Car pour le sortir, c'est une 'galère' pas de place.
Oui, encore de l'entretien, Oui, ce fut mon métier toute ma vie, et il en n'a vu de 'belle' et des pas 'mure', si l'on peut-dire.
Et comme ce démarreur est coincé entre sa place et le châssis, c'est beaucoup de travail, à savoir, soit déposer l'échappement, ou la traverser sous le carter d'embrayage, et le cylindre d'embrayage.
C'est ce dernier point que j'ai fait, puisque cette travers était déjà retiré, suite au remplacement des supports moteur arrière...
C'est juste pour retirer les deux des trois vis qui le maintiennent en place.
Et que imposible de le sortie par le haut
Il y encore une vis dessous et deux câbles, puissance 24 Volts et commande sous 12 V, à partir d'un contacteur 12-24 Volts, qui fut lui aussi reçu son entretien.
Et après avoir relever le moteur de l'arrière, et placer un cric entre boite a vitesse et le châssis, pour le pousser sur le côté, le voilà sorti de sa 'tanière'.
Une grosse bête de plus de...
Bon, reste à ouvrir la bête, pour sa remise en forme'.
A plus, PapyKy.
Dernière édition par PapyKy le 01 PMvVen, 24 Nov 2023 22:42:33 +000042Vendredi 2009 041040, édité 12 fois au total.
Car, il ma fait une 'grasse', du genre 'tac-tac-tac-tac......' le WE dernier, c'est bien pour cela que j'ai passé la main sur les supports moteur, et que j'ai remarqué l'état désastreux.
Bon voila, l'ouverture de la 'bête'...
Reste au remontage, après un graissage des bagues en bronze avec du MoS².
Le démarreur est branché sur le banc sur deux batteries, pour savoir s' il est opérationnel.
C'est très compliquer a retire du moteur OM314, car pas beaucoup de place dans le châssis, impossible de le sortir pas le haut, et en bas, il y a l'échappement, le cylindre d'embrayage, la travers supports de boîte a été retiré, pour justement remplacer les deux supports de boite a vitesses.
Voila le fautif, ce rivet qui doit être isolé de la masse, qui a fondu.
Et qui à court-circuiter les deux batteries qui sont sulfatées, donc à remplacer.
Il y a peu de temps, une pression sur l'interrupteur du démarreur, me fait entendre un 'Claque-claque-claque' au niveau du relais du 12/24 Volts.
Je démonte et constate que l'une des lamelle en cuivre est cassée.mais pas son contact lui-même,
Donc, je remplace, par un autre morceau de ceux que j'ai en stock, et....
et toujours ce ' Cloc-cloc-cloc', Ah il y a un autre probleme
Je tente de démonter ce gros démarreur de plus de 14 kg.
Les vis sont retirées de ces câbles et de sa fixation, mais impossible de le sortir.
Faut retirer l'échappement ou bien retirer la traverse et supports moteur.
C'est ce que je fait, au vu de l'état de ceux-ci, j'ai deux reserve, mais pas bon
Et en plus de cela il faut retirer le cylindre récepteur d'embrayage hydraulique et de son entretoise, pour pouvoir le 'glisser' à hauteur du support du CTC gauche dans le châssis, la c'est facile...
C'est du lourd, et a bout de bras coucher sous le THC-650
Le voilà ouvert côté porte balais, je ne vois rien au premier regard, mais...
Les balais sont corrects, pas neuf, c'est vrai, ca je les avais changer, quand ?? sais plus... et en voilà la cause de ce travail....
Un des porte balais isolé est brulé et est passé a la masse
Heureusement j'ai un démarreur complet déjà en pièces
Celui que je vient de déposé a déja été modifier en 18 Vols au lieur de 25 V
L'on voit bien la différence au niveau du collecteur, moins de bobine.
Un bon graissage au MoS² de qualité, et le voilà prêt à être tester.
Le remontage est simple, mais il reste a remettre la commande d'embrayage en place, et à tester par une pression du poussoir du TB, et... et... 'claque' clac.....,
Ho non, c'est pas la fin du petit problème
Eh, eh eh.... en regardant de plus près les batteries, je remarque.... Que l'un des bacs est fortement gonflé mais l'autre aussi, mais moins fort.
Un multimètre et mesure des tensions, une est à 9 volts et l'autre à 11.5 Volts,
Donc une est HS et l'autre est vide, je recharge l'une est place une autre qui a déjà de l'âge, mais cela fonctionne, comme l'on peut le voir sur le test du démarreur sur la vidéo. Avec remise de ces deux batteries, cela fonctionne maintenant
Que faire dans ce cas.... passé commande de deux nouvelles batteries.
Commande est faite, et sont prévues du mercredi 27/09 au jeudi 28/09.
Car je ne veux et ne peux pas mettre deux batteries de qualité et d'âge différente, car l'une des deux va souffrir plus que l'autre, et à court terme, il vas y avoir gros problème un jour sur les routes.
Voila le résumé de ce petit problème de démarrage du THC-650....
Encore une fois, merci pour le partage des infos Le démarreur en 18v, il me semble que tu avais dit dans un post que ça lui donnait + de pêche, pour faire cette modif, tu va voir un réparateur et tu lui demande de le refaire en 18v ? Sur l'ancien 508, j'avais fait refaire le démarreur, et déjà, aprés, c'était franchement meilleur, ça démarrait nickel même l'hiver En 18v on doit pouvoir faire la Scandinavie l'hiver Et pour le démontage.. je ne sais plus comment j'avais fait, mais je ne me souviens pas de m'être trop emmerdé, ni d'avoir dû démonter trop de trucs..
Oui, pour passer en 18 Volts, il suffit de changer l'induit.
Pour sa dépose, c'est surement a cause que j'ai remplacé le tuyau d'échappement, par du neuf qui n'a pas la même forme que celui d'origine, qui n'a qu'une simple courbe, alors que celui-ci a trois courbes a la sortie du collecteur.
L'échappement ne sort pas au centre du véhicule, comme à l'origine, mais bien tout à fait derrière de la caisse, en passant au-dessus du pont Ar.
Et comme je remplaçais les CTC arrière du moteur, j'ai préféré retirer le cylindre récepteur d'embrayage que de retirer l'échappement, qui lui est monté à tous les raccords au la pâte thermique, et cela tient tellement bien.
Qu'il faut chauffer pour les décoller, donc.... cela était plus facile pour PapyKy.
Je remarque que ce post intéresse beaucoup de membres.
Nous voila a plus de 550 visites depuis le début. (15 septembre 2023)
Je sais que cela est problématique pour certains membres, d'ouvrir un démarreur, mais cela n'est pas bien compliqué et pas besoin d'outils spécifique.
La trousse a outils normal suffit et un peu de bon sens, faut bien se dire que c'est de très grosse puissance électrique, et il faut 'toujours', je dis bien 'toujours, avoir les surfaces de pose des éléments qui sont en cuivre, net de toute saleté, donc chaque fois l'emploi d'abrasif est primordial, du genre...
Et les points d'appuis du rotor, doivent être graissés avec 'parcimonie' (pas de trop) mais de très bonne qualité, en MoS² de préférence, comme toujours.
Pas ce type de graisse utilisée comme pour les roulements au Lithium.
Pour PapyKy, deux marques sont sur le haut du 'panier', les deux ce vale, mais il y en a plein d'autres, de qualité similaire.
Encore merci de suivre les petits bricolages de PapyKy.
Oui, les collecteurs d'échappement je connais bien, pour avoir eu des problèmes avec celui du THC-650, il y a bien longtemps.
Je ferai une photo de cette réparation...
Je résume les fait, collecteur cassé entre deux entrée de gaz ver le pot d'échappement, j'avais un collecteur d'un 608 LP, qui n'est pas identique au 508D, j'ai couper une des entrées (le dernier cylindre AR) du 608 LP, et les trois premiers du 508D, pour deux morceaux qui pouvaient aller sur le moteur OM314 du 508D.
De ce fait, j'ai créé une bride de liaison avec des boulons pour tout maintenir en place sur la culasse, cela n'a pas été facile, car ce n'est pas rond, et chaque côté de cette bride est différent. mais j'y suis arrivé, et pour parfaire les jointures, tout a été 'collé' avec ce mastic utilisé en poêlerie.
Sur cette photo l'on voit déjà cette bride, juste au-dessus du démarreur.
Ici sur des photos trouver sur la toile...
A plus, et bientôt pour les photos du montage, qui dure depuis des milliers de Km. PapyKy le bricoleur de service.
par PapyKy » 01 PMvVen, 24 Nov 2023 22:07:45 +000007Vendredi 2009 041040
Petite remise à jour de ce post, visité par plus de 1700 personnes.
Depuis ma dernière info sur de ce démarreur 24 Volts.
Le THC-650 est en hivernage pour cette fin d'année 2023, mais n'ayez aucune crainte il reprendra la route dès le printemps et les beaux jours revenu.
Pour l'instant il est en cours de remise en forme.
Merci a ceux qui auront le courage de passer dire un petit mot de soutien,
Ici le forum des Merco's, ou sur le forum, du 'BrocAuBoisAuFer' ou sur la chaîne Youtube de PapyKy, donc a bientôt sur d'autres posts de maintenance ou de créations.