Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Messagepar MercoRoots » 01 PMvDim, 07 Déc 2025 22:22:50 +000022Dimanche 2009 041040

Yo la tribe !

Bon voilà, hier j'ai fini l'isolation et le contre plaqué du 207D, franchement ca fait plaisir !

Mais voilà j'arrive a l'étape qui m’intéresse absolument pas, même si c'est super important, ché pas électricité j'trouve ca ultra rasoir.

Suivant les gens tout est différents, le serrage des cosses c'est super précis, car si je serre trop je crée un échauffement donc un risque d’incendie, une couille est tout crame, trouver le bon ampérage pour les fusibles, trouver la bonne section des câbles, installer les borne + et les bornes - 2 éviter les prises cigare ca chauffe, le mieux ce sont les prise USB....

J'ai l'impression que plus je cherche plus j'ai des questions et moins je trouve de réponses :lol:

Du coup on va voir comment je gère ca.

De ce que j'ai capté la 1ere étapes c'est de calculer sa consommation.

Ma plus grosse consommation c'est mon pc pour le moment, 330W/h du coup si je prends pour une moyen de 4h je fais 330x 4 ---> 1320W

En bref en additionne la consommation de nos appareils ( sur le temps qu'on pense les utiliser en 1 journée ) et on fait l’installation en fonction de ca.

Perso après calcule je suis à 2400W puis on le divise par notre circuit a savoir si c'est du 12V ou du 24V.

Donc, pour du 12V ca donne, 2400 : 12 = 200 Ampères Heure mais avec la décharge max sur une batterie lithium qui est de 80% on multiplie 200AH par 1,5 = 300AH.

De ce que j'ai compris, de cette manière on se prévois une marge minimale pour éviter de foutre des décharges trop profondes sur la batterie et donc de la dégommer.

Je ne vois pas non plus l’intérêt de mettre mon circuit en 24V, le convertisseur 12v/220v suffit. Enfin je pense ?

Il me semble que c'est un relais a foutre pour le circuit 220v mais j'ai pas encore vu ce point.

Avec une batterie lithium il y a aussi un module a installer qui sert a prolonger la vie et la sécurité de la batterie, ce truc s'appelle le BMS.

J'ai pas encore trop fait de recherche mais vite fait j'ai trouvé cela:

https://www.myshop-solaire.com/victron- ... _1369.html

Pour le matos il me faudra un MPPT / le régulateur de charge en fonction des panneaux solaires.

Sachant que PV veut dire Panneaux photovoltaïque, j'ai mis 30 minutes a capté ça et j'crois que c'est pour ca que j'aime pas l'éléc' j'bloque sur des trucs de merdes....

Donc après avoir capté ca j'ai trouvé un site qui offre un tableau pour mieux comprendre les différents puissance de MPPT

https://www.myshop-solaire.com/comment- ... a_454.html

Si je me base sur leurs tableaux, il me faut un MPPT 100/30 qui a une puissance maximale PV conseillée, 12V de 440W

-Ou si je veux être large un MPPT 100/50 car sur du 12V j'ai une plage Max de 700W et là j'suis biienn !

Pour les panneaux je pensais a du Back contact en 400Watts, un poto m'a dit qu'en été il sont moins performants car ils chauffent plus que les autres donc ils ont un moins bon rendement en été que les autres ou que l'hiver ché plus.

Et pour finir y'a le convertisseur 12v/220V en XXXX Watt, je crois que c'est le plus gros module du l'installation.

Pour trouver celui qui convient a nos besoin il faut voir ce qui pompe le plus de Watt à l'usage.

Genre un chauffage qui au max utiliserait 3000W. Il faudra donc un convertisseur qui sera capable de sortir cette puissance ( 3000Watt ). Donc un convertisseur de 3000Watt.

Pour la section de câbles, la plus grosse je crois sera entre la batterie et le convertisseur. Dans l'idéal il faut faire en sorte de les rapprocher le plus possible.

Un tableau de section de cable pour du 12V : Intensité max qui existe pour aider.

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable

En fonction du tableau et si mon convertisseur peut sortir 1500W en 220 il va demander 1500/12 = 125 ampères !

Donc d’après le tableau il faudra au max 2m de 16mm2.

Après y'a une histoire de fusibles et de coupe circuit histoire. Doit y avoir une formule pour calculer les bons ampérages.

Mais c'est vraiment pas passionnant j'pense que j'vais galérer a me mettre dedans :roll:

Je suis clairement pas terrible en éléc' donc si y'a des conneries n’hésitez pas a les corriger ca me sera très utile de plus si vous avez des tuyaux je prends :)

Pour le matos j'ai vu un camtareu qui m'a dit que l'Espagne c’était un bon plan pour acheter, c'est il lui semblais moins cher et d'aussi bonne qualité.

En tout cas je crois qu'avec mon installation j'en ai pour au moins pour 3000e :(
MercoRoots
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Mar 2025 13:22:25 +000022Lundi 2009 040140

Re: Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Messagepar Yool » 01 AMvLun, 08 Déc 2025 09:34:46 +000034Lundi 2009 040940

Moi ça me semble correct, pour l'histoire des fusibles si sais combien d’ampère MAX passe dans un câble en usage normal alors il faut un fusible un peu plus gros que cette valeur.

Ton convertisseur peut sortir 1500W en 220 il va demander 1500/12 = 125 ampères c'est la valeur minimum théorique de ton fusible

ET Faut aussi prendre en compte la section de câble le tableau que tu montre dis que pour 2m de 16mm² tu peux faire passer 1646/12 = 137A c'est ta valeur max théorique

Donc la valeur de ton fusible sera plus grande que 125A ET plus petite que 137A

En dessous de 125A ton fusible vas sauter si ton consommateur tourne à fond, au dessus de 137A c'est ton câble qui vas fondre avant ton fusible, le truc c'est qu'il y a des valeurs standards de fusible, 2, 5, 10, 20 etc... et parfois ça ne tombe pas pile poil avec ce que tu aurais besoin et faut prendre une section de câble au dessus pour élargir la plage
Yool
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042

Re: Installation éléctrique du 207D c'est pas fun l'éléc

Messagepar Yool » 01 AMvLun, 08 Déc 2025 10:24:27 +000024Lundi 2009 041040

Et pour le ratio panneau solaire/batterie

Il y a un post ici ou guillaume me disais qu'il fallait 5w de panneau pour 1Ah de batterie pour s'assurer d'avoir sa batterie chargé à 100% chaque soir même en hiver en bretagne pour assurer une bonne durée de vie à la batterie, j'ai suivis ce conseil (j'ai 4,5w de panneau pour 1Ah de batterie) et ma batterie est toujours bonne.
C'est un ratio pour les batteries gel et AGM je crois que le ratio peut être plus bas pour les batterie lithium parce qu'elles supportent des décharges plus profondes

Pourquoi ce ratio ?
Dans l'idée les panneaux sont poser à plat sur les camions et leurs puissance est donnée pour une pose avec l'angle idéal

Tes calculs t'oriente vers une batterie 12v de 300AH
Si on baisse le ratio a 4 pour 1
Alors il te faut (idéalement) 300 x 4 = 1200w de PV
Après c'est une histoire de tune, tu préfère racheter une batterie de temps en temps ou payer plus au départ pour avoir plus de PV

Le BMS (batterie monitoring system)
Il est indispensable avec les batteries lithium c'est pour éviter (en autre) de trop la charger et qu'elle prenne feu

MPPT c'est le régulateur de charge
Il y a deux grandes familles de réglateurs, les PWM et les MPPT la différence entre les deux c'est le rendement, les régulateurs MPPT sont plus efficaces, avec un rendement typique de l'ordre de 90 à 95%. Cela signifie qu'ils peuvent exploiter davantage d'énergie solaire par rapport aux régulateurs PWM, dont le rendement est généralement inférieur à 80%.

12 vs 24 volt
Passer en 24v permet d'utiliser une section de câble plus petite mais ça viens avec son lot de complication regarde les tableaux de section de câble tu a le 24v juste en dessous du 12v pour une même longueur et une même section :

12v, 16mm² et 2m -> 137A
24v, 16mm² et 2m -> 274A

Du coup tant que tu te retrouve pas a devoir utiliser des sections de câble tellement grande qu'elle sont introuvable ou hors de prix le mieux c'est de rester en 12v
Yool
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 09 Oct 2018 20:29:27 +000029Mardi 2009 040840
Localisation: Latitude : 44.3393627 | Longitude : 1.2085088000000042

Retourner vers Electricité