Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 PMvVen, 22 Mai 2009 22:13:56 +000013Vendredi 2009 041040

SAlut,

Alors voila, j 'aimerais bien avoir un petit récapitulatif du fonctionnement du refroidissement de nos chers camions...
J'me dis que j prefere avoir l'air ignare tant que j suis encore jeune plutot que de mourir vraiment con...
Pis ca pourra p'tet servir a d' autres...

Alors pour ceux qui ont l'temps (comme moi 8-) )...

1. le liquide commence a circuler seulement quand on dépasse une certaine température c est bien ca?

2. si oui le déclencheur c est le calorstat? il est situé ou? dans le radiateur?

3.IL y a un autre calorstat pour faire tourner le ventilo du radiateur ou c est le meme?

4.le calorstat déclenche la pompe,qui fait circuler le liquide qui passe dans le moteur?Alors si je veux tester que la pompe fonctionne, est ce que je peux débrancher la durite en sortie de pompe et mater si ca sort ou est ce que ca craint pour le moteur de faire ca?

5.si tout va bien , le radiateur doit être + chaud d'un coté que de l autre?

Voila c'est tout... ;)

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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar Raime » 01 AMvSam, 23 Mai 2009 07:29:03 +000029Samedi 2009 040740

Le liquide a froid, reste d'abord autour du bloc moteur pour monter en temperature ,
quand le liquide dans le bloc a atteint une certaine temperature ( environ 80 ° ), le calorstat (qui fonctionne "thermiquement" ) s'ouvre pour laisser le liquide circuler dans tout le circuit via la pompe, et ainsi garder une temperature
correcte au niveau du bloc, puis quand tout le circuit est a temperature, c le ventilo qui prend le relais pour reguler la temperature quand celle-ci devient trop elevée.

Si tu passes de zones chaudes a des zones plus froide ( en roulant ) alors c'est le calorstat qui laisse passer plus ou moins de liquide pour reguler la temperature du bloc.

Dans les grandes lignes c'est ça, si je me plantes n'hesiter pas a me corriger.

Pour le radiateur, il doit etre chaud partout.
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 AMvSam, 23 Mai 2009 10:11:33 +000011Samedi 2009 041040

Merci RAime, tu te leves tôt, le monde t'appartient!! 8-)
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar supadrim » 01 PMvSam, 23 Mai 2009 12:26:29 +000026Samedi 2009 041240

salut !

la vitesse du ventilo est régulée par un visco-coupleur ou par une sonde de température et un moteur électrique ?
Ou c'est peut être l'un ou l'autre selon les modèles anciens ou récents ?

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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 PMvLun, 25 Mai 2009 14:38:50 +000038Lundi 2009 040240

SAlut!
Mon radiateur semble moins chaud en bas qu' en haut, qu'est ca que ca peut vouloir dire?

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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvVen, 29 Mai 2009 16:05:59 +000005Vendredi 2009 040440

Raime208d a écrit:Si tu passes de zones chaudes a des zones plus froide ( en roulant ) alors c'est le calorstat qui laisse passer plus ou moins de liquide pour reguler la temperature du bloc.



Il resemble a quoi le calorstat???? :oops:

Tu dis "Si tu passe dezone chaude a des zones froide en roulant....." c'est grave? c'est exactement ce qui m'arrive depuis quelques temps et mon moteur est plus chaud qu'avant en utilisation normal.
:mrgreen: :mrgreen: je ne parle pas de la difference entre janvier et aujourd'hui au mois de juin :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 PMvVen, 05 Juin 2009 16:01:27 +000001Vendredi 2009 040440

OK alors la j ai inspecté un peu tout ca, sur papier et pour de vrai, et j comprends pas tout j avoue...
Déja j ai 2 tuyaux qui partent vers le haut , je pense que ca doit ètre pour les radiateurs de chauffe (tiens je savais pas qu 'il y avait des radiateurs spécifiques pour la chauffe de l habitacle.en tout cas y fonctionnent pas des masses mais pas grave...)
Le truc c est qu il y a une grosse durite, meme diametre qui descends, et...y a rien au bout!!!On dirait une purge,mais elle est pas sur le schéma!!
Est ce que quelqu' un sait ce que ca peut etre?
Et sinon ben apparemment l espece de dérivation des durites, je pensais que c'etait la pompe, apparemment ca serait le calorstat, donc la pompe impossible de la trouver...

Et j ai une dernier question, concernant la purge et le nettoyage (en admettant que je trouve le calorstat d'ici la...)
Après lecture de ce post http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=10&t=81 , je doute...en effet, pour rincer mon circuit a l eau en circuit ouvert apres le nettoyage au vinaigre, je comptais ouvrir la purge sous le radiateur.MAis du coup apres reflexion, si je fais ca, ce que je verse en haut se barre directement par l apurge en bas du radiateur donc ca va pas, non?comment faire??!

HELP j aimerais vraiment qu'on m explique, faut que je m'occupe de cette fuite avant de partir, et les garagistes ben on peux pas compter sur eux des fois!!


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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar tiken » 01 PMvSam, 06 Juin 2009 18:12:10 +000012Samedi 2009 040640

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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 PMvSam, 06 Juin 2009 18:59:59 +000059Samedi 2009 040640

OK merci, c est ce que j pensais pour la purge.
Par contre je vois pas comment il est possible de faire un rinçage en circuit ouvert....

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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar tiken » 01 AMvDim, 07 Juin 2009 08:06:26 +000006Dimanche 2009 040840

en circuit ouvert ça veut dire que le moteur doit etre chaud et donc le calorstat ouvert, tu laisses donc tourner puis tu revidanges ton circuit
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar red-x » 01 AMvDim, 07 Juin 2009 08:19:58 +000019Dimanche 2009 040840

Utilise du vinaigre que si tu as utilisé de l'eau du robinet calcaire, sinon un bon rincage à l'eau suffit, (radiateur et radiateur de chauffage)car je suis pas sur qu'un produit acide soit très conseillé. Perso quand j'ai fait le nettoyage du mien, bon coup de jet dans les 2 radiateurs et remise an niveau avec du liquide qui convient. En un an le liquide ne c'est pas sali d'un pete alors qu'au nettoyage il était couleur rouille.
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar voodoubschild » 01 AMvDim, 07 Juin 2009 11:42:15 +000042Dimanche 2009 041140

en circuit ouvert ça veut dire que le moteur doit etre chaud et donc le calorstat ouvert, tu laisses donc tourner puis tu revidanges ton circuit


TIKEN je pense que sur le post de mecaniktou en question, le mec expliquait un systeme de circuit ouvert pour le rincage, ou la flotte coulait au sol a un moment du circuit, puisqu il dit qu' avec cette soluce il fallait plus d eau qu en faisant un rincage normal...
Mais bon je vais pas me lmancer la dedans le vais le faire a l ancienne ;)

A+ merci pour vos reponses!
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar tiken » 01 PMvDim, 07 Juin 2009 12:21:12 +000021Dimanche 2009 041240

ha ok j'avait pas lu le topic de mécaniktou
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar gmlid » 01 PMvJeu, 03 Sep 2009 17:47:28 +000047Jeudi 2009 040540

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum... et j'aimerai poser une question...

J'ai un 310D de 1991 aménagé camping qui affiche 120.000 km (réels et justifiés).
Il peut tourner longtemps au ralenti sans jamais chauffer (aiguille stable à mi-course).
En revanche, à l'effort, l'aiguille monte et je passe mon temps à jongler en accélération (en montagne) et thermomètre...en roulant lentement.

Le liquide de refroidissement reste propre... et c'est du Mercédes que j'ai remplacé il y a 6 mois (et plus de 15.000 km depuis).

J'ai remarqué que lorsque l'aiguille de température dépasse le tiers supérieur, les pales du ventilo ne sont toujours pas solidaires de l'axe de l'entraineur : le visco-coupleur ne devrait-il pas bloquer le ventilateur sur l'axe?

Merci de bien vouloir me donner votre avis s'il vous plaît...

;) Michel
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 22 Sep 2011 23:00:05 +000000Jeudi 2009 041140

Salut,

J'ai une question, et plutôt que de refaire un sujet je remonte celui la, pour centraliser un peu les infos.
Je m’apprête a faire une bi carburation sur mon 410, et la question c'est ou raccorder mon échangeur?

Commande fonctionne le circuit de refroidissement, la sortie pour le radiateur de chauffage elle se trouve coté conducteur?
Cette sortie fonctionne en tout temps ou seulement quand je met le chauffage dans l'habitacle?
L’échangeur je peut le mettre en série avec le radiateur de chauffage, ou en parallèle.
En bref je sait pas trop ou mettre le truc quoi :mrgreen:
Y a pas un schéma genre éclaté de tout le système de refroidissement?
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar MiG_811d » 01 AMvVen, 23 Sep 2011 00:29:47 +000029Vendredi 2009 041240

salut louis cypher
je pense pas qu'un branchement en série soit bon car quand l'eau serat passé dans le premier radiateur
elle aurat refroidi donc vaut mieux brancher en parralléle je pense
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvVen, 23 Sep 2011 00:40:28 +000040Vendredi 2009 041240

Oui, mais si je le met avant le radiateur
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar MiG_811d » 01 AMvVen, 23 Sep 2011 01:02:50 +000002Vendredi 2009 040140

alors ton radiateur d'habitacle chauffera encore moin
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvVen, 23 Sep 2011 01:09:04 +000009Vendredi 2009 040140

Ouais mais ca c'est pas grave, c'est d'autant mieux pour l’échangeur, le truc c'est que, est ce que le circuit chauffage est fermé quand la manette est sur froid?
Du coup en série ca serait pas bon.
Et en parallèle ca irait a condition que la vanne soit au niveau du radiateur.
J’espère que je me fais bien comprendre :D
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Re: Comment fonctionne le circuit de refroidissement

Messagepar MiG_811d » 01 AMvVen, 23 Sep 2011 01:42:18 +000042Vendredi 2009 040140

non pas trop lol... il est tard je reviendrait faire un tour sur ce sujet demain !
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