pour une raison qui n'est inconnue, (plusieurs semaines),
j'ai replacer un nouveau titre sur cette page,
en première partie c'est la maintenance du second alternateur, mais il y a plus de 30 ans,
un alternateur de 33 Ah, pour la 'servitude'.
Et ensuite l'entretien d'un autre alternateur de 120 Ah et son montage sur le moteur OM314,
pour alimenter en direct la climatisation installée sous 12 Volts,
avec un autre groupe de batteries, qui n'est toujours pas en place a ce jour.
Merci de votre compréhension, PapyKy.

C'est valable pour tout alternateur de véhicule ??

L'entretien de l'alternateur 'servitude' du THC-650.
J'en profite pour faire un démontage complet de ce second alternateur placé sur son moteur.
C'est pas celui d'origine, qui lui a été revu en 2022, et a subi le même sort,
celui-ci est une autre monter sur le moteur pour alimenter les deux batteries 'servitude'.

Qui fut placé juste en dessous de celui d'origine.
Je n'avais pas de problème avec... et qui est bien sale...
mais comme je l'ai déposé pour le changement des deux supports moteur OM314 de 3.782cc.
Ainsi que la travers inférieur du châssis, qui avait dû être déplacé vers le bas de 60 mm.

L'on voit bien la différence de hauteur pour laisser assez de place pour l'alternateur 'servitude'.

Le voilà démonter, après avoir déjà passé à la haute pression.

Ah oui, c'est bien 'huileux' à l'intérieur, donc un bain au pétrole est indispensable.

Non, cela ne pose pas de problème pour l'eau ou le pétrole entre dans les bobinages, tout est isolé par vernissage.

Le collecteur est passé par le 'tour' pour un surfaçage des bagues collectrices et entre fer du rotor.

Le roulement coté collecteur était bon, et simplement re-graisser au MoS² de qualité.
Le roulement qui souffre le plus est celui, côté courroie, qui ici n'est pas trop tendu,
car deux poulies, qui de ce fait, n'ont pas tendance à patiner, sont remplacées par du neuf.
L'alternateur est remonté complètement et propre, et va tourner sans plus faire de bruit.

Mais à ce prix, je regarde pour en avoir un, lors d'une future commande de pièces.

Le régulateur remonter n'est pas neuf, mais il fera encore 'des Km'.

Un peu de peinture donnera un peu de couleur, surtout quand il sera re-placer sur le moteur.
Reste a remettre le petit ventilateur, qui refroidit la 'bête'.
A plus, PapyKy le petit bricoleur...