par Oh_Marcello » 01 AMvMar, 06 Jan 2009 08:34:58 +000034Mardi 2009 040840
Dans des pays éloignés en distance et en années, on te refaisait la batterie (je parle de celles qui étaient en bakélite noire, avec du goudron qui scellait la partie supérieure) en l'ouvrant, en changeant les éléments intérieurs et en la remplissant avec de nouveaux fluides. Les mecs faisaient cela en 1 nuit, et c'est parce que il n'y avait pas de magasin de batteries neuve à dispo. Il n'y avait même rien à dispo: tout était dans la récup.
Mais ici, franchement: tu investis dans une bonne batterie, après si - pardon: QUAND ton système alternateur, régulateur, etc. est bien au point et que tu n'as pas de court-circuit ou autre cochonceté interne, ta batterie va durer 8 - 9 ans. C'est en tous cas la durée maximale de celles que j'achètes actuellement (pour une moto de 25 ans, j'en suis à la 6ème batterie - 158'000 km) et pour une voiture de 28 ans, à la 3ème (151'000 km).
NE JAMAIS METTRE D'EAU DU ROBINET. Que de l'eau déminéralisée (pour fer à repasser, etc.) sinon tu vas oxyder les éléments internes de la batterie.
Et actuellement les batteries sont de moins en moins à contrôler question niveau, c'est du "sans entretien" au gel. Faut juste qu'elles ne se déchargent JAMAIS à fond sinon ... c'est fini. Elles ne tiendront plus la charge comme avant. En revanche, c'est vrai que recharger une batterie trop souvent trop fréquemment à courte période est moins bon, pour un véhicule qui ne roule pas ou peu, que de la laisser descendre à 10V pour ensuite la recharger une bonne fois jusqu'au max, charge lente (parole d'électronicien).
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.