Moteur 508 pas content ... décidément ...!

Moteur 508 pas content ... décidément ...!

Messagepar rils » 01 PMvSam, 14 Fév 2009 20:25:16 +000025Samedi 2009 040840

... toutes mes excuses a vous, mais en bon débutant (qui plus est inquiet), me revoila deja aupres de vos lumieres ...
les symptomes, cette fois:

depart vendredi midi de toulouse, coté freins, ca va pas mal ... mais le moteur claquette (plus ou moins fort , aléatoirement, et ca s'entend bien plus quand on lache les gaz, ... vu qu'on entend moins le reste... )...

a part le bruit, il se comporte normalement (je roule, donc, en mode "départementales" 70, 75km/h, il monte a bonne température, tranquillement, les gaz réagissent de mieux en mieux,...normal quoi.

Vu que je doit etre le soir en provence, j'opte pour l'autoroute de montpellier a nimes ... meme si: "désolé pèpère, je sais que t'es pas fan".
et il a pas été fan : environ apres 30km d'autoroute, (entre 85 et 90km/h, des fois 95 en bas des cotes mais pas trop (au dessus de 90 , ca devient un "gouffre a fluides" (sauf l'eau qui bouge pas ) ),
apres 30kils, donc, y'a eu un gros clack et le cliquettement du début est devenu un claquettement beaucoup plus impressionnant.

j'me suis arreté a la premiere aire, fait un café histoire qu'il refroidisse, et checké vite fait que tout etait a sa place sous le capot... rien vu de particulier ( mais je rappelle que je suis encore une merde en méca multicylindres)

il demarre nickel , au ralenti, pas vraiement de bruit particulier... je repars, tranquillement ...

je suis bien arrivé en provence, mais le claquettement, s'il n'est plus le gros clack clack de l'autoroute, est toujours la et se distingue, meme au ralenti.

je dois repartir pour toulouse mercredi , donc je vais aller voir le reglage des culbus, pour commencer.
mais meme si en théorie, je vois a peu pres comment sa se passe, en pratique, je ne l'ai deja fait que sur un 350 DR (monocylindre, donc ... et pas vraiement de conception camionesque...)... du coup je flippe grave (voire meme j'ose pas, en fait...)

bref , si l'un d'entre vous a par hasard, un petit explicatif, pas a pas, des trucs a faire et a ne surtout pas faire, ... ben je le prendrais bien en mail ( rils@yahoo.fr) vu que j'ai l'ordi dans le camion , mais rarement internet, ca me permettrait de l'avoir a portée...

et bien sur, tous les petits conseils, avis ou autre sous toute forme qu'ils soient sont aussi les bienvenus...;-)

voila, ben désolé pour la longueur ... mais mieux vaut trop que pas assez, non?

encore un grand merci a tou(te)s

et bonne route a vous

rils (mecano amateur à mains gauches)
et pèpére (508D 1980 411000km, et précédent proprietaire partisant du "tant que ca roule..."
no coment, mais chacun son budget et puis j'ai l'impression de faire une bonne action, (avec moi, c'est beaucoup plus cool...)
rils
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 30 Jan 2009 19:14:20 +000014Vendredi 2009 040740

Re: Moteur 508 pas content ... décidément ...!

Messagepar denorab » 01 PMvSam, 14 Fév 2009 23:34:57 +000034Samedi 2009 041140

salut t'as fait la vidange recement?
denorab
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 15:18:13 +000018Jeudi 2009 040340

Messagepar jim » 01 PMvLun, 16 Fév 2009 19:08:03 +000008Lundi 2009 040740

j'ai eu la meme sur mon 409, avant de te lancer dans des réglages couteux, regarde l'état de ton joint de collecteur d'echappement, c'est entre ta culasse et le collecteur, quand ya une fuite a cet endroit sa claque et le claquement suit la puissance avec laquelle tu appuie sur l'accelerateur. voilà voilà ;) en esperant pour toi que ce soit ça !
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940

Messagepar rils » 01 PMvVen, 20 Fév 2009 19:25:03 +000025Vendredi 2009 040740

salut a tous
... alors, ...
j'ai fait la vidange il y a 3000 kils (je sais pas si ca compte encore comme du "récement " mais je dirais plutot oui
... et non , c'était pas le collecteur d'echappement ... et j'ai bien fait d'ouvrir !

c'était le palier support de rampe de culbuteurs ( N°4) qui avait eclaté !

j'ai ramassé tous les bouts et contacté le merco le plus proche .
ils ont eu la piece en 20h , du coup, c'est remonté, jeu au souppapes reglé ... et il ronronne comme un chat (gros, quand meme) ... du bonheur !!

bonne route a vous

rils (pret pour le retour!)
rils
pétrolette
pétrolette

Messagepar dec79 » 01 PMvSam, 21 Fév 2009 17:31:08 +000031Samedi 2009 040540

bonjour,
je crois que j ai le meme probleme que toi sur un mercedes 307 avec un moteur de 308 5v
ou se trouve ce palier??
Tu parles des chapeaux de palier de l arbre a cames??
Merci a+
la terre est une peau sur laquelle la route est une veine
dec79
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Aoû 2008 16:43:44 +000043Mercredi 2009 040440

Messagepar rils » 01 PMvSam, 21 Fév 2009 19:30:08 +000030Samedi 2009 040740

...heu... non, je parle pas de chapeaux ....;-)

toutefois, si tu as effectivement le meme probleme:

1 tu arrete de rouler avant de savoir !! (je pense pas que pepere aurait toleré ca 1000 bornes )

ensuite, les paliers supports de rampe de culbuteurs se trouvent, comme leur nom l'indique, sur la rampe de culbuteurs.
elle, tu le devines (merci les noms logiques), se trouve sous le cache culbuteurs (qui est le carter du dessus de ton moteur)

bref, en gros, tu demonte le haut de ton moteur (voir avec les mécanos du forum le mode operatoire pour ton bourin mais ca devrait pas etre bien compliqué) et tu verra vite si qqc est cassé .

si tout est a sa place, tu profite d'avoir ouvert pour regler le jeu (dans mon cas, la supervision par un gars qui connait m'a bien aidé pour la recherche du point mort haut , vu que la revue est pauvre en details ... mais la encore, les mecanos d'ici ont peut etre une méthode simple et sure, en tout cas, ils savent faire.)

donc, une fois le jeu reglé, si ca claque toujours, c'est que c'est pas ca ... et la, ca risque de pas etre drole...

quand j'ai décris les symptomes a des mecanos , ils disaient: soit qqc aux souppapes, soit un coussinet de bielle (tu imagine ce que ca signifie... )
(ceci dit, en passant, l'un des mecanos consultés m'a dit qu'on pouvait changer ces coussinets sans ouvrir le moteur entierement ... avec du doigté ... en poussant les pistons bien en haut... perso, cette methode me parait folle , mais bon , j'y connais rien alors ... )

mais bon tout ca, au fond, c'est toi qui sait... vu que c'est toi qui entends...
en l'occurence, le bruit qu'il faisait, serait genre un cliquettement de souppapes mal reglées, mais beaucoup plus for!, ...donc ca venait d'en haut , et ca suivait scrupuleusement le regime moteur ...

voila, je sais pas bien c'que j'peux faire de plus pour toi ... d'autant plus que ton moteur n'a peut etre rien a voir avec le mien .
si tu veux , j'peux te mailer une photo du moteur sans son cache culbu (mais la piece en quesion est déja changée...)

bon ben j'espere que tu trouvera ta panne viteuf
... courage!... et oreille attentive

a peluche
rils
rils
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements