Batteries en série -> on additionne les volts
Batteries en parallèles -> on additionnes les ampères
(idem pour les panneaux solaires)
Mwan0 a écrit:Et dernière question, ma dernière installation que j'avais dans mon ancien camion avait deux batteries à gel, avec une seule ça ira ? Je n'ai pas besoin de deux batteries pour faire un branchement, une me suffit ?
Merci pour ta patience, bonne fin d'après-midi à toi.
Une suffit oui, mais c'est ton panneau qui risque de ne pas suffire, le risque c'est que quand il fait pas beau et que les jours sont court tu ne puisse par recharger ta batterie a 100% (mettons tu la recharge qu'a 80%) le jours d’après rebelote tu reperd 20% et ainsi de suite, c'est la que tu flingue ta batterie (qui est quand même un des éléments le plus chère d'une install' solaire).
L'idéale c'est d'avoir une batterie qui correspond a tes besoins (130ah c'est pas mal déjà), puis de surdimensionner tes panneaux (parce que en plus ils sont souvent a plat sur le toit c'est pas ouf comme angle pour le soleil) et de mettre des panneaux en parallèle (plus d’ampères donc charge plus vite) comme ca même si tu visite la Bretagne un jours pluvieux de décembre, ta batterie sera complétement chargée le soir venus (et sa durée de vie bien allongée

)
Bon le truc la c'est que ton régulateur prend 15A de solaire, et ton panneau fournit 15A max (Pmax) donc faudrait un autre régulateur pour rajouter un panneau (sinon le régulateur y va avoir chaud l'été (sauf si tu fait que la Bretagne

))
M'enfin si tu reprend le même panneaux ça dois passer si tu met 2 panneaux en séries (j'ai moins bosser la mise en séries des panneaux) de ce que je sais c'est que si l'un s'ombrage çà fait baisser la production des deux.
PS : Avec des panneaux en parallèles si un est légèrement ombrager (ombre de branche, nuage, drone de flic etc...) c'est le deuxième qui charge ce qui fait une charge plus uniforme.
PPS : Les jours d'été tu consomme le jus directement des panneaux donc tu puise pas dans ta batterie avec plus de panneaux.