Fuite d'huile OM617

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Messagepar paf » 01 AMvDim, 24 Aoû 2025 07:48:13 +000048Dimanche 2009 040740

Salut La tribe,

Je reviens de 3500km de vadrouille cet été en Bretagne majoritairement puis dans le sud-ouest pour trouver le soleil avec le 209D. Nickel même avec 40°C sur quatre voies : pas de chauffe. Cependant depuis quelque temps, je me suis aperçu que je perdais un peu d'huile, c'est con, le moteur à 60000km (échange standard MB). Hier en rentrant, lors d'un arrêt je checke et je m'aperçois effectivement que je suis proche du mini, je me glisse sous le camion et là, plein d'huile partout. Le stress... Je nettoie comme je peux et je mets le moteur en route, afin de localiser la fuite. Elle semble venir de la sonde d'huile. J'avais eu le même souci sur ma vieille Cox de 1958, le plastique et le métal finissent par vieillir différemment et ça créé une fuite. J'ai donc quelques questions :

    * Faut-il vidanger pour changer cette sonde ? Sur la Cox, je n'avais pas eu besoin, car elle était située sur le haut moteur, mais dans ce cas j'ai bien peur qu'il faille vidanger
    * Ou trouver et quelle est la référence de cette sonde ?
    * Sur la Cox, c'était un raccord conique à ne surtout pas serrer comme un bourrin sous peine de fendre le bloc, est-ce le cas ici ?
Dernière édition par paf le 01 PMvJeu, 11 Sep 2025 16:54:20 +000054Jeudi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar paf » 01 AMvDim, 24 Aoû 2025 10:11:42 +000011Dimanche 2009 041040

Je me réponds sur au moins une des questions, mais si possible j'aimerais confirmation. La pièce serait le numéro 266 sur la plan joint, reférence A0045425917 "oil pressure warning switch". C'est ce que j'ai trouvé sur le Catalog MB. Est-ce correct ?

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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 24 Aoû 2025 10:32:46 +000032Dimanche 2009 041040

Salut, oui, c'est bien cette ref, du 14x1.5.

Bizarre tout de meme cette histoire de plastique et de metal..c'est logique mais je l'avais jamais entendu sur ces fourgons. Au prix de la sonde tu risque rien a la changer..je me souviens pas si c'ets conique mais dans tous les cas ca reste de l'acier vissé dans de l'alu, avec un gros joint en cuivre classique.
Pas besoin de vidanger mais prevois quand meme un recipient quand tu va devisser, y en a un peu qui va couler quand tu ouvrira. Ou a la limite si tu veux jouer la securité tu vidange juste cette partie via la filtre.
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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar paf » 01 PMvDim, 24 Aoû 2025 12:00:24 +000000Dimanche 2009 041240

Merci de ta réponse. S'il y a un joint en cuivre ce n'est pas conique alors, non ?

Il faut que je fasse faire la vidange, donc ce sera en même temps. J'ai réussi à faire les 800 bornes hier en ajoutant un peu d'huile au cours du voyage, en bon an mal an, je n'ai perdu que 0.5l sur le trajet. Par contre c'est impressionant car c'est dans le flux d'air et ça tapisse le dessous...
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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 24 Aoû 2025 14:12:11 +000012Dimanche 2009 040240

paf a écrit:Merci de ta réponse. S'il y a un joint en cuivre ce n'est pas conique alors, non ?

c'est où je voulais en venir ;)

paf a écrit:Par contre c'est impressionant car c'est dans le flux d'air et ça tapisse le dessous...


m'en parle pas, un jour j'ai perdu 6L de la meme facon, j'avais un splendide moucheté sur les portes arrieres :lol:
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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar paf » 01 PMvDim, 24 Aoû 2025 14:14:06 +000014Dimanche 2009 040240

Le moucheté est sur le coté gauche du camion pour moi...
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Re: Sonde pression d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 24 Aoû 2025 14:21:17 +000021Dimanche 2009 040240

ah ben 6l ca laisse de quoi sulfater tout le bahut :lol:
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar paf » 01 PMvJeu, 11 Sep 2025 17:07:54 +000007Jeudi 2009 040540

Bonjour,

Bon le changement de la sonde n'y a rien fait puisque c'est la plaque sur laquelle il se monte dont la référence est 104 sur le plan joint et référence OEM : A6171840508 qui est fautive apparemment (fendue au niveau du capteur). Problème le garagiste ne la ne trouve plus en neuf dans la base, il faut donc que j'en trouve une d'occasion.

Capture d’écran du 2025-09-11 18-05-14.png
Capture d’écran du 2025-09-11 18-05-14.png (78.09 Kio) Consulté 326 fois


Si quelqu'un a ça dans son garage, je prends. Le camion ne peut plus rouler tellement il perd d'huile, car changer le capteur a bien sûr empiré les choses...
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar georgesm » 01 PMvDim, 21 Sep 2025 18:49:12 +000049Dimanche 2009 040640

Salut,
Ouais, je compatis, le stress de la vidange sur le 209D !

Perso, je te conseille de vidanger un peu, car la sonde est pas hyper accessible, et si ça coule, c’est le carnage. Pour la référence, check chez MB ou un site de pièces, ça se trouve easy. Comme sur ta Cox, serre pas comme un bourrin, sinon tu risques d’abîmer le bloc. Moi, je mets toujours un chiffon en dessous et j’y vais cool. En bricolant, je porte ce produit chopé sur ce site, ça donne du style ! T’en es où ?
Dernière édition par georgesm le 01 PMvJeu, 25 Sep 2025 23:25:08 +000025Jeudi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Sep 2025 19:46:52 +000046Dimanche 2009 040740

casse toi georges.
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 21 Sep 2025 19:57:36 +000057Dimanche 2009 040740

paf a écrit: (fendue au niveau du capteur).


salut, pour moi y a que deux solutions:
-trouver quelqu'un qui sache souder l'alu
-colmater ta fissure avec de la loctite 3455 alu bicomposant. ca peut tenir si c'est fait consciencieusement
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar paf » 01 PMvDim, 21 Sep 2025 20:16:34 +000016Dimanche 2009 040840

Hello. J'ai trouvé un Hongrois qui a la pièce, il me l'envoie. Affaire à suivre...
Dernière édition par paf le 01 PMvLun, 22 Sep 2025 17:35:09 +000035Lundi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 22 Sep 2025 09:56:17 +000056Lundi 2009 040940

bien joué, tiens au jus! ;)
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar paf » 01 AMvDim, 28 Sep 2025 09:58:12 +000058Dimanche 2009 040940

Bonjour. J'ai trouvé et reçu la pièce A6161840408. J'ai pris une photo de la pièce reçue et de celle installée :
Installée :
IMG_20250927_120240_resultat.jpg
IMG_20250927_120240_resultat.jpg (75.05 Kio) Consulté 156 fois

Reçue :
IMG_20250927_124103_resultat.jpg
IMG_20250927_124103_resultat.jpg (60.54 Kio) Consulté 156 fois


Les références sont strictement les mêmes comme vous pouvez le voir, mais sur la pièce installée, il y a un raccord avec la canalisation d'huile, alors que sur celle reçue, ce trou est borgne...

La pièce A6171840508 que je recherchais est strictement la même, puisque sur certaines listes de pièces pour OM616.910 notamment, on trouve indifféremment l'une ou l'autre, donc il va falloir faire faire le perçage taraudage j'imagine, non ?

J'ai l'impression que c'est un peu le bordel dans les part-lists MB, me trompè-je ?
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 28 Sep 2025 19:28:17 +000028Dimanche 2009 040740

ouaip, percage et taraudage 14x1.5. c'est un peu delicat car t'as pas beaucoup de matiere, tu peux pas creer beaucoup de filet. moi pour assurer j'avais trouvé un ecrou assez plat pour mettre en plus a l'interieur.

Image

Image


c'est moi ou t'as un trou de fixation pas du meme diametre en haut a gauche?
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar paf » 01 AMvLun, 29 Sep 2025 06:39:57 +000039Lundi 2009 040640

Hello, ce n'est pas le filetage pour la sonde qui manque, il est bien présent, mais celui pour la circulation d'huile vers le filtre.
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 29 Sep 2025 12:03:28 +000003Lundi 2009 041240

putain je comprend rien... sur la photo de ta pîece pour moi en haut a gauche c'est la durite qui va au radiateur d'huile, or ce trou je le vois sur ta piece hongroise.
j'ai pas l'impression de pouvoir t'aider plus ,desole.
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 29 Sep 2025 14:18:15 +000018Lundi 2009 040240

salut, c'est une plaque de OM 616 sans refroidisseur d'huile, alors que le tient est un OM 617
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Fuite d'huile OM617

Messagepar paf » 01 PMvLun, 29 Sep 2025 16:47:47 +000047Lundi 2009 040440

etoile80 a écrit:salut, c'est une plaque de OM 616 sans refroidisseur d'huile, alors que le tient est un OM 617

C'est la même plaque (même ref) qui est installée actuellement et c'est la même sur la partlist de l'OM617

rsgqkweekkk a écrit:putain je comprend rien... sur la photo de ta pîece pour moi en haut a gauche c'est la durite qui va au radiateur d'huile, or ce trou je le vois sur ta piece hongroise.
j'ai pas l'impression de pouvoir t'aider plus ,desole.


Effectivement le trou y est sur la pièce hongroise, mais pas débouchant, alors que c'est la même référence de pièce...

Bon ce qui compte, c'est d'avoir la pièce, après si c'est une question de faire un perçage/taraudage, c'est faisable assez facilement j'espère.
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