par 508chat » 01 PMvJeu, 26 Fév 2009 20:37:35 +000037Jeudi 2009 040840
Salut,
C'est certainement une bonne idée de revoir le jeu au soupape si ton moteur fume. C'est assez simple, avec un jeu de cales, quelques clés, et un peu de minutie, tu devrais pouvoir le faire (voir revue technique pour les cotes). Il se peut que si les jeux sont fortement déréglés, des soupapes ne ferment pas entièrement, d'où perte de compression, donc de vitesse de pointe et sur-pollution.
Dans ce cas, après dépose du cache moteur supérieur, commence par vérifier qu'il reste un jeu minimum entre l'extrémité de chaque queue de soupape et le doigt du basculeur correspondant, en faisant tourner le moteur à la main. Si certains basculeurs ne se décollent jamais des queues de soupapes, c'est mauvais signe !
Mais quand un moteur fume, c'est important de regarder de quelle couleur est la fumée, et de mettre ça en lien avec une éventuelle consommation d'eau ou d'huile "hors norme". En gros si ça fume bleu et que tu doit régulièrement remettre de l'huile, on peut penser qu'il y a d'autres soucis qui font que ton moteur brule de l'huile (jeux mécaniques trop importants ou manque d'étanchéité des joints) , idem pour l'eau.