Salut 
le  synchro ( ou  baladeur )  c'est  le pignon qui se déplace pour  l'enclenchement  des  vitesses  il y a  un synchro  sur  toutes  les  vitesses  sinon ca  veut  dire  que  tu déplaces directement  les  pignons  pour  changer les  vitesses .Cela existait  sur  les  tres  vieux  modeles  de boite  ou  tu  devait  etre  a  l'arret  pour  changer  tes vitesses  ou  faire  un vrai double  débrayage  et  ca  craquait  quand  meme  .  tu  trouves  encore  ce  type de boite  sur  les  vieux tracteurs    ou  les tres  vieux  camion  genre  Latile 
Apres  il ya un systeme  sur  le  synchro  pour empecher  que  ta  boite  craque  (  systeme  de  freinage  des  pignons  intermédiaires) Là  il est  vrai  que  sur certain  de  nos  vieux  camion  tu  ne  peux  pas  passer  la  premiere  quand   le  camion  roule .
Quand  une  vitesse  saute  (  hormis  les problémes  de  tringlerie  )  c'est  que  les angles  d'attaque  des  baladeurs  sont  tellement arrondit   que  l'orsque le balladeur  est  enclenché  dans  le  pignon ,et que  le  couple  sur le  pignon augment  , le  baladeur se  désengage  du logement  du pignon .Il peut aussi y a voir  un probleme sur  le  verrouillage .Mais  la  si  c'est  un probleme de verouillage  quand tu  tiens  le  levier la  vitesse  ne  saute  pas .
@+Popeye 
