[TUTO] Réparation charbon de klaxon

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

[TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar WeedY » 01 PMvJeu, 24 Oct 2024 21:24:34 +000024Jeudi 2009 040940

Bonjour,

Le bouton de klaxon (avertisseur sonore) des T1, en plein centre du volant, est relié électriquement via deux fils soudés sur deux charbons montés sur ressorts.

La référence Mercedes est : A 000 464 09 43.

Avec le temps, ou de mauvaises manipulations, le fil peut se désolidariser du charbon.

Il faut utiliser un petit tournevis plat pour ouvrir le cylindre en plastique par le haut

Une fois ouvert, on se retrouve avec ça :
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Nettoyer l'emplacement du fil avec une tresse ou une pompe à dé-souder
Image

Remplir avec de l'étain et y intégrer le fil. Pensez à bien tout remettre dans l'ordre avant de souder le fil.

Image Image

Remettre l'ensemble charbon - ressort - fil dans le cylindre et le fermer

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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar bob8888 » 01 AMvSam, 26 Oct 2024 09:48:02 +000048Samedi 2009 040940

Merci
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar STF » 01 PMvMar, 29 Oct 2024 22:07:14 +000007Mardi 2009 041040

Pareil.. D'ailleurs mon klaxon est un poil faiblard.. il faudra que je regarde si ça ne vient pas de là :roll:
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar WeedY » 01 AMvMer, 30 Oct 2024 09:44:33 +000044Mercredi 2009 040940

Le plus chiant, c'est d'enlever le volant :lol:
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 31 Oct 2024 16:17:58 +000017Jeudi 2009 040440

Le dernier que j'ai démonté, c'était sur l'AX.. faut tirer dessus à 2 mains pendnat qu'un pote mets qques coups de marteau sur la colonne pour qu'il décroche.. Même méthode ? (j'ai pas d'arrache moyeu)
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar WeedY » 01 AMvVen, 01 Nov 2024 10:58:50 +000058Vendredi 2009 041040

Je n'ai pas réussi au maillet, donc j'ai fabriqué le fameux outils dont on trouve les plans sur le forum.
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar STF » 01 PMvSam, 02 Nov 2024 22:45:50 +000045Samedi 2009 041040

Tu as fais celui-là ?
jurassikrider a écrit:'alut!

Tu prends un bout de fer plat (moi, c'est de l'alu de 10mm), tu perces deux trous de 10mm dont les centres seront espacés d'environ 47mm, tu y fais passer deux vis de 10mm que tu visses alternativement dans ton volant(une fois l'une, une fois l'autre), le bout de plat en appui sur la colonne de direction, après quelques serrages (à la clé de 17) ça va venir.... 8-)

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Perso, et comme c'est évoqué dans le sujet d'origine (mais plus de photos..) je mettrais une tige filetée au milieu.. C'est juste par habitude d'un équivalent que je me suis fait il y a qques temps pour de la poulie damper ;)
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar WeedY » 01 AMvDim, 03 Nov 2024 09:47:35 +000047Dimanche 2009 040940

J'ai fait celui-là, avec 2 bout de fer plats superposés.
Tu peux mettre une vis au centre, mais ça n'aura pas d’intérêt pour l'exécution de la tâche, parce que dès lors que le fer plat touche l'axe du volant, le volant commence à sortir ;)
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar STF » 01 PMvMer, 06 Nov 2024 13:29:17 +000029Mercredi 2009 040140

Okayy, merci pour les précisions :D (aprés il semble normal qu'un volant force moins qu'une poulie damper.. :mrgreen: )
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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar paf » 01 PMvDim, 29 Déc 2024 16:57:12 +000057Dimanche 2009 040440

Bonjour. Et comment démonter le bouton de klaxon ? On fait levier avec un truc fin ?

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Re: [TUTO] Réparation charbon de klaxon

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 02 Jan 2025 12:14:22 +000014Jeudi 2009 041240

exact! Et le grand jeu c'est de rien peter..ce plastique vieillit si bien! Y a 4 petites languettes au quatre angles qui te faut pousser.

L'avantage c'est que sur le tableau de bord a coté du bouton ventilo y a la place pour rajouter un bouton poussoir :mrgreen:

(et merci pour le mp;)
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