Merci pour vos réponses.
Personne n'a jamais vu ce cas ! Lors de la vente à la ferme cette après midi j'ai deux clients qui connaissent un peu la meca qui m'ont dit la même !!!
Bon la faute me revient, car en 2018 j'ai fait le changement du joint de culasse... Donc c'est moi qui ait serré les vis.
Je n'ai plus souvenir de comment je les ai serré. Je me souviens du serrage au couple des grosses vis qui tiennent la culasse en suivant un ordre spécifique mais celle là je ne me souviens pas.
Je n'ai pas de photos. J'en ferais une demain. Elles manquaient presque toutes de serrage. Et la paliers 3 et 4 avaient du jeu.
J'ai voulu les resserré avec du frein filet moyen cette après midi. Bien sur, la troisieme que j'ai mise s'est foirée... Donc allé on perce je la sors, et puis je suis bon tant qu'à faire je vais repartir sur de la visserie neuve.
Je vais au passage resserré au bon couple et l'ordre préconisé s'il y en a un... Je vais chercher un peu sur le forum à moins que vous ayez ça de tête !
En fait, dans l'ordre chronologique, j'étais en congé dans le gard, j'ai démarré, puis j'ai monté une pente un peu moteur froid, de là grosse fumée blanche. Vue que mes bougies etaient HS, j'ai supposé que c'était du GO non cramé. J'ai redémarré laissé un peu chauffer et là ca allait. J'ai dans le doute vidangé sans changer le filtre à huile car pas possible ou j'étais, pour pouvoir rentrer avec bonne conscience dans le sud. J'ai fait 250 km sans soucis mais avec un moteur qui claquait un peu.
Ensuite j'ai redémarré en pente, de là premier emballement moteur. J'ai changé mes bougies, revidanger, redémarré. Deuxième emballement. Et là j'ai ouvert le cache culbuteur
Voilà, donc je suppose que j'ai mal serré à l'époque … Je ne vois que ca ??
J'espère que ca n'a pas trop usé le moteur prématurément.
Bonne soirée à vous en tout cas.