les symptomes, cette fois:
depart vendredi midi de toulouse, coté freins, ca va pas mal ... mais le moteur claquette (plus ou moins fort , aléatoirement, et ca s'entend bien plus quand on lache les gaz, ... vu qu'on entend moins le reste... )...
a part le bruit, il se comporte normalement (je roule, donc, en mode "départementales" 70, 75km/h, il monte a bonne température, tranquillement, les gaz réagissent de mieux en mieux,...normal quoi.
Vu que je doit etre le soir en provence, j'opte pour l'autoroute de montpellier a nimes ... meme si: "désolé pèpère, je sais que t'es pas fan".
et il a pas été fan : environ apres 30km d'autoroute, (entre 85 et 90km/h, des fois 95 en bas des cotes mais pas trop (au dessus de 90 , ca devient un "gouffre a fluides" (sauf l'eau qui bouge pas ) ),
apres 30kils, donc, y'a eu un gros clack et le cliquettement du début est devenu un claquettement beaucoup plus impressionnant.
j'me suis arreté a la premiere aire, fait un café histoire qu'il refroidisse, et checké vite fait que tout etait a sa place sous le capot... rien vu de particulier ( mais je rappelle que je suis encore une merde en méca multicylindres)
il demarre nickel , au ralenti, pas vraiement de bruit particulier... je repars, tranquillement ...
je suis bien arrivé en provence, mais le claquettement, s'il n'est plus le gros clack clack de l'autoroute, est toujours la et se distingue, meme au ralenti.
je dois repartir pour toulouse mercredi , donc je vais aller voir le reglage des culbus, pour commencer.
mais meme si en théorie, je vois a peu pres comment sa se passe, en pratique, je ne l'ai deja fait que sur un 350 DR (monocylindre, donc ... et pas vraiement de conception camionesque...)... du coup je flippe grave (voire meme j'ose pas, en fait...)
bref , si l'un d'entre vous a par hasard, un petit explicatif, pas a pas, des trucs a faire et a ne surtout pas faire, ... ben je le prendrais bien en mail ( rils@yahoo.fr) vu que j'ai l'ordi dans le camion , mais rarement internet, ca me permettrait de l'avoir a portée...
et bien sur, tous les petits conseils, avis ou autre sous toute forme qu'ils soient sont aussi les bienvenus...

voila, ben désolé pour la longueur ... mais mieux vaut trop que pas assez, non?
encore un grand merci a tou(te)s
et bonne route a vous
rils (mecano amateur à mains gauches)
et pèpére (508D 1980 411000km, et précédent proprietaire partisant du "tant que ca roule..."
no coment, mais chacun son budget et puis j'ai l'impression de faire une bonne action, (avec moi, c'est beaucoup plus cool...)