Alors.. Petit résumé des fourberies de Forrest et autres imprévus associés (Comme l'a dis Chirac en son temps: Les emmerdes ça vole en escadrille..
)
La situation actuelle: J'ai un tupperware sur base de Transit 2.5 td (100cv) avec une boite plutôt courte, du coup il va plutôt bien pour son gabarit en montagne ou petites routes, mais les grands trajets sont une purge.. : C'est bruyant, ça se traîne si on veut garder une conso raisonnable (on atteint péniblement 100 km/h à 3000 t/mn, et même si l'isolation phonique améliorée joue son rôle, c'est vite soûlant..)
Ça fait un moment que je cherche un remplaçant, aprés avoir lorgné un moment du côté d'Iveco et le Daily nouvelle génération (enfin.. à partir de 99
) je navigue aussi vers les annonces de Sprinter, un moment j'ai faillit prendre un Isuzu, mais finalement un peu rase-moquette, et en usant le Net à la recherche d'infos sur le Sprinter, je tombe sur un anglais qui a plusieurs milliers de miles à l'huile végétale.. la décision bascule, ce sera un Sprinter 2.9 TDI
Pas un fourgon, trop limité au niveau aménagement (et trop cher, merci les vanlifeurs
), plutôt un caisse ou un plateau et je fabrique ma boite pour aller dessus..
Comme j'aime bien aller jouer dans la neige pour mes loisirs et que pour le boulot il devra affronter du raide parfois boueux ou neigeux, il me faut le blocage de différentiel. (Pour info, jusqu'à 2006, il n'existe pas de blocage en seconde monte)
Bon.. c'est pas tout ça, mais il n'y en a pas des masses de potables dans les annonces (j'ai vite évacué la France, trop cher, trop mauvais état dans l'ensemble, pas vu un seul avec blocage..) j’élargis à l'Allemagne/Belgique/Hollande qui m'ont l'air quand même mieux entretenus et qques blocages qui passent de temps à autre.
Comme j'y bosse de temps en temps, j'épluche aussi les annonces suisses.. Et là, un peu par hasard, à un moment où j'avais un peu relâché les recherches, je tombe sur une annonce pour un benne (que je pensais fixe au début) prix un peu haut, mais comme ça il y a de quoi négocier
Il a l'air propre, le bouton magique du blocage de diff est bien là, cerise sur le gâteau, le kilométrage est ridicule.
Il est dans le centre de la Suisse, mais à ce moment, j'ai un truc de prévu en Germanie peu aprés, donc possible d'y passer en montant, je contacte le garage qui a mis l'annonce pour qu'il m'envoie les infos dont j'ai besoin pour déjà aller débroussailler un peu du côté de Merco France.
Je récupère une copie de la CG, ça semble pas mal côté Merco, comme j'ai le nom de l'ancien proprio (un paysagiste) j'essaie de trouver de quoi le contacter pour en savoir un peu plus sur le véhicule, merde.. la boite a fermé (ça explique la vente..) j'essaie de trouver de quoi contacter quand même le gars, mais rien .. J'ai juste l'ancienne adresse, comme j'ai un pote pas loin, je tente le coup de lui demander si à l'occaz il pourrait passer et voir si il trouve qqu'un là bas (en regardant sur Streetview, la photo n'est pas vieille et on voit toujours un dépôt de ce qui pourrait être un paysagiste)
Coup de bol énorme: Pendant que mon pote m'appelle pour me dire qu'il ne trouve personne sur place, un gars sort du bâtiment, bingo, c'est celui qu'on cherche
Bon, il se fait tard, la suite au prochain épisode, demain normalement.. si vous êtes sages..
D'ici là, comme disent les jeunes, "like, commente, partage"