En ce qui concerne les vérifications :
- vérifier le boîtier et son couvercle.
- vérifier le chemin de bille de la vis de direction.
- vérifier les tubes guides billes et éventuellement les 2x38 billes
- vérifier les roulements à rouleaux coniques, dans mon cas remplacement .
- vérifier l'arbre de direction.
- vérifier les portées notamment des bagues en bronze.
- vérifier la cuvette du bras de direction. Important.
- vérifier le libre mouvement du dispositif de réglage de jeux.
Procédons maintenant au remontage de tout ça..
Dans mon cas et sur les deux boîtiers effectué il aura fallu remplacer tous les joints et les roulements à rouleaux.
Les côtes des bagues en bronze étant parfaite et les portées de friction étant bonnes il n'y aura pas d'autre interventions.
On commencera par remplacer le joint torique de l'arbre de direction.
Pour enssuite placer la cage extérieure de roulement conique inférieur de la vis de direction.
On enveloppe les cannelures de l'arbre
Pour l'introduire dans le boîtier sans détériorer le joint neuf..
On place les rouleaux sur la vis et on introduit l'ensemble dans le boîtier de direction.
On place proprement le joint lèvre dans la bague de réglage
Pour l'emmancher a l'aide d'un mandrin de fortune.
On retourne la pièce pour y déposer un joint torique neuf.
Et on viendra remplir de graisse l'espace entre les lèvres du premier joint
Enduire de pâte à joint la bague de réglage pour la montée sur le boîtier et serré avec la clef à téton.
On viendra serré jusqu'à ce que la vis de direction ne présente plus de jeux latéral le tout en actionnant la vis de direction pour bien capter que les roulements ce mettent en place.
Inutile de serré fort en fait .
Un foi le jeux latéral disparu le serrage est bon.
Re patte à joint sur la portée
Rondelle crantée
Et la serrage de la bague de blocage
Ici il faudra veiller à serré fort sans modifier le serrage de la bague de réglage .
Garder la clé à téton en place (pas présente sur la dernière photo pour pas serré de trop.)
Pour être sur dans cette manipulation ne pas hésiter à actionner la vis de direction dans les deux sens pour ce rendre compte que ça ne force pas ou qu'il n'y est pas de point dur.
Enssuite on peu venir bloqué le tout avec la rondelle de bloquage
On repose ici le bouchon de vidange avec son joint neuf.
A ce moment précis il faut placer l'écrou de direction au milieu de sa course
Exemple fin de course
Exemple début de coursse
Nous pouvons graisser copieusement le logement du sipositf de réglage de direction et son ressort diabolique.
Pour introduire le tout et remettre le circlips de sécurité en remarquant l'écrou en milieu de coursse .
Nous pouvons maintenant retirer notre entretoise en tout sécurité.
Bien sur les portées de joints eaynt été nettoyé on applique notre pâte à joint sur le couvercle
Pour enssuite Le visser sur l'axe de la vis de réglage
Avant qu'il y est contact entre le couvercle et le boîtier nous pouvons Le centrer grace aux vis de fixation et le rapprocher doucement grâce à la vis de réglage.
Une fois en contact on viendra serrer les dites vis au plus fort mais à la main .
Le couvercle étant sous contrainte de la vis de réglage on ne peu pas encore les serrés au couple.
Il faudra dans le sens anti horaire desserrer la visse de réglage au maximum afin de comprimer le ressort.
Pour enssuite serré les vis de couvercle au couple de 3 mkg.
Après serrage au couple du couvercle il faudra serré et desserrer plusieurs fois la vis de réglage pour vérifier son bon et libre fonctionnement .
En sachant à ce moment que votre axe de direction est toujours en position milieu il faut desserrer totalement la vis de réglage jusqu'à la butée pour enssuite la serré de 1/8 de tour.
Si par malheur vous avez actionner la vis de direction c'est simple elle fait au total 6,64 tours
A vous de retrouver la position milieu en l'actionnant de 3,32 tours
En partant du principe que l'axe de direction à été centrer et que la vis de réglage est caler à 1/8 de tour on peu maintenant tourner la direction plusieurs fois d'une butée à l'autre.
En milieu de coursse l'arbre ne doit en aucuns cas accroché mais doit tout de même présenter un léger point dur.
Grand moment d'émotions..
Si rien est parti à la poubelle que rien à pris feu et que notre ami zebulon nous as toujours pas sauter à la gorge nous pouvons maintenant tester le couple de friction de notre direction.
Pour ce faire rien de plus simple avec la bonne douille.
On replace l'écrou de 55mm la douille et notre clef dynamométrique.
Le couple doit ce situer entre 6 et 8 mkg.
En exagérant et avec du tatonage sur les réglages de la clef on arrive à trouver le moment où elle declanche et la surprise...
Ça fonctionne
Pour ne pas perdre ce doux et précieux réglage oublions pas de remettre le contre écrou de la vis de réglage après avoir enduit de.pate à joint sa portée et le serré entre 5 et 6 mkg.
Remplir le boîtier d'un litre d'huile type hypoïde.
On viendra enssuite poser le bras de direction sur son axe et le serré au couple de 50mkg... et replacer une goupille neuve .
Enssuite petit coup de peinture pour les puristes
Une fois en place sur le camion veiller à ne pas trop graisser la cardan de la colonne et prendre garde à la hauteur de la colonne dans la cardan.
Bien sur placer le volant à midi avant tout serrage...
Trop haute cela laisse aparaitre un jeux latéral au niveaux du volant et des vibrations dans les mains pendant la conduite et trop basse cela peu entraîner un léger point dur dans la direction.
Cela ce joue à quelques millimètres mais je vous assure que ça fait la différence notamment sur les phase 1 ou la colonne est conique derrière le volant à l'extrémité du fourreau.
En partant du principe que le boîtier a été réglé, que les rotules sont neuves qu'il n'y a pas de jeux a la cardan et pas de jeux au fourreau n'y aux pivots et que le tout est correctement graisser ou lubrifié je peux vous garantir que l'on sent le point milieu en tournant le volant d'une butée à l'autre roues pendantes bien évidemment.
Cela laisse aparaitre un point crucial !
Que ce soit roues pendantes ou roues au sol le volant doit présenter un jeux de
20mm à 30mm avant d'actionner la direction des roues.
Ce jeux doit absolument exister .
En espérant que tout cela profite et vous fasse prendre la bonne direction.