406 : 1° et marche arrière qui sautent...

406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar Tom24 » 01 PMvJeu, 02 Avr 2009 23:57:13 +000057Jeudi 2009 041140

Salut,
j'ai acheté un 406 de 1975 y'a un an et ai cassé la boite de vitesse + disque d'embrayage
j'ai retrouvé le tout d'occas' et a été monté chez un garagiste...
là, la marche arrière saute si je ne laisse pas la main sur le levier de vitesse et la première ne s'enclenche pas...
quelqu'un a-t-il une idée ou déjà eu affaire à ce genre de "broutille" ?
MERCI!!!
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 03 Avr 2009 21:15:36 +000015Vendredi 2009 040940

Salut
regarde en dessous il n'y a pas quelque chose qui bloque ton levier et qui l'empeche d'aller jusqu'au bout de l'enclenchement .
Sinon c'est les syncros qui sont nickés ( angles d'attaque arrondis ou verrouillage HS )
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar gab » 01 AMvSam, 04 Avr 2009 08:26:14 +000026Samedi 2009 040840

je ne pense pas que ce la peut etre les synchro car ce sont deux vitesse qui n'en possède pas mais regardes ta garde c'est certainement ca qui déconne j'ai eut le meme probleme
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar denorab » 01 PMvSam, 04 Avr 2009 16:11:45 +000011Samedi 2009 040440

salut,
j'ai eu ça aussi sur mon 307 et en fait c'était juste les silent blocks sur la tringlerie

y'a uns synchro sur la marche arriere??
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar popeye110 » 01 PMvSam, 04 Avr 2009 18:09:28 +000009Samedi 2009 040640

Salut

le synchro ( ou baladeur ) c'est le pignon qui se déplace pour l'enclenchement des vitesses il y a un synchro sur toutes les vitesses sinon ca veut dire que tu déplaces directement les pignons pour changer les vitesses .Cela existait sur les tres vieux modeles de boite ou tu devait etre a l'arret pour changer tes vitesses ou faire un vrai double débrayage et ca craquait quand meme . tu trouves encore ce type de boite sur les vieux tracteurs ou les tres vieux camion genre Latile
Apres il ya un systeme sur le synchro pour empecher que ta boite craque ( systeme de freinage des pignons intermédiaires) Là il est vrai que sur certain de nos vieux camion tu ne peux pas passer la premiere quand le camion roule .
Quand une vitesse saute ( hormis les problémes de tringlerie ) c'est que les angles d'attaque des baladeurs sont tellement arrondit que l'orsque le balladeur est enclenché dans le pignon ,et que le couple sur le pignon augment , le baladeur se désengage du logement du pignon .Il peut aussi y a voir un probleme sur le verrouillage .Mais la si c'est un probleme de verouillage quand tu tiens le levier la vitesse ne saute pas .
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar Tom24 » 01 PMvDim, 05 Avr 2009 21:33:46 +000033Dimanche 2009 040940

Salut,
merci à tous pour les infos !
alors y'a pas de tringlerie sur le 406, le levier de vitesse va directement dans la boite.
les fameux synchro, ce sont des bagues qui se déplacent quand on change les vitesses, c'est ça ?
des potes ont démonté le couvercle supérieur - moi j'y connais pas encore grand chose, mais ça viendra ! - et ça ne semble pas venir de là...
si ce sont les synchro, faut que je trouve une boite d'occas' ?
à bientot
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 05 Avr 2009 22:26:52 +000026Dimanche 2009 041040

Salut
Pas de probleme soit tu changes les syncros( ou baladeurs) qui sont malades mais là il faut un peut de pratique de la méthode et faire attention au démontage il y a des billes des rondelles entretoises et des ressorts , ou tu trouves une boite d'occase .je pense que si t'es pas trop mécanos ( sans juger de tes capacités) il faut mieux trouver une boite d'occase
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar Tom24 » 01 PMvLun, 06 Avr 2009 20:50:35 +000050Lundi 2009 040840

merci "Popeye"
pas de prob quant au "jugement sur mes capacités"
simplement des potes pourront faire bien mieux que moi :-)
la question est en fait : où trouver les synchros ?? à part acheter une boite d'occas' ?
tcho
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar bobbo » 01 AMvVen, 10 Avr 2009 10:31:50 +000031Vendredi 2009 041040

jpense tu devrais pouvoir en trouver ce ne sont pas des pieces cheres en general, souvent vendu par paires(1ere et 3e ou 2e et 4e)
en general les synchros des vitesses lentes s'usent plus vite,le conducteur passant la premiere a une vitesse trop elevee,ou la marche arriere avant d'etre completement a l'arret.
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Re: 406 : 1° et marche arrière qui sautent...

Messagepar Tom24 » 01 PMvDim, 03 Mai 2009 22:36:27 +000036Dimanche 2009 041040

Salut,
je vais vendre mon camion, petite précision qui vaut son pesant pour les adeptes site merco tribe : c'est un camion plateau !

m'en sers pour activités apicoles, mais là, trop galère dans les champs boueux ...
surtout sans la 1° et avec la marche AR qu'il faut maintenir...

donc, question : combien il peut valoir ?

j'en aimerai 1000 € histoire de pouvoir me racheter un autre truc derrière...

le Ct est Ok jusqu'à mars 2010

merci pour vos informations/conseils

Tom
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