Réfection faux-châssis

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Messagepar maxswagner » 01 PMvMar, 25 Juin 2024 17:36:43 +000036Mardi 2009 040540

Hello la Tribu,

Le projet "Tulipe" a commencé ! (cf. Post de présentation concernant un projet d'habitat léger sur un Mercedes 914 Cityliner)

J'ai démonté toute la caisse alu et le hayon afin de mettre à jour le FC. Je désire lui remettre un coup de neuf pour préserver la structure durant les années à venir.

J'envisage deux solutions :

- sablage intégral du FC (j'ai la chance d'avoir le matos nécessaire) + peinture. Je ne veux pas retirer le FC pour le sabler, je me pose donc la question du danger du sable de sablage pour les roulements, le compresseur des freins et le moteur de manière général. C'est risqué ou tout est bien étanche selon vous ?

- brossage à la meuleuse/visseuse + traitement antirouille + peinture. J'ai peur que ça me prenne des années et des litres d'huiles de coudes mais bon s'il faut, il faut.

Une petite photo du FC en prime (les deux profils U complétement rongés seront remplacés).

Alors selon vous ?

Merci <3
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar bob8888 » 01 PMvJeu, 27 Juin 2024 14:20:32 +000020Jeudi 2009 040240

Salut,

je les jamais fait, mes c'est justement mon projet pour repartir sur une base saine.

Perso j'irais a la meuleuse (dremel pour certain endroit) avec une brosse en métal + antirouille + après + peinture.
C'est clair que sa demande du taf, mes quand on ce lance dans ce genre de projet je pense qu'il ne faut pas être trop pressé..

Je serais intéressé pour savoir comment tu as démonté la caisse du châssis sans l'abimer ?
J'ai une vague idée du process, mes vus que t'en parle..
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar maxswagner » 01 PMvVen, 28 Juin 2024 18:15:19 +000015Vendredi 2009 040640

Merci ! Je pense aussi opter pour la deuxième solution.

Pour le démontage de la caisse : il s'agissait d'une ancienne caisse alu pour chevaux avec une partie aménagée en camping-car. J'ai tout vidé : des kilos de CP pour l'aménagement et des structures en tube carré acier + bois marin qui renforçaient la partie destinée aux chevaux. Une fois vide j'ai disqué toutes les parois pour ne laisser que les arrêtes que j'ai disquées également. Le plus costaud était le plancher : 30 mm de CP vissé sur chaque traverse tous les 30cm, je l'ai fragilisé à la scie circulaire de part et d'autre de chaque traverses (UPAF 80mm) et puis j'ai fait balancier avec une barre à mine. J'ai terminé par démonter le haillon.

Il ne me reste plus que quelques bricoles à démonter et revendre la tôle alu à la mitraille.

Pour te donner une idée: cela m'a pris 4 petites journées tout seul + une demi journée à 4 pour le plancher et le haillon.

Histoire à suivre...
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvVen, 28 Juin 2024 18:29:22 +000029Vendredi 2009 040640

si tu peux sabler c'est le top mais en effet il va falloir boucher, l'admission d'air moteur, les mise a l'air existantes genre pont, bv, reniflards,... les flasques de protection freins, c'est a peu près tout ce que je vois d'autres en rajouteront.

j'ai fait le miens avec la methode mecanique brosse metallique sur disqueuse c'est long et fastidieux, il existe aussi des disques fibrés violet (je connais par le ptit nom technique) qui decapent a mort mais s'usent très vite
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 02 Juil 2024 22:02:54 +000002Mardi 2009 041040

Vu que tu as déposé la caisse, j'imagine que tu as les moyens matériels pour faire du levage.

J'aurais déposé le faux châssis pour le sabler sur le coté, plus simple, plus efficace car tu peux faire les deux faces, moins de contrainte de sable partout sur et dans les moindres recoins du camion.
Et le sable qui reste dans les partie creuses, ça fini par accumuler l'humidité et faire rouiller.

Si le châssis est sur le coté, il est plus facile de vider ce sable et de ne pas en mettre partout.
Quand au temps passé, il n'y a pas photo. Parce que gratter la rouille, ça use.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar STF » 01 PMvSam, 13 Juil 2024 23:09:32 +000009Samedi 2009 041140

Pareil.. Vu le matos présent sur la photo (chariot élévateur) et que tu annonce pouvoir sabler, je ne me ferais surtout pas chier à brosser.. Sablage direct, en plus comme ça tu peux traiter les parties chassis/faux chassis qui sont en contact, et remonter le FC en intercalant un truc qui ne rouille pas et ne retienne pas l'eau (caoutchouc dur par ex)
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar MarquetO » 01 PMvVen, 26 Juil 2024 23:57:58 +000057Vendredi 2009 041140

bob8888 a écrit:Salut,

je les jamais fait, mes c'est justement mon projet pour repartir sur une base saine.

Perso j'irais a la meuleuse (dremel pour certain endroit) avec une brosse en métal + antirouille + après + peinture.
C'est clair que sa demande du taf, mes quand on ce lance dans ce genre de projet je pense qu'il ne faut pas être trop pressé..

Je serais intéressé pour savoir comment tu as démonté la caisse du châssis sans l'abimer ?
J'ai une vague idée du process, mes vus que t'en parle..

Salut,

Ton projet est ambitieux, bravo ! Utiliser une meuleuse et une brosse en métal, puis appliquer antirouille, apprêt et peinture dans une cabine de peinture gonflable comme sur cette page semble être une bonne méthode. Pour démonter la caisse sans l'abîmer, tu peux utiliser un cric et des cales en bois. Patience et minutie sont essentielles !
Dernière édition par MarquetO le 01 PMvLun, 05 Aoû 2024 23:21:19 +000021Lundi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar bob8888 » 01 AMvSam, 27 Juil 2024 09:44:23 +000044Samedi 2009 040940

MarquetO a écrit:Salut,

Ton projet est ambitieux, bravo ! Utiliser une meuleuse et une brosse en métal, puis appliquer antirouille, apprêt et peinture semble être une bonne méthode. Pour démonter la caisse sans l'abîmer, tu peux utiliser un cric et des cales en bois. Patience et minutie sont essentielles !


Salut,

Merci, comme tu le dit ces un projet, entre la théorie et la pratique il y à un gouffre :lol:
Pour la caisse du camion (même si c'est dans très longtemps) je pensais à utiliser un système de poulie et de sangle pour la lever piano piano.
Enfin je verrais biens le moment venu, je me renseignerez biens avant de faire une M**** :lol: :roll:

Peace
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar maxswagner » 01 PMvMar, 30 Juil 2024 14:18:41 +000018Mardi 2009 040240

Merci pour vos réponses !

J'ai finalement opté pour la solution brosse à métaux + primer + 2 couches de finition noire (plus accessible pour un amateur, bien que je disposais du matos de levage j'étais pas super confiant à désolidariser un faux-chassis placer il y a 26 ans, c'était un coup à plus savoir le reboulonner dessus xD). J'ai du quitté l'endroit ou je stockais le camion donc plus d'accès à la sableuse non plus.

Bref, après 5 jours de brosse et 3 de peinture, je suis plutôt content du résultat (en sachant qu'on ne le verra plus une fois la structure bois montée).
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar maxswagner » 01 PMvMar, 30 Juil 2024 14:27:03 +000027Mardi 2009 040240

Voilà le FC
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Re: Réfection faux-châssis

Messagepar bob8888 » 01 PMvMer, 31 Juil 2024 14:26:19 +000026Mercredi 2009 040240

Sacré taf Bravo !
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