Salut
le synchro ( ou baladeur ) c'est le pignon qui se déplace pour l'enclenchement des vitesses il y a un synchro sur toutes les vitesses sinon ca veut dire que tu déplaces directement les pignons pour changer les vitesses .Cela existait sur les tres vieux modeles de boite ou tu devait etre a l'arret pour changer tes vitesses ou faire un vrai double débrayage et ca craquait quand meme . tu trouves encore ce type de boite sur les vieux tracteurs ou les tres vieux camion genre Latile
Apres il ya un systeme sur le synchro pour empecher que ta boite craque ( systeme de freinage des pignons intermédiaires) Là il est vrai que sur certain de nos vieux camion tu ne peux pas passer la premiere quand le camion roule .
Quand une vitesse saute ( hormis les problémes de tringlerie ) c'est que les angles d'attaque des baladeurs sont tellement arrondit que l'orsque le balladeur est enclenché dans le pignon ,et que le couple sur le pignon augment , le baladeur se désengage du logement du pignon .Il peut aussi y a voir un probleme sur le verrouillage .Mais la si c'est un probleme de verouillage quand tu tiens le levier la vitesse ne saute pas .
@+Popeye
