J'ai une fuite d'huile de pont au niveau du tambour ( Merco 609D) et j'aurais besoin d'avis pour finaliser le diagnostique.
Voici l'historique :
Il y a deux mois j'avais une fuite d'huile de pont coté roue arrière gauche, résultat: Jante dégueu ainsi que l'intérieur du tambour, les garnitures, frein, la totale. Je nettoie comme je peux avec chalumeau + brosse métal+ acétone et je décide de changer le joint spi.
Pour les dimensions du joint spi j'avais un doute car sur mercopiece il me proposait deux tailles:
* 80X100X12mm (diamètre interieur/ diamètre exterieur/ épaisseur)
* 90x110x13mm
de mémoire j'avais regardé le précèdent joint spi (joint spi que j'avais changé 8 ans auparavant si ma mémoire est bonne) et dessus il devait être marqué 80.100 donc mon choix c'est porté sur le 80X100X12. Quand je l'ai mis en place (en tapant au marteau sur l'ancien il c'est légèrement enfoncé plus que nécessaire mais de rien du tout, je me suis dit que ça passait.
je remet tout en place , passe le CT, roule 200km avec et rentre à la casa, il reste trois semaines tranquille et la je repars sauf que il y a un Hic. sur la route j'entend un bruit de pièces qui se barre, fissa je m'arrête et je vois que j'étais à 2 doigts de perdre les roues arriere. Connement j'avais procrastiné le resserrage des roues nécessaires après chaque démontage. résultat: trous de jantes légèrement ovalisé + goujon niqué.


Autre merde , l'huile de pont pisse à mort, et une des 2 roues était crevé. les vacances était à l'eau.
Aujourd'hui je me motive à démonter pour comprendre la fuite d'huile et la plusieurs choses m'interpelle:
En démontant le tambour, le joint spi reste coincé sur la fusée

L'intérieur du tambour est nickel, pas de trace d'huile , par contre l'huile s'évacuait par les trous du tambour.

je checke la RTA et je me dit que le trou doit être ce tunnel représenté sur le schéma ci dessous et que si le joint spi est légèrement enfoncé (2mm) l'huile peux s'échapper par la? ( voir la flèche rouge ci dessous. mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut fuire ( entre la fusée et le diamètre intérieure du joint? )

Mes hypothèses sont les suivantes:
1-j'ai pas commandé le bon joint spi et dans ce cas il faut juste trouver le bon joint. Sur le forum j'ai trouvé un post avec ces infos:
Re: 609D "Petrolette"
Quelque référence que j'aurais aimez trouver avant de démonter, sa pourra peu être aider certain pour 609D:
-Roulement de roue moyeu arrière cote roue FAG 32210A
50,00x90,00x25,00
-Roulement de roue moyeu arrière cote pont FAG 32012X
60,00x95,00x24,20
-Bague d'étanchéité joint spy moyeu arrière SKF VKS6288
sur internet pour ce joint spi les dimensions sont : 100X80X9,5mm
Certains peuvent confirmer que c'est ça ? j'ai demandé à un charagiste si il pouvait me donner l'info mais apparemment il n'a pas le temps.
hypothèse 2- les deux millimèttes de trop d'enfoncement du joint spi fait que ça a fuit. Je dois juste remonter celui ci proprement?
hypothese 3- J'ai mis trop d'huile de pont quand j'ai fait la vidange et du coup ça fuit par un trop plein? Je me souvient d'avoir rempli le pont d'huile jusqu'à ce que ça déborde mais bon je crois pas que ce trou soit prévu pour ça...
hypothese 4- la réponse D?