Fuite d’huile anormale

Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 PMvMar, 19 Aoû 2025 17:23:00 +000023Mardi 2009 040540

Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur mon 409d de 1986 dont je ne connais pas la gravité et si il y a des gros frais.
Je m’explique, j’avais déjà remarqué cette fuite mais cela m’a inquiété quand j’ai senti l’odeur d’huile brûlée en conduisant.
J’ai donc une fuite au niveau du joint du carter de bas moteur qui a l’air assez importante car mon niveau d’huile baisse aussi pas mal.
J’ai également une fuite sur le renifleur qui relie l’admission d’aire au dessus de la culasse, donc ça m’a tout dégueulasse. Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant.
Pour se qui est de la fuite et le manque d’huile je me questionne, car pour info j’ai changer le radiateur d’huile ressemant mais après avoir refait le niveau j’ai démarré et laisser tourner 5 bonne minutes.
Je suis donc partie avec le niveau, j’ai fait 200 kilomètres et je suis au minimum de la jauge alors que j’étais à plus de la moitié en partant.
Pour ce qui est du reste rien à signaler à part que je vais refaire les injecteurs et prendre les compressions fin septembre car j’ai une consommation anormal de gazole.

https://i.postimg.cc/764dGkQz/IMG-9850.jpg

https://i.postimg.cc/85kwgP0Z/IMG-9855.png

https://i.postimg.cc/pT1QNQ8d/IMG-9856.png

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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar metayann33 » 01 PMvMar, 19 Aoû 2025 17:31:25 +000031Mardi 2009 040540

bonjour,
les trois premières photos ne fonctionne pas (404 error)
difficile à dire sans ces photos :/
pour mettre des photos sur le fofo, je t'invite à regarder ce lien : viewtopic.php?f=59&t=40696
après, 200 km pour bouffer 5 litres d'huile, oui, tu as un gros soucis.
fais un gros nettoyage de tout les endroit cracra pour vraiment bien identifier là ou ça pisse.
tiens au jus !
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 AMvMer, 20 Aoû 2025 08:18:22 +000018Mercredi 2009 040840

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Je ne peut pas mettre toute les photo que j’ai pris mais normalement, si ça marche on verra quand meme là dessus. Je vais faire ça dès que je peut, tout nettoyer au nettoyant frein pour voir d’où vien le problème, et je vais faire le niveau d’huile avant de partir et voir ce soir car j’ai 200 km aujourd’hui.
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 20 Aoû 2025 09:47:31 +000047Mercredi 2009 040940

OmbEtNo a écrit:Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur mon 409d de 1986 dont je ne connais pas la gravité et si il y a des gros frais.
Je m’explique, j’avais déjà remarqué cette fuite mais cela m’a inquiété quand j’ai senti l’odeur d’huile brûlée en conduisant.
J’ai donc une fuite au niveau du joint du carter de bas moteur qui a l’air assez importante car mon niveau d’huile baisse aussi pas mal.
[...] Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant


Salut!

Bon, le reniflard qui est craqué, tu t'en carre ca c'est cool :D
Pour le reste c'est vrai que bouffer autant d'huile en si peu de temps ce que oui, vraiment ca fuit. Mais c'est venu d'un coup comme ca?
L'odeur d'huile brulée je suppose donc que c'est parce que ca part dans le collecteur d'echappement? Sinon je suppose que tu retrouverait cette quantité sur la route? Si on roule derriere toi est-ce qu'on tousse? :mrgreen:
Tu peux deja demonter le collecteur d'echappement, si ca se barre par là tu verra vite du noir bien gras sur la culasse..en tout cas ca confirmerait que c'est bien le joint de culasse qui a craqué vers l'interieur.

Ton joint de carter d'huile est ptet fatigué, mais si c'etait par là que l'huile partait t'en aurait partout par terre. En tout cas je trouve rien d'alarmant sur ta photo.

Concernant ta question sur les frais que ca engendre, y a une dizaine d'année tu comptais environ 300/350e de pieces en comptant la visite chez le fraiseur pour controler la culasse. Tu t'y lance toi-meme?

Controler la chaine tu peux le faire sans deculasser, et la changer aussi donc ca tu peux ne pas t'en preoccuper pour le moment, ton soucis d'huile est bien plus emmerdant pour la santé du moulin.

Je fini sur tes injo: pas la peine de t'emmerder avec ca pour le moment. Tout ce que tu gagnera avec des injo neufs c'est maxi 1/2L aux 100, et ca va te couter pas loin de 500. En tout cas s'il a vraiment le peu de km que tu dis ca peut attendre. Pour info j'ai refait faire les miens a plus de 450000, et ce qui m'a incité a le faire c'est que niveau pollution ca devenait critique. J'ai hyper baissé la dessus par contre la conso c'est a peine perceptible.

Je viens de revoir ton topic de l'an ernier. En effet tu parle de fumée noire a l'acceleration, que ca fait longtemps qu'il avait pas tourné, et c'est vrai que 15L en moyenne c'est beaucoup.
Que dis le controle technique niveau de ta pollution? Et ceux d'avant? Je reparle de moi mais quand ca devenait chaud sur ce point, effectivement quand j'appuyais a fond, a haut regime ca crachait noir, mais pour autant je consommais pas plus, ou ptet 0.1 de plus.

tiens au jus!
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 PMvMar, 02 Sep 2025 20:13:46 +000013Mardi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:
OmbEtNo a écrit:Bonjour,
J’ai une fuite d’huile sur mon 409d de 1986 dont je ne connais pas la gravité et si il y a des gros frais.
Je m’explique, j’avais déjà remarqué cette fuite mais cela m’a inquiété quand j’ai senti l’odeur d’huile brûlée en conduisant.
J’ai donc une fuite au niveau du joint du carter de bas moteur qui a l’air assez importante car mon niveau d’huile baisse aussi pas mal.
[...] Et j’ai aussi le joint de la culasse qui coule. Pour ces deux problèmes je vais le faire dès que je pourrai, même si ouvrir la culasse me fait peur.
J’en profiterai pour vérifier la chaîne j’ai vu que ça se faisait en l’enlevant


Salut!

Bon, le reniflard qui est craqué, tu t'en carre ca c'est cool :D
Pour le reste c'est vrai que bouffer autant d'huile en si peu de temps ce que oui, vraiment ca fuit. Mais c'est venu d'un coup comme ca?
L'odeur d'huile brulée je suppose donc que c'est parce que ca part dans le collecteur d'echappement? Sinon je suppose que tu retrouverait cette quantité sur la route? Si on roule derriere toi est-ce qu'on tousse? :mrgreen:
Tu peux deja demonter le collecteur d'echappement, si ca se barre par là tu verra vite du noir bien gras sur la culasse..en tout cas ca confirmerait que c'est bien le joint de culasse qui a craqué vers l'interieur.

Ton joint de carter d'huile est ptet fatigué, mais si c'etait par là que l'huile partait t'en aurait partout par terre. En tout cas je trouve rien d'alarmant sur ta photo.

Concernant ta question sur les frais que ca engendre, y a une dizaine d'année tu comptais environ 300/350e de pieces en comptant la visite chez le fraiseur pour controler la culasse. Tu t'y lance toi-meme?

Controler la chaine tu peux le faire sans deculasser, et la changer aussi donc ca tu peux ne pas t'en preoccuper pour le moment, ton soucis d'huile est bien plus emmerdant pour la santé du moulin.

Je fini sur tes injo: pas la peine de t'emmerder avec ca pour le moment. Tout ce que tu gagnera avec des injo neufs c'est maxi 1/2L aux 100, et ca va te couter pas loin de 500. En tout cas s'il a vraiment le peu de km que tu dis ca peut attendre. Pour info j'ai refait faire les miens a plus de 450000, et ce qui m'a incité a le faire c'est que niveau pollution ca devenait critique. J'ai hyper baissé la dessus par contre la conso c'est a peine perceptible.

Je viens de revoir ton topic de l'an ernier. En effet tu parle de fumée noire a l'acceleration, que ca fait longtemps qu'il avait pas tourné, et c'est vrai que 15L en moyenne c'est beaucoup.
Que dis le controle technique niveau de ta pollution? Et ceux d'avant? Je reparle de moi mais quand ca devenait chaud sur ce point, effectivement quand j'appuyais a fond, a haut regime ca crachait noir, mais pour autant je consommais pas plus, ou ptet 0.1 de plus.

tiens au jus!



Salut salut, merci pour ta réponse.

J’ai depuis refait les niveaux d’huile et ça me rassure pas mal, je n’est pas autant d’huile que ça qui part, j’ai refait le niveau au 3 quart de la jauge et 400 bornes plus loin il me restait un quart.
Je vais continuer de calculer tout ceci sur des distances plus importantes, car j’ai effectivement une consommation d’huile, je te laisse me redire si tu trouve cela alarmant.

J’ai donc trouver d’où venait odeur de cramer, bizarre car j’ai vérifier ça en premier mais ça sentait pas, bref peut être le vent au bord de la route.

Ça vient donc des plaquettes avant droite ce qui explique que ça me remontait au nez.
Je donc soulever le cam pour voir si la roue tournais et oui, mais elle fait pas un sur elle même et j’entends le frottement.
Je suis actuellement sur les routes mais je rentre bientôt je vais essayer de regarder ça peut être le piston de gripper ou une mauvaise purge ?
D’ailleurs j’ai crue voir qu’il fallait vidanger le liquide de frein tout les ans, ça me paraît super fréquent nan ? Je vais tout de même le faire en rentrant histoire de repartir sur du neuf.

Pour revenir aux injecteurs, je sais bien c’est super chère, mais si consommer 16L au 100 c’est pas normal et que je devrais être à 12 part la, je me suis dit que commencer part là serait bien.
Car je suis tout le temps à 16 jamais moins j’ai refait le calcul sur un plusieurs pleins montagne et plaine.
J’ai de plus le même problème que LDK qui a également un 409d, j’ai parfois l’impression d’avoir moins de patates dans certaines monter ou même sur de plat et il reste à 70.
Ce problème n’est pas très fréquent j’arrive pas encore à savoir quand est ce que ça ce produit. Bon j’espère que j’ai pas un problème comme luis car il finit part changer de moteur lol.
Et comme autre symptôme qui est peut être lie, il tremble beaucoup au démarrage à froid mais si je met du gaz ça s’arrête donc peut être normalement pour ce type d’engin.

Et niveau pollution je les fait quand il était vide et il pollue rien du tout, mais bon j’avais mis un produit part précaution et je venais de changer le silencieux arrière et la sortie d’échappement. Est ce que ça à jouer ?
Et je n’est pas les autres, vu le blaireau qui me la vendu, il devait être pote avec le mec du Ct vu les bidouillage que j’ai retrouvé.
Et pour la fumée noir j’ai pas vraiment fait gaffe avant mais si je suis pieds au plancher ça fume pas mas donc de relâche d’un petit cm pour éviter que ça fume.

De plus est ce qu’il y a un sujet pour faire le contrôle du jeu des soupapes car si je démonte le cache culbu je me suis dit au moins je contrôle. J’ai rien trouver avec des photos qui marche.

Merci d’avance tchao
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 PMvVen, 05 Sep 2025 17:43:24 +000043Vendredi 2009 040540

Au fait je doit racheter de l’huile prochainement est ce que je reprend de la 10w40 ou le faite d’en mettre une moins fluide limiterai cette perte ?
Après je ne sais pas trop si on peut les mélanger ou si il faut vidanger la totalité pour changer d’huile ?
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar STF » 01 PMvSam, 06 Sep 2025 21:21:08 +000021Samedi 2009 040940

Vu ce que tu consomme, vas-y, mets de la 15W40, je ne sais pas si ça changera tant que ça mais il faut bien commencer qque part. :roll:
En truc pas trop chiant à changer pour calmer les fuites, tu peux commencer par le joint de cache culbus, normalement ça c'est tout simple, ensuite celui du carter d'huile ça fait une bonne cargaison de vis, mais si t'as pas le moteur à soulever comme sur le Sprinter, ça devrait se faire assez bien.
Pour ton petit coude du reniflard, tu le nettoie bien (essence plus pinceau pour virer la merde puis acétone pour finir de bien dégraisser, surtout l'extérieur.) Ensuite tu trouve du ruban auto-vulcanisant (rayon plomberie de n'importe quel Bricotruc, voire supermarché généraliste bien grand avec un bon rayon bricolage) et tu enroule bien tout, ça devrait stopper les fuites, tu remonte ça avec 2 colliers neufs à vis que tu serreras, mais pas comme un bourrin pour pas tout éclater :mrgreen:
Avec ça, tu vas déjà arrêter de saloper ton moteur.. :twisted:
Est-ce que ton chassis et tes portes arrières sont "repeints" à l'huile (mouchetage au moins..) ?
Si oui, ça c'est les fuites, si non, c'est que ta conso part dans le moteur, et là c'est plus sérieux.. :|
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 08 Sep 2025 07:54:16 +000054Lundi 2009 040740

Salut!

Pour ta conso tu as l'air d'etre partis sur les injo donc je vais pas te contredire, tu me donnnera le resultat.

Le reniflard si il faut il existe encore chez merco, tu risque rien a poser la question. Par contre ton odeur de plaquettes cramees c'est plus urgent. Deja teste apres un ptit trajet, le disque devrait etre tres chaud.
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar OmbEtNo » 01 AMvMar, 09 Sep 2025 10:08:11 +000008Mardi 2009 041040

Salutations,
J’attends effectivement de rentrer chez moi pour changer le joint de cache culbus.
J’ai vue qu’il n’était pas trop conseillé de mélanger les huiles je vais attendre la prochaine vidange ( dommage je les fait il y a 2000kms ).
Pour le renifleur effectivement ça me fait chier que ça degeulasse le moteur, donc je vais changer avec un Mercedes, à part si ils me le vendent 50 balles.
Et justement à mon avis ça part dans le moteur enfin une partie, car j’ai un peut mais vraiment rien qui gicle en dessous. Donc de ce que j’ai entendu les segments peuvent y être pour quelque chose ?
Et pour te répondre rsgqkweekkk justement je suis en train de réfléchir car j’ai fouillé un peut sur le forum et j’ai vu que un 409d consommai 14/15L et moi 16L mais enfaite je ne serai jamais à 12L ?
Car vu le prix si je peut les mettre ailleurs je préférerais même si au moins sa sera fait et je serais tranquille avec les injos, car encore tout a l’heure je regardais si je pousse la pédale à fond ça fumme bien noir, et surtout au moins j’aurais une idée avec les prises des compressions.
Mais dit moi si tu penses que sa sert à rien.
Et pour le frein oui ça chauffe bien, la jante est toute chaude j’ai encore 300km à faire avant d’être rentré j’espère ça va aller et je vais tous les contrôler, car j’ai l’impression que des fois ça frotte et des fois non.
Et j’ai également entendu parler de pont court ou long vous pouvez me dire ce que j’ai ?

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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Sep 2025 17:05:05 +000005Mardi 2009 040540

salut, le pont 741528 avec rapport I=4,4 est un rapport long donné pour environ 127 km/h
il existe une version plus court avec le pont 741520 avec un rapport I= 4,9 pour une vitesse de 116 km/h
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 10 Sep 2025 21:59:31 +000059Mercredi 2009 040940

a mon avis coco oui, pour tes injo tu va foutre de l'argent en l'air. D'apres tes info sur kle conso usuelle des 409 en effet tu gagnera jamais 2L de moins avec ca. Je m'y connais plus en t1 alu qu'en fonte, mais putain, ouais, ca tete quand meme cette super fonte indestructible:lol: ..
mais bon, tu sera toujours a temps de le faire si jamais t'es emmerdé avec ton ct pollution..

c'est moi où un jour t'as dit que tu faisais pas mal de montagne ou de ce genre de route? -ptet je confond avec quelqu'un d'autre, te veske pas.







la seule solution pour rouler moins cher d'toutes facons c'est le fioul ou l'huile.
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Re: Fuite d’huile anormale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 10 Sep 2025 22:02:15 +000002Mercredi 2009 041040

OmbEtNo a écrit: et surtout au moins j’aurais une idée avec les prises des compressions.

desolé je comprend pas :oops:

par contre ouais, la priorité ce sont tes freins avant d'y laisser le skeud, ya des tuto le dessus. au mieux pour ton retour attend un jour de pluie, ca refroidira :mrgreen:
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