Salut les aminches!
Aujourd'hui au programme le préchauffage sur t1 alu -les fontes je connais pas assez pour affirmer que c'est similaire, a vous de confirmer ou d'infirmer.
le concept: un boitier, trois fils et des bougies, joyeux anniversaire.
Donc on a ici un boitier (sans son couvercle)
1: alimentation 12v
2: commande reliée au contact
3: alimentation des bougies -donc 5 pour le 5cylindres et 4 pour...
5cylindres4cylindresA poil et la tete en bas:
quand tu met le contact
KLAAK la ptite bobine attire a elle les lamelles: du jus est envoyé vers les bougies pour qu'elles rougeoient, une fois que c'est fait la ptite bobine relache ses copines, c'est bon c'est chaud. Ce qui en gros fait que le lit est chaud quand le gasoil s'amène, donc lui-meme se rechauffe, ca comprime et
BOUM ca explose le moteur demarre.
Sauf que des fois non.
Des fois tu met le contact, t'entend clac mais pas de voyant qui s'allume...si on regarde de plus près, ce voyant va désormais s'allumer une fois le relais/bobine du boitier de prechauffage a fini de prechauffer et donc revenu en position intiale.
D'apres le code mercedes ca signifie qu'une ou plusieurs bougie de precho est morte. Sauf que pas forcement..en fait ca signifie qu'il y a une couille dans le circuit qui aliment les bougies.
J'y connais pas grand chose en elec pure, mais ca doit etre un truc lié a une histoire de circuit ouvert/fermé et quand y a une merde ca laisse le circuit ouvert et du coup le voyant jaune ne s'allume pas au meme moment.
Bref, le cas pratique: tu met le contact, ca fait clak mais le voyant s'allume pas de suite..pourtant tu demarre correctement.
On va partir du plus simple, et remonter le courant, tel un saumon, boitier tiens-toi bien on arrive, ca va frayer!
1>>démontage des bougies pour les tester car c'est la panne la plus frequente et probable.
Donc hop, batterie, fils et bougie.
Un +; un -, au bout de quelques secondes ca doit rougeoyer
là c'est cool, attention c'est chaud.
là c'est mort: a changer.
Dans mon cas toutes etaient bonnes -j'ai pris une morte pour le tuto. On va alors tester si oui ou non on a du jus qui arrive a chaque cosse lorsqu'on met le contact, la culasse faisant masse. Faisez gaffe a ce qu'une cosse d'alim touche pas un truc en fer pendant ce temps.
Et paf, cylindre trois (le numero 1 etant celui le plus proche du radiateur) pas de jus! Normalement on à 12/12.5V qui devrait s'afficher.
Avant de dépieuter tout le fil on va aller voir si le boitier envoie la sauce vers les bougies quand on met le contact, via les fils reliés au numero 3 de la photo ci-dessus.
Chez merco c'est bien branlé: y a le numero des cylindres inscrit sous la cosse (ou la broche, appelez ca comme vous voulez), et sur la cosse un capot permettant de controler les fils a leur départ, donc de voir si de l'electricité va transiter. On sait donc quel est le fil a controler.
PUTAIN PUTAIN CON CON CON MAIS QU'EST CE QU'ON VOIT LA???
Mais oui, notre fil du cylindre 3 sortie de son logement..tu m'étonne que le jus n'arrivait pas..
Bon, ben y a plus qu'a petasser pour que ca tienne a nouveau en place, vérifier que maintenant OUI t'as du jus qui arrive, bordel, et sabrer une mousse pour feter ça avec Docteur Got -ah non, vous vous l'avez pas.
Et voila msieurdames, maintenant ca fonctionne, a la votre!