Changer rotule de direction

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Messagepar Upastore » 01 AMvVen, 26 Jan 2024 10:18:25 +000018Vendredi 2009 041040

Salut,

Me revlà avec une autre affaire. Pour changer cette rotule de direction, j´imagine que je dois utiliser un arrache rotule. Mais j´ai aussi entendu dire qu´il fallait "régler" la rotule...c´est à dire ? y a pas juste à la mettre la neuve à la même place :?:

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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 26 Jan 2024 14:23:01 +000023Vendredi 2009 040240

Salut,
C'est la barre d'accouplement ?
A priori, la seule chose à faire est de visser la nouvelle rotule à la place de l'ancienne. Il faut évidemment que la longueur de la barre de direction + rotule(s) soit correcte.
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Upastore » 01 PMvVen, 26 Jan 2024 19:49:14 +000049Vendredi 2009 040740

Salut, non c´est la "barre de direction". Ok, bon c´est simple alors, mais comment on sort celle sur la photo ? y a pas d´outils spéciaux à utiliser ?
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvSam, 27 Jan 2024 09:24:20 +000024Samedi 2009 040940

Comme tu le disais l'arrache rotule servira à désaccoupler le bazar.
Par contre, dévisser la rotule ne sera sûrement pas chose aisée. Tu peux essayer du dégrippant et chauffer la partie filetée, ou acheter une barre de direction complète ;)
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 27 Jan 2024 09:49:26 +000049Samedi 2009 040940

Yep, alors effectivement tu as vu que la rotule etait filtée: donc la longueur peut varier. Cette longueur fait que quand tu tourne le volant ya autant de tour a gauche qu'a droite; si tu foire ce reglmage t'aura plus ce ^henomene, ce qui epuit etre chiant.

Mais la bonne nouvelle c'est que c'est tout con de pas se planter: suffit que le bahut soit sur ses roues, et que lorsque tu va enlever la barre ou la rotule la volant en bouge pas. Soi tu le bloque au tableau de bord soit tu te fait des reperes.- A mon sens a la limite c'est plus simple de deposer toute la barre poru pouvoir regler pile poil pareil en mettant les deux a coté, mais ca se vaut. Si tu peux changer que la rotule bah faut juste visser jusqu'a ce qu'elle rentre d'elle-meme en lieu et place de l'autre au niveau de l'axe du boitier de direction.
Et observe bien le sens du filetage, c'est pas dit que ce soit pas un pas invertis.

Vu l'age du bahut lésine pas sur le degrippant, chope un vrai arrache rotule, et n'ai pas peur quand ca va faire PAF d'un coup et que tu croira que t'as tout pété, c'est juste que c'est venu. Ca force ca force tu visse tu visse, un ptit coup de maillet et ca srot.
Ou si t'as chopé un arrache norotruc verfeu c'est lui qui aura pété. D'toute fazcon là faut pas un arrache pour rotule de R5, c'est du ptit pl le 609.

Faut gaffe aussi a bien prendre le temps de le mettre en place, si ca ripe et que tu le prend dans les dents ca va te gacher le week-end plaisir méca. -doit y avoir des tuto sur youtruc, ou des image pour que tu visualise exactement le bordel. Ou j'ai ptet une photo en action qui traine.

En effet, sache que pourquoi faut un arrache rotule? PAsseu c'est conique et le serrage de l'écrou enfonce ce cone. Une fois en place avec un brin de rouille autour ca sort pas tout seul :mrgreen: :mrgreen:

Pour finir: elle a quoi de malade la rotule, y a grave du jeu dedans? Si c'est juste pour la beauté du soufflet tu peux peut-etre remettrre ca a plus tard.
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 27 Jan 2024 10:08:44 +000008Samedi 2009 041040

j'avoue que lorsqu'un nouveau proprio non mécano veut se lancer dans du boulot sur un vieux bahut, notamment sur la direction ou les freins, ça me laisse perplexe...
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Upastore » 01 AMvSam, 27 Jan 2024 11:37:21 +000037Samedi 2009 041140

Merci rsgqkweekkk pour le tuto :) je vais voir ce que j´y fais, je reçois la rotule lundi.
Ça fait un "klong" quand je prend des dos d´ânes ou que je tourne le volant pour manoeuvrer. Le caoutchouc de la rotule est archi pourri. Les silent blocs des lames av aussi d´ailleurs.

Oh_Marcello a écrit:j'avoue que lorsqu'un nouveau proprio non mécano veut se lancer dans du boulot sur un vieux bahut, notamment sur la direction ou les freins, ça me laisse perplexe...


Toi, tu ne gèrerais pas un garage, par hasard ? :mrgreen:

Eh bé c´est très simple : tu n´apprendras jamais rien en mécanique si tu ne le fais pas toi même, je suis ici pour récolter le plus de conseils, apprendre et pouvoir le faire par moi-même. Il faut être riche pour payer quelque chose que tu peux apprendre à faire par toi-même, et ce n´est pas mon cas. Et acheter un camion neuf ne coûte pas le même prix, ne m´intéresse pas, et les véhicules récents ne sont que peu réparables sans logiciels informatiques (bon, pas la question pour la rotule de direction, hein).
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 27 Jan 2024 17:42:02 +000042Samedi 2009 040540

Yo, voila de l'arrache rotule en action, tu devrais piger le concept:

mise en place:
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-ouais je sais c'est pas du meme coté mais j'arrivais pas a me decider entre les deux :mrgreen: Pis tu vois la taille de l'outil.

tu visse: le bec appuie sur la partie "ecrou" de la rotule, et extraction!;)
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar STF » 01 PMvSam, 27 Jan 2024 23:26:28 +000026Samedi 2009 041140

Bon.. oublies tout ce qui est écrit précédemment.. j'ai plus simple.. 8-) :twisted: (non aller, garde quand même, ça pourra être utile et ya pas que des conneries :mrgreen: )
Si comme je l'ai fait pour l'ex 508 de mon ex (faut suivre..) à l'époque tu ne veux pas t'emmerder à tout démonter, il va te falloir un truc pour bloquer le tube sinon tu force sur la rotule qui est de l'autre côté (pas bon..) J'avais utilisé une grosse clé à griffe, ça le fait bien, faut juste prévoir une lime douce et un peu de peinture pour virer les traces de dents.
Pour pas te rater dans ton réglage, tu fais ce qui est le plus simple dans tous ces cas de démontage-remontage à l'identique: Tu compte les tours de vis que tu vas faire (un trait sur le "haut" du tube, au niveau ou pointe la rotule est un bon repère) ou autre option, tu compte combien de tours il faut laisser (c'est pas mal non plus si ta pièce de rechange n'est pas pile-poil comme l'origine) à voir ta photo, j'en compte 7..
Pour enlever la rotule, si tu n'as pas l'arrache qui va bien, tu peux faire plus simple et tout aussi efficace en mettant un bon coup de massette dans l'axe de la pièce dans laquelle elle est bloquée (sur ta photo, ce serait pile là où on voit ressortir la rotule en dessous) Tu vires l'écrou, tu es généreux en dégrippant, tu reviens le lendemain, tu chauffe un peu pour aider, et là, avec ce bon coup bien placé, ça sort tout seul.
Maintenant, le klong que tu entends, je doute fortement que cela vienne de là.. :roll: tes silent-blocs de lames y sont pour beaucoup plus.. Peut-être aussi ceux de la barre stab. tu trouveras pas mal d'infos un tuto
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMar, 30 Jan 2024 05:47:39 +000047Mardi 2009 040540

[

Oh_Marcello a écrit:j'avoue que lorsqu'un nouveau proprio non mécano veut se lancer dans du boulot sur un vieux bahut, notamment sur la direction ou les freins, ça me laisse perplexe...


Toi, tu ne gèrerais pas un garage, par hasard ? :mrgreen:

Eh bé c´est très simple : tu n´apprendras jamais rien en mécanique si tu ne le fais pas toi même, je suis ici pour récolter le plus de conseils, apprendre et pouvoir le faire par moi-même. Il faut être riche pour payer quelque chose que tu peux apprendre à faire par toi-même, et ce n´est pas mon cas. Et acheter un camion neuf ne coûte pas le même prix, ne m´intéresse pas, et les véhicules récents ne sont que peu réparables sans logiciels informatiques (bon, pas la question pour la rotule de direction, hein).[/quote]

Oui, je gère en effet un atelier, et on en voit des vertes et des pas mûres, surtout lorsqu'un zozo se pointe avec son bouzin dead sur un plateau parce qu'il a voulu bricoler lui-même en regardant des tutos youtube, là je félicite le sort.

Et je rajoute 200 euros à la douleureuse que je reverse aux familles des victimes innocentes.
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 30 Jan 2024 13:03:54 +000003Mardi 2009 040140

snigf... snif....oh dis Marcello ca commence a sentir un peu le vieil aigri par ici! Partage plutot tes techniques ou propose lui un devis pour le faire dans ton garage ce sera au moins utile.

Y a des tuto tres bien sur youtube, et m'est avis que si ca constituait l'universalis du camarade Upastore il viendrais pas ici nous demander des conseils, j'ai pas l'impression qu'il vient a postériori nous demander de rattraper ses bourdes.
D'ailleurs j'ai regardé un tuto sur youtruc pas plus tard que ce matin pour voir des techniques sur le changement des croisillons..

Ca me fait penser a quand tu cherche du taf, que tu débute et qu'on te repond que non on veut quelqu'un qui a de l'experience.

Upastore, tu as deux technique de décrites, a toi de juger ce qui te semble le plus faisable sans risque: en fait je pense que ce qui distingue le neophyte de l'expérimenté c'est la pertinence du rapport prix/emmerdes quand tu attaque un chantier méca.

Bon, c'est pas que mais j'ai un arbre a tomber moi :mrgreen:
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar STF » 01 PMvMar, 30 Jan 2024 22:43:26 +000043Mardi 2009 041040

Lao Tseu (ou un de ses potes..) aurait dit: Il n'est pas pire ignorant que celui qui ne veut pas apprendre :mrgreen:
Et moi, sur Youporn.. pardon tube, je viens de regarder un film sur de la Descente à skis, c'était bien :D 8-)
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Upastore » 01 PMvMer, 31 Jan 2024 15:44:19 +000044Mercredi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:Y a des tuto tres bien sur youtube, et m'est avis que si ca constituait l'universalis du camarade Upastore il viendrais pas ici nous demander des conseils, j'ai pas l'impression qu'il vient a postériori nous demander de rattraper ses bourdes.


Exact ! ouais pour les tuto, après pas de pratique sur du poids lourd Merco, les rotules de Twingo me ferait, bizarrement, moins peur... (ne serais-ce que bien moins rouillées, en générale :mrgreen:)
Ha c´est sûr que non, sachant que je connais (à peu près) mon niveau méca, et je ne l´entreprendrais certainement pas seul si je ne le sens pas (comme c´est le cas ici, finalement)

rsgqkweekkk a écrit:Ca me fait penser a quand tu cherche du taf, que tu débute et qu'on te repond que non on veut quelqu'un qui a de l'experience.

Bienvenue en Absurdie, ça se généralise de plus en plus ces réactions patronales, j´ai l´impression ! :roll:

rsgqkweekkk a écrit:Bon, c'est pas que mais j'ai un arbre a tomber moi :mrgreen:

Touchons du bois, y a d´quoi ! ;)

STF a écrit:Lao Tseu (ou un de ses potes..) aurait dit: Il n'est pas pire ignorant que celui qui ne veut pas apprendre :mrgreen:
Et moi, sur Youporn.. pardon tube, je viens de regarder un film sur de la Descente à skis, c'était bien :D 8-)


Bien d´accord, si on faisait toute nôtre méca chez un garagiste, on serait tous de base fort riches en argent et pauvres en connaissances
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 31 Jan 2024 17:28:02 +000028Mercredi 2009 040540

STF a écrit:Lao Tseu (ou un de ses potes..) aurait dit: Il n'est pas pire ignorant que celui qui ne veut pas apprendre :mrgreen:



moi je m'en etais arrété a ca chez lui, ce qui du coup resoud la question de l'aprentissage
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@Upastiore: tu as tord de redouter le 609, au contraire: sur une twingo c'est aussi tout rouillé, et vu que l'ecrou le plus gros c'est du 13, vaut mieux avoir une ecrou de 27 ou 19 deutch kalitat a devisser! ;)
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Upastore » 01 AMvJeu, 01 Fév 2024 10:14:50 +000014Jeudi 2009 041040

:D

rsgqkweekkk a écrit:@Upastiore: tu as tord de redouter le 609, au contraire: sur une twingo c'est aussi tout rouillé, et vu que l'ecrou le plus gros c'est du 13, vaut mieux avoir une ecrou de 27 ou 19 deutch kalitat a devisser! ;)


C´est vrai, ty as raison ! mieux vaut du Merco que du Renault, ach ! :mrgreen:
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Fév 2024 15:03:39 +000003Vendredi 2009 040340

apres je critique pas renault, c'est juste que t'avais pris l'exemple de la twingo, où la taille du matos n'est pas la meme , donc plus sujette a pêter des truc quand c'est rouillé. ;)
J'ai eu une 4L et c'est simplement la meilleure voiture du monde, en gtl.
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Re: Changer rotule de direction

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 03 Fév 2024 19:36:36 +000036Samedi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:snigf... snif....oh dis Marcello ca commence a sentir un peu le vieil aigri par ici! Partage plutot tes techniques ou propose lui un devis pour le faire dans ton garage ce sera au moins utile.
:-P


Tu as raison, je plaide coupable.

Hélas je ne mets plus les mains dans le cambouis pour les camions ou voitures depuis que j'ai divorcé.

Et désormais ce ne sont plus que les flat-twin bicylindres d'au minimum 40 ans, ural, dnepr, bmw, zündapp avec 3 roues maximum.

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Désormais je me la coince.
Promis.

La Bise Du Fou

ps : +100 pour la 4L :mrgreen:
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