Un 307D pour un Road Trip [photos]

Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 01 Mar 2009 14:50:48 +000050Dimanche 2009 040240

battimmy a écrit:ouaaaouuuu la super classe votre interieur sit donc surtout le fauteuil passager je serais j'irais le carotte a ta copine et je le mettrait en conducteur :P

Mais il doit etre bien lourd avec un si bel amenagement! il pese combien votre loulou??

Merci!
je pense pas que le fauteuil passager convienne pour conduire... il est un peu large, et les accoudoirs risquent de gêner pour passer les vitesses...

pour le poids, comment le savoir, à part l'indication de l'ancien proprio (1T600, mais ça me parait très faible) ?
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 01 Mar 2009 14:51:58 +000051Dimanche 2009 040240

jim a écrit:l'intérieur est magnifique !!!! et ton appareil prend de très belles photos ;)


Merci :)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 01 Mar 2009 14:58:34 +000058Dimanche 2009 040240

contrabajo a écrit:
Je rajouterais :

2x roues (pneus +jantes) mais c'est peut etre ce que tu as voulu dire ?! ;)
Pompe a graisse + 2 cartouches d'avance
20L mini de liquide de refroidissement
cales en bois dur pour le cric
Cable élec + cosses diverses + testeur
Vis et écrou de toutes tailles
fil de fer
Collier de serrage (type rislan)
Corde de traction (mieux que câble selon moi)
c'est pas obligé mais je sais que moi je partirais avec 2 cylindres de roues
Rouleaux de papier chiffon
Savon à bille (de mécano)
Lampe frontale + grosse torche

et pleins d'autres petits trucs qui dépanne toujours...

Merci Contrabajo.
Je vais consolider toutes les remarques et constituer une liste d'achats avant le départ
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvDim, 01 Mar 2009 16:39:04 +000039Dimanche 2009 040440

[quote="APLC"
- un panneau solaire qui alimente les deux batteries
- l'ancien proprio nous a aussi laissé un convertisseur 12v/220v de 600W. Parait qu'on peut brancher le PC portable dessus, les chargeurs de téléphone, etc... en plus y'a un circuit 220V à l'intérieur du camion
- ainsi qu'un Booster. Apparemment un machin qu'on peut brancher pour démarrer le camion si la batterie principale tombe en rade...[/quote]


Salut APLC,quel beau projet vous avez là,je vous envie,presque vous jalouse :lol: ,y'a moyen que çà vous fasse de sacrés souvenirs,un voyage que l'on fait une fois dans sa vie et qui reste à tout jamais dans ses souvenirs.

-Pour ton panneau solaire,regarde de combien de watt il est,pour t'assurer qu'il est assez puissant pour recharger tes batteries et ne pas te laisser en rade après 3 ou 4 soirées devant la télé :o

-Pour le convertisseur,en effet tu peux brancher ce que tu veux dessus,dans la limite des 600w (ordi,télé,chargeur de téléphone),mais bien évidement çà pompe donc au bout de quelques utilisations tu te rendras compte de la marge que tu as.

-En ce qui concerne le Booster,j'en ai un,çà marche pas trop mal,bien que le top est de pas trop compter dessus :? ,je m'explique : Ce genre de Booster "premier prix" sont très efficace pour des voitures de petites cylindrées,par contre beaucoup moins pour des camions (en général si le booster est rechargé a fond,et que tes batteries sont à plat,il te démarrera le camion une fois,et il sera quasiment vidé. Il faut penser à le recharger direct,et surtout savoir que s'il n'est chargé qu'à moitié il n'arrivera pas à démarrer ton pépère,il faut qu'il soit rechargé au max!!!
Par contre pour le compresseur tu peux oublier,tu regonfleras pas un pneu avec çà,peut-être un pneu de vélo mais certainement pas un pneu de fourgons!
Je ne peux que trop de conseiller d'investir dans une paire de câbles de démarrage en plus de ton booster magique :lol: ,et mets y le prix,les cables de grandes surfaces peuvent fondre pour tenter de démarrer un fourgon :o

J'espère pour toi que ce voyage au bout du monde n'est pas ton premier voyage avec ce véhicule,je pense qu'il est plus que nécessaire de partir "au minimum quelques jours pour justement de familiariser avec le fonctionnement de ton camion (autonomie electrique,flotte...)

Si je peux me permettre de rajouter quelques "bricoles" à ta liste :
-Des pastilles pour purifier l'eau (a confirmer,si l'eau est potable ou pas là-bas)
-Eventuellement un petit groupe électrogène,qui rend bien des services au cas ou tes panneaux seraient un peu faiblards...
-Une rallonge pour te brancher en 220 qui pourra te servir si tu t'arrette dans des aires CC sur le long de ton trajet...
-Une grosse lampe qui te permet d'y voir clair :ugeek: en cas de soucis la nuit
-Des bombes anti crevaisons(elles serviront pas si le pneu est éventré,mais çà peut dépanner)
-Des fusibles,ampoules,et tout le tsoin-tsoin (a voir pour des longues portées si tu roules beaucoup la nuit :ugeek: )
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 01 Mar 2009 17:04:38 +000004Dimanche 2009 040540

Salut Ptitmanu,

- Le panneau solaire serait un 150W apparemment. D'après l'ancien proprio, ça laisse environ 4h d'autonomie par batterie avec par exemple un PC branché dessus. mais comme on a 2 batteries à l'arrière, si y'en a une qui est vide, on peut toujours utiliser l'autre...

- Je note pour le booster. On a aussi un autre appareil pour la batterie, il faut que je regarde ce que c'est plus en détail.

- Pour ce qui est de la préparation, on va effectivement essayer d'ici cet été de partir au moins une semaine pour voir comment cela se passe "en conditions réelles" :D

- Sinon, j'avais bien noté les pastilles, on a une rallonge 220V (même 2), la grosse lampe. Il faut par contre qu'on achète une bombe anti crevaison, et les fusibles et ampoules pour le 307... je vais commencer à regarder chez Oscaro... (conseil de Pierrot79)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar JessBzH » 01 AMvLun, 02 Mar 2009 11:12:58 +000012Lundi 2009 041140

rhooo il est bien sympa l interieur de votre pépere, ca manque un peu de couleurs mais ca c est perso...en tout ca il reste spacieux malgré l aménagement, c est nikel ca... ;)

j ai vu ta réponse sur ton blog pour l assurance, je me suis deja renseigner a ce sujet pour notre projet a nous, l assurance que tu as toi couvre généralement les dommages causés par un éventuel accident dans les pays inscris sur la carte verte, apres il y a des assurances sur internet aussi, assurance qu on prends pour certains pays en particulier sachant que pour d autres, c est pas compliqué, il en existe aucune...faut chercher... :roll:
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 02 Mar 2009 11:21:36 +000021Lundi 2009 041140

Ca manque de couleurs ?
Perso je trouvais que la moquette rose et les coussins bleus c'était déja bien coloré :lol:

pour les assurances je pense qu'on a trouvé... je mettrai un post la dessus dès que c'est signé (ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :D)
Elle couvrirait effectivement les pays de la carte verte. Il resterait la Russie (assurance obligatoire à prendre à la frontière), et la mongolie (pas d'assurance a priori)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar JessBzH » 01 AMvLun, 02 Mar 2009 11:28:50 +000028Lundi 2009 041140

aaaaaah ben niveau couleur, j ai précisé qu il s agit de mon avis perso!!! ;)

coté assurance, ca le fait si vous avez trouvé votre bonheur, ca de moins a cogité, pour la mongolie, ca m etonne il me semblait avoir lu un récit de voyage ou ils en parlaient, bon apres eux ils était surement en vélo et non en camion mais faudrait que je retrouve ca... :roll:
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 02 Mar 2009 11:42:19 +000042Lundi 2009 041140

ah, ça m'intéresse si tu retrouves...
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 AMvMar, 03 Mar 2009 00:32:55 +000032Mardi 2009 041240

Je consolide :D

Mécanique:
- roues (pneus + janteq) x 2
- Des bombes anti crevaisons
- jeu de roulement d'avance
- pré-filtres à gasoil
- filtres à gasoil
- filtres à huile
- huile
- Pompe a graisse + 2 cartouches d'avance
- 20L mini de liquide de refroidissement
- 2-3 jerricans gasoil
- courroies alternateur et ventilateur
- cric
- cales en bois dur pour le cric
- caisse à outils :D
- Vis et écrou de toutes tailles
- fil de fer
- Collier de serrage (type rislan)
- Corde de traction (mieux que câble selon moi)
- c'est pas obligé mais je sais que moi je partirais avec 2 cylindres de roues

Electricité:
- fusibles,
- Cable élec + cosses diverses + testeur
- Cable de démarrage
- Booster (ça j'ai :D)
- ampoules de rechange
- Lampe frontale + grosse torche

Autre:
- Rouleaux de papier chiffon
- Savon à bille (de mécano)
- Bidon d'eau
- Des pastilles pour purifier l'eau

Quelques questions:
- c'est quoi la différence entre les pré-filtres à gasoil et les filtres à gasoil ?
- vous sauriez où on peut se procurer des lames de suspension ? j'en ai pas vu chez Oscaro (mais j'ai p'tet fumé...)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar Ptitmanu33 » 01 AMvMar, 03 Mar 2009 02:20:19 +000020Mardi 2009 040240

Comme son nom l'indique le pré-filtre est en fait un petit filtre situé avant le filtre à gazoil et qui permer de commencer à filtrer le carburant,et surtout d'arrêter les "merdes",et le filtre lui finit le travail.
Tous les véhicules n'en possèdent pas mais dans ton cas pour un voyage comme tu envisages il peut s'avérer plus qu'utile,et il se change facilement (un jour ou j'avais une panne avec mon 407,je ne trouvais pas d'ou arriver la panne,car je ne savais pas que le véhicule possédait un pré filtre,ce dernier était complètement bouché :o )

Quand aux lames je ne te dirais rien car je ne causes pas avec les fumeurs :lol: (enfin c'est surtout que j'en sais rien) :lol:
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 09 Mar 2009 11:20:32 +000020Lundi 2009 041140

Petites avancées du weekend: on commence par les petits aménagements "à notre portée", avant d'aller montrer le camion à un pote "qui s'y connait" :lol:
- nettoyage de la rouille sur les jantes:
Image

- en vue du changement de l'autoradio, vérification des connectiques. voila ce qu'on trouve:
Image
ça vous parle ? c'est standard comme connectique ? si je rachète un autoradio "d'aujourd'hui", avec USB en façade etc, ça va coller ?

- On a trouvé un point d'eau au sud de Paris (sur l'autoroute A6, dans une station service). On a branché notre tuyau et attendu.......................... 19 minutes pour que le réservoir se remplisse :o
ça va le faire niveau autonomie je pense...

Petites questions au passage à ceux qui ont voyagé: quand on a des pneus "tubeless", comme dans la plupart des pays occidentaux, comment ça se passe si on crève une roue dans un pays qui ne possède pas cette technologie ? j'ai cru comprendre qu'en mongolie ils ne connaissaient pas le tubeless, et ne juraient que par les chambres à air. Est ce qu'on peut mettre une chambre à air dans un pneu tubeless ? ou il faut acheter des pneux spécialement adaptés ? est ce qu'il faut prendre des chambres à air d'avance ?
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar A-K » 01 PMvMar, 10 Mar 2009 18:53:21 +000053Mardi 2009 040640

Salut APLC, moi perso j'aurai dis oui pour la chambre a air dans le pneu tubless, mais dès que ta parlé de pneu spéciaux, j'ai le doute :?. Maitenant que tu le dis, certains tracteur en tubless ont des pneus plus plastifier que caoutchouteux, mais je me trompe peut etre.

Sinon pour ta check-list, tu peux rajouté une pelle pliante, une petite hache ou eventuellemen une machette, ainsi que des plaque de desenlisement. Au Portugal (je sais c'est pas tro ta destination 8-) )calé pour la nuit sur le coté d'un chemin, a 100m de la route, le matin sous le cam, c'était une vrai mare. la veille de jour, c'était pourtant bien sec !! :shock: . Mais n'étant pas sourcier, je ne pouvais pas savoir que j'était sous une nappe....Avec la chaleur elle est remonté et hop enlisé sur place :x .
Je sais pas ou tu te posera, mais hors goudron, meme très sec, on peux avoir des surprises :? 8-) .
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar A-K » 01 PMvMar, 10 Mar 2009 19:04:41 +000004Mardi 2009 040740

J'allais oublier, pour ton poste, le fil rouge et noir sont le + et - . Faut voir si ton poste marche sans contact, c'est bon, sur les nouveau poste tu aura le plan des couleurs, donc plus faciles a comprendre. Tu relira tes 2 + (jaune et rouge du poste futur) au rouges du cam. Mais si ton poste ne marche pas sans contact, c'est un + après contact, donc ton poste ne retiendra pas les memorisation (FM et les bass, treeble...) et la, tu relie le + permanent direct a la batterie, ou de celui qui arrive a la boite a fusible (avec fusible, 15A en général).

J'espere que tu m'as saisi, mais normalement quand t'aura le plan des des fils, ce sera beaucoup plus simple. Faudra par contre couper ets tous refaire, tu gardera pas les connection plastok du poste. Prevois des sucres, ou des cosses. Tu as aussi une masse commune pour les encientes (la casse noir) sur le vieux poste.

Voila, @+ ;)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMar, 10 Mar 2009 19:22:26 +000022Mardi 2009 040740

A-K a écrit:SAu Portugal (je sais c'est pas tro ta destination 8-) )calé pour la nuit sur le coté d'un chemin, a 100m de la route, le matin sous le cam, c'était une vrai mare. la veille de jour, c'était pourtant bien sec !! :shock: . Mais n'étant pas sourcier, je ne pouvais pas savoir que j'était sous une nappe....Avec la chaleur elle est remonté et hop enlisé sur place :x .
Je sais pas ou tu te posera, mais hors goudron, meme très sec, on peux avoir des surprises :? 8-) .



Alors là j' :o :shock: :o :shock: ,j'halucine truc de fou,bon heureusement c'est quand même pas courant ce genre de situation,mais tu as du haluciner :? :o


Pour ton poste APLC, A-K a tout dit,rien de plus à ajouter,penses à prendre quelques fusibles,çà peut servir... :roll: Si par exemple tu laisses toucher le + et la masse par inattention,çà nous ait tous arriver un jour,je crois :lol:

Pour tes pneus,je sais que les chambres à air sont recommandées en Afrique,après renseigne toi plus précisément...
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar pierro79 » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 19:45:54 +000045Jeudi 2009 040740

salut
pour pas cramer des fusibles et surtout ton faisceau elec voir ton camion débranche le + batterie :)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 21:42:55 +000042Jeudi 2009 040940

Vi. en plus j'ai un gros interrupteur qui commande l'alimentation de l'autoradio ;)
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 15:05:06 +000005Dimanche 2009 040340

Salut la tribe!

Hier, nous avons suivi vos précieux conseils, et sommes allés voir un garage associatif au sud de Paris. L'endroit est vraiment accueillant, les permanents super sympas et compétents. On a monté Züüd sur une fosse et on a regardé le bas de caisse avec les experts sur place:

Image

Image

Bon, on est globalement rassurés sur l'état de notre merco... le chassis est propre dans l'ensemble.

Le gars nous a conseillé de faire des travaux sur les points suivants:

Image
Changer le dernier bout du tuyau du pot d'échappement visiblement bien attaqué.

Image
Toujours au niveau du pot d'échappement, les espèces d'attaches en caouchouc (comment on appelle ça) sont semble t'il fatiguées...
il faudrait en remplacer 3 d'après le gars.

Image
Encore sur ce fameux pot d'échappement, y'a cet élément en métal qui est fendu... (ça s'appelle comment ça aussi ??) du coup le pot bouge pas mal, et fait un peu de bruit quand il tremble (on se demandait justement ce que c'était ce bruit...) faudrait le remplacer (ou souder un truc pour le tenir...)

Image
Image
Nettoyer la rouille sur le coin avant gauche, ainsi que sur le support du radiateur (toujours coin avant gauche).
Il n'y a qu'à cet endroit que le chassis est rouillé. le reste est propre.
Il nous a conseillé de nettoyer ça avec une brosse métallique montée sur une perceuse, puis de "blackstoner" le tout...

Image
Je lui ai demandé de regarder les "silenblock" suite à vos conseils :D
donc d'après lui celui de droite est OK, et celui de gauche (sur la photo ci-dessus) serait à changer. Savez-vous à quoi il a pu voir ça ?

Image
Pareil, je lui ai demandé de me dire ce qu'il pensait de l'état des lames de suspension. Elles ne sont pas fendues d'après lui, et seraient en bon état. Il faudrait juste les graisser un peu.

Image
Il m'a aussi dit de nettoyer l'essieu pour voir l'origine de cette fuite... vous avez une idée ? il y'a ça sur les deux côtés... (roues arrières)

Image
et dernier point, j'ai remarqué de l'huile à l'extérieur du carter... sans pour autant qu'il y'ait de fuite par terre... ça n'avait pas l'air de choquer le gars... vous pensez qu'il faut changer le joint?

Bref, il faut maintenant que je trouve les pièces qu'il faut racheter (pot d'échappement, trucs en caouchouc, bague en métal, "blackston" ?) et que j'y retourne d'ici 3 semaines :)

En tout cas un grand merci à la tribe et à ce forum, sans qui je n'aurai jamais mis les mains dans le camboui!!
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar naturial » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 15:34:08 +000034Dimanche 2009 040340

salut je suis aussi de paris 92 pourais tu me donner l adresse du garage associatif que tu as trouver em mp stp ca m aiderai bien sinon pour les pieces vas voir sur la n7 y a pas mal de casse dont une avec un 208 ou 307 en pieces detaché tu trouveras ton bonheur si tu galere on peu y allé ensemble pas di souci!!! esites pas sinon si vous avez besoin d un coup de main meme si je suis pas mecano ca peut aider c est toujours mieu d etre plusieur mon mail accroseco@hotmail.fr a bientot tcho
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Re: Un 307D pour un Road Trip

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 15:55:13 +000055Dimanche 2009 040340

Salut Naturial,

-> MP pour le garage.

Sinon, est ce que les casses sont sur la commune de Thiais ?
C'est pas de refus pour un coup de mains... on va surement en avoir besoin :oops:

merci en tout cas!
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