Redémarrage après panne sèche? L407D

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Messagepar Blanche » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 18:29:26 +000029Mercredi 2009 040640

Bonjour à tous!

Me revoilà avec de nouvelles questions. Je vous avais laissé en Inde avec un problème d'étanchéité sur un cylindre. Me voilà maintenant de retour en Europe, en Lettonie, après un jolie bout de route, et de nouveaux ennuis...

Alors je crois que je suis tombé en panne sèche. Ma jauge était basse et soudainement le camion s'est mis à ralentir, refusait de réaccélérer et a fini par caler quand je me suis garé sur le côté.

Depuis j'ai remis du carburant. Mais je n'arrive pas à redémarrer. J'ai l'impression que la petite pompe à main à côté de la pompe à injection, pompe dans le vide. J'ai utilisé une bouteille de gaz pour aider au démarrage en injectant dans le circuit d'air, mais pas moyen. J'ai plus de gaz du coup.

Je sais que la dernière fois au garage après le changement du filtre a gasoil ca avait été très compliqué et long de réamorcer. Et bien sûr j'ai peur de malmener ma batterie en bourrinant trop.

Je viens donc à la pêche aux infos. Avez-vous des recommandations pour faire redémarrer? Je peux essayer en me faisant tracter, après une panne sèche?

Je peux changer préfiltre et filtre à gazoil si nécessaire, mais j'ai juste peur que ça rende le réamorçage plus compliqué.

Salut à tous du bord de la route!
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Regalec » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 19:46:45 +000046Mercredi 2009 040740

Salut,
je n'ai que de maigres connaissances, mais comme ça m'ait déjà arrivé je te partage ma petite expérience.

Je viens donc à la pêche aux infos. Avez-vous des recommandations pour faire redémarrer? Je peux essayer en me faisant tracter, après une panne sèche?


Moi c'est ce que j'ai fait une fois, ça a marché, mais ça a pris du temps ! Je dirais 4 bonnes minutes avant de redémarrer correctement sans caler. Donc faut quand même une certaine distance à tracter.

Pour la pompe à main de la pompe à injection, faut pomper pas mal pour que ça reparte.
Comment sais-tu que ça pompe dans le vide ? Tu n'as pas de résistance ? Tu as de l'air qui sort de la pompette ?

Je peux changer préfiltre et filtre à gazoil si nécessaire, mais j'ai juste peur que ça rende le réamorçage plus compliqué.


Ça ne peut que faire du bien !

Vérifie bien que y a pas une entrée d'air sur ton circuit de gasoil, que les boulons du filtre sont bien vissés, qu'une durite n'est pas mal fixée, etc ?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 20:45:02 +000045Mercredi 2009 040840

Et ben voila, on vient toujours dire bonjour quand on a un probleme, bravo! :mrgreen:

content de voir que t'as fini ton ptit tour..pour le reamorcage ouais, t'as raison:
-insiste pas sur la batterie tu v ala rincer. auquel cas t'as des cable pour te servir de ta batterie aux?
-touche pas au filtre sinon ca créé une prise d'air supplementaire dans le circuit en plus.
-pompe avec ta pompette jusqu'a ce qu'elle durcisse et revisse. Ca peut etre long mais pas un quart d'heure non plus.

par contre faudra que tu m'explique l'histoire du gaz, j'avais jamais entendu ca..en quoi c'est censé aider le gasoil a arriver? dommage quand meme de partir a l'aventure sans avoir un ptit bidon de 5 ou 10l de reserve :roll:
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Regalec » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 20:53:01 +000053Mercredi 2009 040840

par contre faudra que tu m'explique l'histoire du gaz, j'avais jamais entendu ca..en quoi c'est censé aider le gasoil a arriver?


Si j'ai bien capté, elle s'est fait un turbo old shool : elle a injecté du gaz dans l'admission d'air en mode star pilot ?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 30 Avr 2025 23:22:12 +000022Mercredi 2009 041140

Du "start pilot " je pense
on en utilisait déjà de mon temps ;) ;) ;) :lol:
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 00:22:40 +000022Jeudi 2009 041240

Merci la troupe pour les conseils et la réactivité.

Alors pour la pompette, ben elle durcit jamais, du coup je me dis qu'elle marche pas. J'ai pompé trèèès longtemps.

Oui ce doit être du start pilot, je savais pas que ça s'appelait comme ça, un camionneur m'en a donné quand le camion à gelé par -35 sur la route du Pamir. J'avais eu deux trois soucis pour redémarrer aussi...

C'est le plus con dans l'histoire j'avais 30 litres dans le coffre. Je suis un peu surpris que ça ait coupé comme ça, j'ai l'impression d'être allé parfois bien plus bas sur ma jauge. Mais bon vu ce qui s'est passé on est bien sur une panne sèche je pense...

Ha ha, oui c'est les problèmes qui m'amènent :), ca ne gâche pas le plaisir de passer dire bonjour pour autant. C'est pas ce qui manque les problèmes en même temps. Du coup j'en profite allez, j'ai le porte alternateur qui a partiellement pété avec potentiellement du dégat sur l'alternateur aussi. Pour l'alternateur je vais trouver je pense (il y a l'air d'en avoir sur mercopièces) mais pour la pièce support je galère. Si vous avez des suggestions sur où je trouve ça?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 09:07:17 +000007Jeudi 2009 040940

Regalec a écrit:Si j'ai bien capté, elle s'est fait un turbo old shool : elle a injecté du gaz dans l'admission d'air en mode star pilot ?


Yep, c'est bien ce que je supputais, d'où la surprise: tu peux balancer ce que tu veux dans l'admission ca fera jamais arriver le gasoil par l'autre coté.

pour ce qui est du gasoil que tu avais en stock, je le dit pour la prochaine fois (si jamais): dès que tu sens que ca hoquette ou que ta pedale de gaz repond plus, vite tu te fout sur le coté et tu laisse le moteur en marche. Sur le ralentis ca mettra quelques instant a finir de teter le circuit de gasoil, ca te laisse le temps de vider ton bidon de mazout ;)

pour ta pompette ok elle semble inefficace, il te faudra monter juste avant, sur la durite, une pompette en cahoutchouc pour la remplacer. Une fois fait oublie pas d'ouvrir celle de la pompe ;) ensuite devisse un chouilla la banjo au niveau de ton filtre pour voir si le gasoil arrive. Quand ca sors tu revisse (en oubliant pas la pompette sur le pompe) et ca va demarrer.
Image

En te relisant oui, si t'as un prefiltre de rab change-le. Et en voyant sa tronche tu verra vite si par hasard en traversant ces contrées hostiles t'aura choper du gasoil pas ouf qui aurait put faire des depots dans ton reservoir, ce qui expliquerait que t'ai pas put descendre tout en bas de ta jauge.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:03:34 +000003Jeudi 2009 041040

Super, merci pour les infos détaillées.

Oui en effet, je confirme ca ne fait pas arriver le gasoil. Pour la pompe en caoutchouc, je vais pas trouver ça aujourd'hui malheureusement, par contre j'ai une vieille pompe électrique d'un circuit d'eau, celle que tu mets dans les bidons. Je peux bricoler un truc avec.

C'est noté pour le pré-filtre. Et je saurai pour la prochaine fois que ça m'arrive de réagir plus vite. Mais là c'était la première fois je me suis juste demandé ce qu'il se passait :).

Je tiens au jus si je repars.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:13:36 +000013Jeudi 2009 041040

Bonjour
Pour ton porte alternateur, tu parles bien de la pièce en fonderie qui fait la jonction entre le bloc moteur et l'alternateur??
si tu peux , une photo, nous aiderait :)

Si c'est bien cette pièce ,sur mon bahut, elle est en acier moulé donc soudable.

Si tu en veux une d'occase, ça m'étonnerait que Guillaume n'en ai pas.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvJeu, 01 Mai 2025 10:43:24 +000043Jeudi 2009 041040

Salut !

Aïe !

Comme le pere j'pense que tu dois avoir pas mal de merdes dans le reservoir. Peut-être des durite HS ?

Perso sur mon OM616 ( 207D ) J'ai une durite qui a fondu car elle a fini par ce collé sur le cache culbu' et quand j'avais fais ma vidange de gazole mon préfiltre était rempli de truc noirs comme si des bouts de durite se décomposaient.

Dés que j'avais changé ce préfiltre j'ai re pompé pour réamorcé il m'a fallut 10-15 pompages pour que ce soit vraiment dur et que les bulles d'air finissent aux niveaux des injos.
Mais ca aspire vraiment bien en temps normal je dirais que ca me semble mieux qu'une poire d’amorçage.

Aussi tôt avoir re pompé le filtre a bloqué des dizaine de particules noir, tu as du aspirer pas mal de merdouilles et pour ta pompe ça doit se démonter, il me semble que tu en as sur Mercopieces pour 10-20balles.

Après un p'tit coup de nettoyage de la crépine de réservoir ne ferait pas mal ?
J'imagine que ton flotteur doit être bloqué par des merdes p'etre que ca peut jouer sur le fait qu'elle ne soit pas descendu, non ?
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 PMvVen, 02 Mai 2025 17:35:28 +000035Vendredi 2009 040540

Alors voilà les nouvelles,

Je suis reparti hier en début d'après-midi. J'ai changé le pré-filtre ou j'ai trouvé un espèce de copeau métallique très fin qui le bouchait. Ensuite je me suis fait tracté et c'est reparti.

Bon c'est pas brillant brillant pour autant, je fume noir dur et j'avance pas. Du coup j'ai changé le filtre à gasoil hier soir après avoir rallié ma destination. Je dois effectivement avoir plein de merde dans le réservoir et j'imagine que ma crépine se bouche. Je vais donc faire un grand nettoyage mais j'aimerai bien avoir une fosse pour ça. J'ai un pote à Krakow en Pologne, qui peut m'aider mais c'est quand même a 700 bornes de la où je suis. Je suis pas convaincu que je vais les tenir.

Oui c'est bien ça la pièce de support d'alternateur. Ha putain! Les cons du garage m'ont dit qu'elle était en Alu et qu'ils pouvaient pas souder. J'étais un peu surpris mais j'ai pas insister. Bon à savoir ça que je peux souder du coup. Merci aussi pour le contact, super sympa!

Je vais voir ce que je fais, si j'essaye de rallier Krakow ou si je tente de négocier avec un garage plus proche pour utiliser leur fosse, mais avec le pont c'est pas gagné pour en trouver un d'ouvert.

La bise à tous
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 02 Mai 2025 18:04:39 +000004Vendredi 2009 040640

Bonsoir

C'est bien un L407d (forme 508) que tu as :?:
Si c'est bien ça, pourquoi as tu besoin d'une fosse :?:
j'ai aussi un L407d de 1980 et j'ai nettoyé mon réservoir et ce qu'il y a dedans sur l'herbe de mon jardin protégée par un grand carton :)
Le seul point délicat, c'est la vidange du réservoir et ensuite il faut avoir de quoi filtrer le gazoil récupéré pour le remettre dans le réservoir, autrement tu "redégueulasses" ton circuit :(

Pour ton support d'alternateur, tu peux vérifier la matière en le grattant avec un outil pointu
l'alu est vraiment plus tendre et plus brillant que l'acier moulé.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 00:03:36 +000003Dimanche 2009 041240

Salut,

Oui c'est bien un L407D forme 508. Merci pour l'info, je pensais pas que c'était possible de sortir le réservoir ou avoir accès à la crépine sans le surélever massivement ou sur une fosse.

Je vais tester pour en avoir le coeur net, et si c'est de l'acier je vais faire souder.
Je suis arrivé péniblement à Krakow, mais arrivé, ça a tenu le coup :).

Demain repos et lundi je regarde ce que je peux faire. A part le nettoyage de mon réservoir et de ma crépine, il y d'autres choses que je peux faire pour m'assurer que mon circuit d'alimentation en carburant est bien propre?

Salut à tous
Blanche
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar MercoRoots » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 08:35:22 +000035Dimanche 2009 040840

Top !

En soit ce sera déjà vraiment bien !D'ailleurs faudra que j'le fasse moi aussi :)

Pour la suite tu verras quand tu redémarreras, l'essaie sur route c'est l'plus important pour voir si y'a de la diff' et si ca te fais toujours le même truc.

Mais je me posais la question est ce que la merde peu aller au delà du filtre a gasoil ? Genre venir encrasser les injos, ce serait possible ?

Bonne méca ! :)
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 09:33:47 +000033Dimanche 2009 040940

Salut,

content pour toi de savoir que t'es repartis et arrivé a destination.

Blanche a écrit:Bon c'est pas brillant brillant pour autant, je fume noir dur et j'avance pas.

ca moi ca m'inquiete un peu plus que ton soucis d'avoir calé, en general quand tu fume noir c'est que trop de gasoil arrive, souvent des injo claqués qui en envoient trop car leur buse est fatigué.

J'me rappelle plus, ca peut pas avoir un lien avec ce qui t'es arrivé en inde?

Faut voir les injo un peu comme une bombe aerosol, mais avec un contenu qui peut a force abimer ton cap: au lieu de bien pulveriser et de faire des jolis traits t'as un passage elargis avec une grosse pulvérisation.


MercoRoots a écrit:Mais je me posais la question est ce que la merde peu aller au delà du filtre a gasoil ? Genre venir encrasser les injos, ce serait possible ?

Normalement non, sauf si ton filtre est lui-meme ultra ultra rincé.

@Blanche: d'ailleurs, le filtre a gasoil tu l'as changé ya combien de km?

N'empeche je suis aussi admiratif qu'effaré qu'on puisse partir autant a l'aventure tout seul avec la fleur au fusil, chapeau.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 04 Mai 2025 09:40:45 +000040Dimanche 2009 040940

Bonjour à Toutes et Tous
Quand tu auras déboulonné le réservoir il va descendre de lui même
ATTENTION
Il va être retenu
par la durite d'aspiration , la durite de retour du gazoil et le fil pour la jauge.
Donc
prévois des calles pour que le réservoir descende en douceur et seulement de ce que permet ces 3 éléments
(de mémoire 10 à 20 cm )
dès que tu débranches l'une des 2 durites, tu la repères et tu fais le même repère sur l'embout métallique du réservoir
(ça t'évitera de te tromper au remontage :) , tu ne serais pas le premier ;) )
Pour le fil électrique de la jauge, il te faut une clé de 8 pour dévisser le tout petit écrou ( si tu as de la chance il ne sera pas grippé )
Aprés avoir enlevé les 5 écrous ( clé de 10 ) la crépine sort avec la jauge par le haut du réservoir.
ATTENTION
la jauge, avec son flotteur, est fragile
La crépine tient tout juste emmanchée sur le tube d'aspiration ( c'est le plus long )

Si tu as un chauffage au gazoil ( ce qui est mon cas) tu as bien sûre en plus la durite d'alimentation de celui ci.
A++++
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 16:15:53 +000015Mardi 2009 040440

Merci pour le soutien tout le monde et les indications détaillées pour le réservoir.

Le filtre à gasoil je l'avais changé il y a environ 20 000 bornes. Mais là en mettant le nouveau il avait pas l'air si dramatique que ça.
En Inde au final c'était l'étanchéité d'un cylindre le problème.

Bon hier en voulant démarrer pour aller réparer quelque part, impossible. Donc on a remorqué chez un mécano. Il doit jeté un oeil demain matin.
Voilà je crois que j'ai un peu rincé mon pépère en le poussant jusqu'à Krakow. J'espère que ce sera pas trop grave.

Je tiens au nouvelles quand j'en sais plus.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 16:50:30 +000050Mardi 2009 040440

Blanche a écrit:Le filtre à gasoil je l'avais changé il y a environ 20 000 bornes.


si j'etais mechant je te dirai que c'est le karma qui te tombe dessus, normalement le filtre a gasoil c'est 5000 si tu veux etre tranquille, surtout quand tu roule avec des liquides douteux.
Mais je me content de prier pour ton bouzin en esperant qu'il n'ais rien de trop grave.
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 PMvMer, 14 Mai 2025 14:06:02 +000006Mercredi 2009 040240

Alors me revoilà, avec des nouvelles.

D'abord merci pour la recommandation du changement de filtre tous les 5000 bornes. Je suis un peu surpris quand même, il me semblait avoir lu dans la docu officielle du véhicule que tout les 40000 c'était bon pour le filtre à carburant. Du coup à 15-20000 je pensais être pas mal en prenant en compte le mauvais carburant...

Bon le mécano à regardé rapidement la semaine dernière pour me dire que ça avait l'air d'être un problème moteur et non pas d'alimentation carburant.

Il m'a donné les détails hier. Il a déculassé et annonce :

Que l'intervention en Inde avec le rodage des sièges de soupapes a été mal faite
Que par conséquent mes têtes de pistons sont trop épaisses et mes sièges de soupapes trop fins, qu'il faut remplacer
Qu'il y a de larges rayures sur le côté de mes cylindres
Que le remontage de la culasse n'a pas été fait correctement
Que le moteur a beaucoup de kilomètres.

C'est crédible comme problème à votre avis?

Je suis un peu perplexe. Parce que avec 95 000 km au compteur et 40 ans il est certes vieux, mais ce n'est pas un gros kilométrage pour ce genre de bestioles.
L'intervention en Inde approximative pourquoi pas, (ils avaient fait n'importe quoi sur le réglage des soupapes par exemple, je l'ai refait moi-même ensuite). Mais bon c'était clairement pas un trucs de touriste non plus le mécano indien, et il y a plus d'un moteur qui était démonté la bas... qu'est-ce qui peut se passer de si dramatique lors d'un rodage de siège de soupapes?
En plus le camion a ensuite traversé l'himalaya et roulé plus de 10 000 kilomètres nickel pour traverser l'Asie centrale et la Russie.

Du coup je sais pas trop quoi en penser. Il réclame autour de 2400 euros pour la réparation en incluant le changement l'alternateur et de support.

J'essaye de joindre les photos qu'il a envoyé
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Re: Redémarrage après panne sèche? L407D

Messagepar Blanche » 01 PMvMer, 14 Mai 2025 14:30:05 +000030Mercredi 2009 040240

Les photos
Pièces jointes
IMG-20250514-WA0002.jpg
IMG-20250514-WA0002.jpg (38.62 Kio) Consulté 335 fois
IMG-20250513-WA0000.jpg
IMG-20250513-WA0000.jpg (113.79 Kio) Consulté 335 fois
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