par rils » 01 PMvDim, 22 Fév 2009 20:04:48 +000004Dimanche 2009 040840
alors ...
les chiffre sur l'huile, indiquent un indice de vicosité a froid et a chaud .
je rentrerais pas dans les details par peur de me gourer mais en gros, une 10/40 sera plus fluide a froid qu'une 20/40.
du coup, si tu fais des petits trajets et que t'habite dans un coin froid, je te conseillerais plutot une 10/40 car elle circulera mieux et plus vite partout ou il faut . par contre, si tu as une fuite quelquepart, tu en perdra un peu plus ...
pour ce qui est du filtre,
deja, on parle( a mon avis), la, d'entretien "long terme" c'est a dire que ton moteur ne cassera pas parceque tu n'as pas changé le filtre cette fois la (a condition de le demonter quand meme pour le verifier et le vider(comme te le conseille gaston).
la question de savoir si tu le changes a chaque fois depend surtout , a mon avis de la fréquence a laquelle tu vidange :
si tu est plutot du genre a trainer et que tu le fais plutot tous les 15 ou 20Mkm, change le a chaque fois .
si tu bichonne ton pepere et que tu vidange plutot a 7000 qu'a 10 ... tu peux faire des impasses,
en gros, evite de lui faire faire plus de 15000...
enfin, je dis ca , mais je connais pas les moulins 310 alors...
la RTA (OM314) dit tous les 10000 vidange et filtre
et chauffe un peut ton moteur avant (pas trop pour pas te cramer les mains...;- ) fais le tourner 2 min, ca coulera mieux...
rils