par Oh_Marcello » 01 AMvMar, 24 Mar 2009 03:02:22 +000002Mardi 2009 040340
en 83 y avait déjà des huiles semi-synthétiques sur le marché, donc pas de problème!
par contre 100% huile de synthèse je vois pas l'intérêt, ce sont pas des engins de compétition qui tournent à 8000 tours, le but de la 100 synthèse étant d'espacer les services pour les moteurs très sollicités pendant longtemps.
si tu veux absolument changer, fais au moins un rincage avant avec le nouveau type d'huile
la règle d'or : éviter les mélanges de types d'huile trop différentes!
par ex si tu complètes un niveau de 15w40 semi synthé avec un peu de 10w40 ou 20w40 semi-synthé c'est pas grave
en revanche si tu mélanges de la minérale avec de la 100% synthétique, je crois que cela fera que du mal.
Il existe 4 types d’huile :
L’huile minérale
L’huile de synthèse
L’huile de semi synthèse
L’huile végétale
L’huile minérale est une huile simple car extraite directement du pétrole et retravaillée ensuite avec des additifs, elle suffit largement pour tous types de moteur et reste à un prix d’achat correct. Il existe des huiles minérales Monograde, Multigrade et SuperMultigrade. L’huile minérale Monograde était employée il y a quelques années, avant que la technologie permette les Multigrade. La Monograde était une huile simple, très assujettie aux changements de température. Il fallait donc mettre un huile Monograde visqueuse l’été, et vidanger en automne pour y mettre une Monograde, plus fluide pour l’hiver.
L’huile Monograde n’a qu’un grade SAE à froid ou à chaud : SAE 50W ; SAE 30W ; SAE 20 ; etc…
L’huile Multigrade a 2 grades SAE, un à froid et un à chaud : SAE 15W40 ; SAE 20W50 ; etc…Elle est moins sensible aux changements de température. Une huile Multigrade de bonne marque est quasiment d’aussi bonne qualité qu’une huile de synthèse sans marque.
L’huile de synthèse est une huile fabriquée à partir d’huile minérale. Elle est ensuite retransformée chimiquement pour en faire une huile avec de meilleures propriétés. L’huile de synthèse est en générale de meilleure qualité que l’huile minérale car elle tient mieux à la chaleur, et reste fluide à basse température. L’huile de synthèse coûte évidemment plus cher que l’huile minérale.
L’huile de semi synthèse est un mélange de 60 à 80 % d’huile minérale et de 20 à 40% d’huile de synthèse. Ses propriétés et son prix sont un compromis entre les 2 huiles.
L’huile végétale, ou l’huile de ricin est utilisée en compétition, à cause de ses propriétés d’onctuosité exceptionnelle, au risque d’avoir des phénomènes de gommage. Elle est parfaite pour les moteurs soumis à de très fortes solicitations mécaniques, comme les moteurs de F1 ou encore les moteurs 2 temps de modèles réduits. Tout le monde a déjà senti cette agréable odeur de ricin qui émane des circuits automobiles, ou quand le d’jeun’s du quartier passe devant la maison avec sa mobylette ou son scooter kité…
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.