Si tu veux juste faire un CC d'un bus, tu n'as pas besoin de demander le déclassement au constructeur, c'est si tu touche au chassis, à la carrosserie (le tôlage des fenêtres n'est pas considéré comme une modif, le percement d'un passage de cloison caisse/cabine sur un camion si, donc si camion avec ce perçage => Autorisation du constructeur, c'est payant en général..Sinon, pas besoin tant que tu reste dans les limites du barré rouge ) aussi si tu compte dépasser les charges prévues par essieu.
Sinon, pas d'autorisation nécéssaire.
La DRIRE vérifiera juste la conformité de ton aménagement par rapport aux normes en vigueur.
Pour les véhicules venant d'Allemagne, soit il ont un certificat de conformité européen (vu l'âge moyens des bahuts qui intéressent les membres de ce forum, on va pas s'étendre là dessus

) soit il faut qu'il est été aussi réceptionné en France, donc il vous faut le num de série et un petit coup de fil à Merco France pour savoir si c'est possible ou pas.
SI le véhicule n'a pas été réceptionné, il y a des procédures de réciprocité au niveau européen, mais ça complique les choses, il faut aussi savoir qu'en Allemagne, un permis "normal" laisse pour beaucoup de monde (ça à changé il y a peu) la possibilité de conduire jusqu'à 7.5 t, donc un 508 peut encore être en 5t de PTAC, à vérifier.
Si ce véhicule est déjà aménagé, il vaut mieux regarder ailleurs ou prévoir de tout démonter, les normes n'étant pas les mêmes, il faudra prévoir de refaire l'instal de gaz au minimum. Dans de rares cas, ça peut passer (Zbouldragon par ex, mais aménagement pro certifié) mais en général, c'est plus simple en partant d'un véhicule vide.
Si tu compte ramener un bus, faut savoir que pour le conduire ici (là bas je ne sais pas) il te faudra le D (ben oui, c'est pas encore un PL..

) ce qui veux dire que si tu n'as pas le D, tu ne pourra pas bouger ton bus tant qu'il ne sera pas passé en VASP sauf pour l'amener au contrôle de la DRIRE, à la rigueur Véritas pour le gaz, mais je n'en suis même pas sûr..
Donc si tu ne pense pas pouvoir faire rapidement les travaux, et l'homologation finale, ne compte pas rouler avec en attendant.
Et même, je vais vérifier, ne compte pas rouler tout court, puisque vu les modifs que tu aura commencé, il ne correspondra plus non plus au TCP qu'il sera encore sur la CG..
Donc selon les cas, et les permis, vaut des fois mieux ramener un camion/ fourgon qu'un TCP..
Oualà, désolé si j'ai cassé un peu le délire, mais autant y penser avant.
Par contre bonne nouvelle, selon vos travaux prévus, pour l'autorisation de déclassement