints de rodage : elle est là
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Pour le nettoyage du bloc et de tout le reste : ok aussi.
Dépose du collecteur, filtre, vidange radiateur : ok aussi.

Rectification de la culasse en cour et c'est là que ça chie !

Mon pote mécano part avec la culasse et la pipe à eau qu'on arrivait pas a faire venir et 1 heure après : coup de fil, la pipe à eau est niquée...
Complètement bouffée de l'intérieur sur un coté et une vis a pétée dedans... :evil:

J'espère que je me plante pas dans les termes... Je parle de ça. Le machin qui est vissé sur la culasse, avec le collecteur d'échappement :
Image
Je mettrais des photos plus explicites demain soir...

Ça me fout les nerfs car jusque là tout allait comme papa dans maman...
Ah ! Les joies des vieilles pièces et les charmes de la rouille...

Donc ma question est : où puis je trouver ce satané bordel sans y laisser un bras, un œil ou être obligé de vendre un rein ???
Sachant que les références inscrites dessus sont : 314 203 04 01 et mon bébé est un 508 de 1975


Merci d'avance de vos réponses !

Edit : j'ai trouvé mon bonheur pas loin de chez moi...et a un bon prix. :mrgreen:
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar moane » 01 PMvMar, 29 Sep 2009 17:56:06 +000056Mardi 2009 040540

J'ai trouvé une pipe d'admission d'eau et un collecteur d'échappement tous les deux en bon état et pas trop chers.
Remontage ce soir et demain.

Je vais quand même mettre les photos de pipe d'admission d'eau qui nous a pétée dans les mainsr histoire que quelqu'un m'explique comment on en arrive à ça :

Image
Image
Image

Le truc était a deux doigts de me claquer dans les mains...J'ose même pas imaginer ce qui se serait passé...

Et voila l'état de mon collecteur d'échappement :
Fendu sur une bonne longueur...

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Image

J'en ai profité pour le changer aussi.
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 29 Sep 2009 18:25:31 +000025Mardi 2009 040640

AVIS :
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« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Joint de culasse 508 (conseils/expériences) Autres controles

Messagepar moane » 01 PMvMar, 29 Sep 2009 20:24:02 +000024Mardi 2009 040840

etoile80 a écrit:AVIS :
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Merci étoile.
Les cylindres n'ont pas était nettoyés,sur la photo ils sont tels quels juste après la dépose de la culasse.
La seule "chose" qui a était essuyée c'est le plan où repose le joint de culasse.
Les chiffons sont juste la pour éviter que des saloperies se mettent dedans.
La pompe a injection a était aussi recouverte pour la même raison (après la prise de la photo).
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