Problème perte de puissance

Problème perte de puissance

Messagepar GuillaumePie » 01 PMvSam, 16 Aoû 2025 16:45:22 +000045Samedi 2009 040440

Bonjour à tous,

Comme je l’évoquais dans la section présentation (si vous voulez des photos) je suis depuis peu l’heureux propriétaire d’un 508D bétaillère équipé du moteur OM314.

J’ai commencé l’aventure par modifier toute la caisse afin d’en faire un atelier ambulant.
J’en ai profité pour faire une réfection mécanique :
- changement de démarreur qui était H.S
- vidange huile moteur
- changement joint de collecteur
- changement silent bloc radiateur
- changement durite à gasoil

Lorsque j’ai redémarré la bête, fier comme un pape! J’ai trouvé que par rapport à avant ces changements il manquait cruellement de puissance.

Alors ma question est la suivante, d’où cela peut il venir ? J’ai la sensation que lorsque je monte dans les tours, d’un coup l’accélération se bloque et je ne peux plus monter en régime. Je roule constamment pied au plancher et dès qu’il y a un peu de dénivelé c’est la misère. Je sais que ce genre de moteur, et de camions de manières générale, ne sont pas des formules 1 mais j’ai la sensation qu’il y a quelque chose qui cloche.
Vu qu’il avait des problèmes de démarreur je ne l’ai pas beaucoup roulé avant de m’occuper de la mécanique. Mais j’ai quand même souvenir de l’avoir lancé sur autoroute sans soucis. Pour moi la seule piste qui pourrait avoir du sens serait la durite de carburant, mais de là à occasionner temps de perte, j’ai un doute !

Merci d’avance pour vos lumières !

Guillaume.
GuillaumePie
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 AMvVen, 15 Aoû 2025 06:36:19 +000036Vendredi 2009 040640

Re: Problème perte de puissance

Messagepar STF » 01 PMvSam, 16 Aoû 2025 20:32:09 +000032Samedi 2009 040840

Salut,
Au niveau diamètre de durite, tu as repris le même ? (normalement oui, mais autant être sûr.. :mrgreen: )
Sinon, tu as le classique de la crépine et du filtre qui sont bouchés, si ton engin n'a pas tourné pendant un moment, il y a de fortes chances pour que ça soit ça.
Fait une recherche avec crépine bouchée, tu trouveras tous les conseils qu'il te faut.
Aprés ça reste un 508, pour avoir monté un kit HHO sur l'avant dernier, ça donne un supplément de couple appréciable, ça n'en fait pas un cheval de course, mais même chargé, les faux plats passent sans ralentir 8-)
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4506
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Problème perte de puissance

Messagepar GuillaumePie » 01 PMvSam, 16 Aoû 2025 21:27:34 +000027Samedi 2009 040940

Alors, sur la réparation de la durite, c’est pas ultra conventionnel. Le diamètre est le même mais j’ai du faire un raccord avec un bout de l’ancienne car je n’avais pas de quoi refaire le raccord du bonjo qui vient se fixer sur la rampe d’injection. Et j’avais également prévu de vérifier les filtres.

Actuellement la perte de puissance est assez impressionnante, je suis parfois obligé de rouler en seconde à 20 ou 30km/h à cause d’une simple pente.

Je suis content de savoir qu’on a un peu prêt le même diagnostic ! Je vais vérifier tout ça et je reviens vers vous !
GuillaumePie
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 AMvVen, 15 Aoû 2025 06:36:19 +000036Vendredi 2009 040640

Re: Problème perte de puissance

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 17 Aoû 2025 14:29:06 +000029Dimanche 2009 040240

STF a écrit:pour avoir monté un kit HHO sur l'avant dernier, ça donne un supplément de couple appréciable


hum hum...y peut développer un peu s'te plait?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 12068
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Problème perte de puissance

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvMer, 20 Aoû 2025 10:32:37 +000032Mercredi 2009 041040

je commencerai par changer le filtre a gazole
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 650
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : OmbEtNo et 2 invités