Sprinter 212 D - claquement moteur et perte de puissance

Sprinter 212 D - claquement moteur et perte de puissance

Messagepar oOoTetrisoOo » 01 PMvLun, 13 Jan 2025 12:10:23 +000010Lundi 2009 041240

Hello la Tribe !

J'ai été un utilisateur silencieux ces dernières années ici, j'y ai trouvé beaucoup d'aide en lisant les différents sujets du Forum.

Aujourd'hui, je viens vers vous car je bloque, je ne sais plus quoi faire pour remettre mon sprinter en route.

J'ai été obligé de changer de moteur l'été dernier (et oui l'ancien avait pris l'eau et un cylindre était mort). Je précise que nous n'avons changé que le bloc moteur. Tout le reste vient de mon véhicule, que nous avons donc réinstallé.

Le problème est survenu au moment du premier test d'allumage du moteur.

Le lancement a été difficile mais on a fini par y arriver. Par contre le ralenti n'était pas stable, et surtout impossible de faire monter le moteur en régime, il n'y avait aucune accélération.

J'ai donc joué sur l'avance d'injection, ce qui m'a permis de stabiliser le ralenti, mais toujours pas d'accélération=.

-petit apparté technique, lors du démontage, nous avons fait une petite erreur, nous avons essayé de démonter le petit calculateur présent sur la Pompe à injection. Nous nous sommes vite rendu compte qu'il ne pouvait pas être sorti sans forcer et nous l'avons donc remis en place- (j'ai des photos si besoin)

Cette petite erreur m'a amené à chercher à ce niveau pour le problème d'accélération et j'ai trouvé des infos sur le réglage de l'actuateur pour ma pompe bosch. Un joli travail d'orfevre qui se fait au 10eme de mm.

En tatonnant, j'ai réussi à retrouver l'accélération.

A priori, tout allait bien. J'ai fait une ou deux manoeuvres sur place, ca tenait bien, le ralenti était bon, l'accélaration fluide, le changment de vitesse "galement.

Mais, en faisant la première sortie, au bout de 500m, lorsque j'ai monté dans les tours, le moteur s'est mis a claqué, de plus en plus fort avec une perte de puissance. J'ai eu beaucoup de mal à revenir car j'avais une côte à monter, ete même en première sans utiliser l'accélérateur, le moteur se mettait à claquer. J'ai eu un peu peur car je trouvais que ca à commencé à sentir le cramé. J'ai fini par m'arrêter, j'ai essayer de jouer de nouveau avec l'actuateur, sans succès.

Je ne sais plus quoi faire. A priori tout a été remonté à l'identique et je ne sais plus trop quoi en penser

Voilà, des idées, des pistes d'exploration pour m'aider ? Des tests à faire ?

Merci d'avance pour votre aide !
oOoTetrisoOo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 PMvLun, 13 Mai 2019 13:35:11 +000035Lundi 2009 040140

Re: Sprinter 212 D - claquement moteur et perte de puissance

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 10 Avr 2025 23:17:58 +000017Jeudi 2009 041140

Salut,

Je ne sais pas si tu as réglé ton problème depuis.. Le calculateur sur la pompe dont tu parles, c'est un genre de petit boitier noir ? Je te parle de ça de mémoire, j'avais lu des trucs dessus au début de mes recherches d'infos avant d'acheter mon 412, en gros ce truc, il ne faut effectivement pas le toucher.. :?
Avant de fouiller d'autres point, le mieux serait de l'amener à un diéséliste, qu'il te recale ça comme il faut.
pour ton odeur de cramé, c'était l première fois que ton moteur était à nouveau chaud depuis la réfection ? Si oui, c'est peut-être juste qu'il se nettoie en cramant les traces grasses et autres saletés qui se sont déposées au remontage.
Tiens nous au courant.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4368
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités