Changement roulements de roues avant et arrière

Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvMer, 11 Déc 2024 12:24:54 +000024Mercredi 2009 041240

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post car je n'ai pas trouvé de réponse à mes question sur le forum, bien que le sujet y ait été abordé.

Je vais changer les roulements de roue et le palier d'arbre de transmission sur notre 307d de 1981 ce week end.

J'ai vu dans un post qu'il y avait un site pour des vues éclatées. Lorsque je vais sur ce site, ma recherche avec Num vin ne donne rien.

Je voulais la vue éclatée pour savoir si il faut un outil spécial pour changer les roulements, ou des très grosse douille, la plus grande qu'on peut me prêter étant du 36...

Je dois obligatoirement vidanger le pont ou juste le pencher suffira à empêcher l'huile de couler quand on sortira les "demi pont" ?

En parcourant divers post j'ai vu qu'on pouvait mettre de la pâte à joint de mécanicien...
Est-ce vraiment utile si il y a des joints papier avec les kits de roulement ?

Merci d'avance pour vos conseils^^
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 11 Déc 2024 14:51:02 +000051Mercredi 2009 040240

Salut,

pour le palier y a un tuto sur le site, et pour tes roulements arrieres non, rien de special niveau outillage. Concernant l'huile ca peut aussi etre une bonne occasion de vidanger le pont si ca a pas été fait depuis quelques 40000km. Sinon non t'emmerde pas, y a pas grand chose qui pissera quand tu retirera les demi-arbres, l'huile est au fond du pont.

Sinon le joint est reutilisable, ca dépend de ta delicatesse a l'enlever. Sinon t'achete a l'avance une feuille de papier a joint et tu te le fais, y a rien de sorcier là-dedans.

Par contre je me pose la question du pour quoi ce changement?
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvMer, 11 Déc 2024 16:00:30 +000000Mercredi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:Salut,

pour le palier y a un tuto sur le site, et pour tes roulements arrieres non, rien de special niveau outillage. Concernant l'huile ca peut aussi etre une bonne occasion de vidanger le pont si ca a pas été fait depuis quelques 40000km. Sinon non t'emmerde pas, y a pas grand chose qui pissera quand tu retirera les demi-arbres, l'huile est au fond du pont.

Sinon le joint est reutilisable, ca dépend de ta delicatesse a l'enlever. Sinon t'achete a l'avance une feuille de papier a joint et tu te le fais, y a rien de sorcier là-dedans.

Par contre je me pose la question du pour quoi ce changement?


L'huile je vais voir pour en acheter demain, comme ça j'en prendrai assez pour faire la vidange de boîte aussi.

Lol le pourquoi :

On a refait une saison en Gironde et en remontant en Alsace pour les fêtes, un matin près de Vesoul ça commençait à faire du bruit.

On est allé voir un garagiste du coin et après essai sur route il m'a fait racheté les roulements de pont chez Mercedes Vesoul puis a fait le mort, plus moyen de le joindre...

On est allé voir un garagiste poids lourd sur Vesoul et il a tout regardé avec nous, nous a montré tout ce qu'il faut réparer. Résultats, le pont n'a absolument rien, hormis l'huile à changer, par contre le roulement du palier fait la gueule et 3 roulements de roue font un bruit de frottement..
J'ai aussi une rotule de direction qui commence à avoir un tout petit peu de jeu donc je vais aussi changer les deux.

On a bien serré les fesses jusqu'en alsace
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 15:55:32 +000055Jeudi 2009 040340

Yo!

j'ai surement dut mal comprendre ta phrase mais pour oter tout doute je precise que l'huile boite n'est pas la meme que ton pont ;)

OK pour les explications du pourquoi du comment, bon diag pour le palier, mais tant qu'a y etre je t'explique le pourquoi de ma question: les roulements des roues arrieres son calés sur les demi arbres avec au bout un joint spi, qui permet a tout ce systeme d'etre etanche: en roulant le pont balance son huile dans les demi arbres et ca lubrifie.
Donc en regle generale si y a pas de couille au niveau du spi ou de mauvais montage lors d'un remplacement y a pas de raison pour que ton roulement s'abime: il peut pas prendre de jeu puisque fixe et il est en permanence lubrifié contrairement a devant où c'est a toi graisser.

En te relisant je constate qu'avec votre mecano poid lourd que vous avez tout regardé il incrimine des roulement mais tu precise pas si ce sont des roulements de roues avant ou arriere, qu'en est-il?
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 19:18:24 +000018Jeudi 2009 040740

Alors pour l'huile, j'ai effectivement mis la même dans le pont et la boîte il y a 2 ans car c'est ce que le distributeur de pièces AD m'avait conseillé d'après le modèle de véhicule...
Du coup je pensais refaire pareil...
C'est de la motul minérale SAE 80w90...
Dessus c'est marqué boîte et pont...

Les roulements c'est ceux de devant et ceux à l'arrière. Quand on fait tourner les roues on entend que ça frotte...
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 19:38:26 +000038Jeudi 2009 040740

ElKrAcOuKaS a écrit:car c'est ce que le distributeur de pièces AD m'avait conseillé d'après le modèle de véhicule...


:cry: :cry: :cry:


si ca t'interesse:

viewtopic.php?f=85&t=36947&start=60 (surtout a partir de la page 4)

viewtopic.php?f=92&t=42753
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 12 Déc 2024 20:03:01 +000003Jeudi 2009 040840

Merci pour les conseils et les tutos, j'irais échanger les bidons d'huile pour celle qui va bien dès que j'aurais regardé ce qu'il y a marqué sur la boîte de vitesse..
Ce week end si on arrive déjà à changer le palier et les roulements de roue ce sera déjà très bien.

Le reste sera fait dans la semaine.
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 13 Déc 2024 12:17:07 +000017Vendredi 2009 041240

Yep, et ben si jamais pour le palier, y a tout ce qu'il faut sur ce merveilleux forum
viewtopic.php?f=92&t=44825

les roulements tu m'as toujours pas dit, devant et derriere? Pourquoi 3 et pas 4 du coup?
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvSam, 14 Déc 2024 19:44:29 +000044Samedi 2009 040740

Oups désolé, j'étais tellement dans le stress que j'ai oublié de préciser que je veux changer les roulements des 4 roues car il y en a 3 où on entendait que ça frotte et 1 ou ça s'entendait un peu moins, du coup autant changer les 4...

Par contre comme d'habitude rien ne s'est passé comme prévu, le pote qui devait m'aider ce week end n'a pû venir qu'aujourd'hui, les pièces sont arrivées aujourd'hui à 13h au lieu d'hier ( merci Chronopost...) et on a pas réussi à lever notre cher tas de bois avec le cric qu'on avait ( cric roulant 2 T)....

Je voulais acheter un cric bouteille mécanique plutôt qu'un hydraulique, comme sur les vieux Toyota Hilux, mais d'occase à 80€ ça pique un peu pour un cric qui a déjà quelques dizaines d'années...

Encore merci pour le lien pour le palier, je vais faire ça demain ou lundi selon la météo en espérant qu'il ne neige pas...
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 15 Déc 2024 16:36:10 +000036Dimanche 2009 040440

boh moi j'ai un cric bouteille hydraulique depuis xxxx annes et j'ai jamais eu de soucis..mais si t'es nostalgique de la manivelle je peux te fourguer le cric bouteille mecanique d'origine des t1, ca te coutera pas 80zorro :D
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 15 Déc 2024 19:21:05 +000021Dimanche 2009 040740

J'en ai vu sur le net des crics bouteille hydraulique et "mécanique". Je pense que je vais pas me casser la tête et prendre un hydraulique chez norototo. Je sais juste pas lequel prendre en tonne vu que plus ils lèvent lourd plus le vérin est long donc moins de cales à trimballer..

Bah si tu veux tu peux me dire en mp ( si c'est confidentiel lol ) où tu te trouve et si on passe près de chez toi on peut faire une halte pour te rendre grâce mdr et discuter !

Aujourd'hui j'ai changé le palier. J'ai pas trop galéré à enlever l'ancien, juste un p'tit peu lol,
Par contre j'en ai grave chier pour remettre les deux "coupelles" qui vont avant et après le palier.
En fait elle bloquait un peu au niveau de la rainure où on met le circlips.

D'ailleurs, petite remarque, le palier est de la marque Meyle donc il me semble que c'est pas de la mauvaise qualité. Les coupelles et la rondelles avaient des bavures de fou sur le trou intérieur donc celui où on doit enfiler l'arbre de transmission. J'ai trouvé ça vraiment nul pour une marque comme Meyle. Le palier quand à lui a l'air plutôt de bonne qualité mais pas autant que celui qui était monté d'origine.
Voili voilou pour le retour pour cet achat chez mercopieces.
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 15 Déc 2024 20:36:40 +000036Dimanche 2009 040840

hum...disons que meyle c'est dans le top 10 des marques dadaptables, en position 8 on va dire, truckteck c'est 11 :mrgreen: mais de ce que j'ai pas eu a m'en plaindre pour le prix.

pour le crick t'emmerde pas, prend du ptit, du 2.5 ou 3t, le le poid exprimé c'est par point de levage, donc 4/1. "Mercopîece" vis sur une reputation d'y a dix quinze ans, du temps où il vendait de la piece d'"origine d'occase, aujourd'hui c'est plus la meme...

sinon officellement le code postal du papotage brouette c'est 81250 ;)

bricolez bien!
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvSam, 28 Déc 2024 15:40:19 +000040Samedi 2009 040340

Bon, hier on a fait les roulements avant, tout s'est bien passé mais on a constaté que les plaquettes de freins des deux côtés sont à changer, ainsi qu'un flexible et les joints des pistons côté droit...

On a galéré pour lever l'arrière avec moulte cales,une chandelle et un cric 20t. Le châssis est bien haut, 44cm du sol, du coup on a du jongler avec les cales pour le cric et celles pour les chandelles.

On a pas tout de suite trouvé comment sortir le demi train car sur notre 307 c'est pas un double essieu. Au final on a sorti le demi train et constaté que les nouveaux roulements ne sont peut être pas les bons car il n'y a pas la rondelle avec ma languette qu'on plie pour tout bloquer...

Les roulements sur notre véhicules n'ont pas l'air abîmé, ( pas de paillettes métalliques comme ceux à l'avant et pas de jeu ) donc on a refermé comme il faut. Le bruit qu'on entend quand la roue tourne c'est les garnitures du tambour qui frottent légèrement...
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 28 Déc 2024 22:32:30 +000032Samedi 2009 041040

Bonsoir
Quand tu veux soulever l'arrière de ton bahut, tu le mets où ton cric?
sous le pont ou sous le châssis situé à 44cm du sol?
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvSam, 28 Déc 2024 23:01:14 +000001Samedi 2009 041140

Bonsoir,

Sous le châssis à 44 cm du sol.

Je l'ai mis une fois sous le pont, au tout début, quand la cellule était encore vide et la biellette du répartiteur de freinage avait foutu le camp...
Du coup je le soulève plus par le pont.
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 15:36:43 +000036Dimanche 2009 040340

OK mais je pense que se n'est pas normal :!:
Ton répartiteur n'est pas bloqué :?:
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 16:35:52 +000035Dimanche 2009 040440

Je sais pas. J'ai passé le contrôle technique il y a deux ans et il y a un mois, les deux fois il est passé sans soucis de freinage...

La biellette du répartiteur qui a sauté quand j'ai levé avec le cric sous le pont c'était celle d'origine,
Elle tenait à peine en place, du coup je l'avais changé avant le premier CT.

Je voulais plus soulever par le pont de peur de l'abîmer elle ou autre chose...
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 18:37:46 +000037Dimanche 2009 040640

Quand tu as changé la biellette, tu as vérifié que le levier du répartiteur était bien libre :?:
Que le contrôleur n'ai pas trouvé de problème, ce n'est pas étonnant,
il faudrait faire varier la charge sur l'essieu arrière pour vérifier si le freinage sur les roues arrière varie.
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 20:09:38 +000009Dimanche 2009 040840

Heuuu faire varier la charge ça me paraît compliqué...
Comment je vérifie si le freinage varie ?
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Re: Changement roulements de roues avant et arrière

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 20:49:46 +000049Dimanche 2009 040840

Pour faire varier la charge il suffit de charger au maximum ton bahut en passant avant et après chargement sur une bascule ;)
Par contre pour vérifier le freinage, il faut le banc d'essai du CT :(
Donc là, tu laisses tomber :!
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvDim, 29 Déc 2024 21:12:33 +000012Dimanche 2009 040940, édité 2 fois au total.
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