En même temps, ça paraît plus logique d'avoir un six cylindres sur ce genre d'engin, en fait je n'ai jamais vu un bus en quatre cylindres... Peut-être ça existe, ou a existé...
D'accord que ça doit plus avoisiner les vingt litres au cent....
Voilà ce que j'ai trouvé en français, bon c'est la même chose que tu as en espagnol...
C'est un moteur qui a été monté sur des unimog aussi, moteur créé en 1949 apparemment...
Référence moteur :
312.954
Type moteur :
OM 312
Technologie moteur : Moteur MB Diesel 6 cylindres en ligne 4 temps à pré-chambre, soupapes en tête
Carburant : Diesel
Nombre et disposition des cylindres : 6 en ligne
Cylindrée : 4580
Puissance en ch : 65 à 2550 tr/imn
Puissance en kW : 48 à 2550 tr/min
Alésage en mm : 90
Course en mm : 120
Alimentation : Injection diesel
Référence d'alimentation :
Pompe d'injection Bosch
Filtre à air : (!! à compléter !!)
Type arbre à cames : (!! à compléter !!)
Nombre de soupapes par cylindre : (!! à compléter !!)
Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4
Taux de compression moteur : 19,5 : 1
Régime moteur maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Couple maxi en N.m : 206 Nm à 1600 tr/min
Référence embrayage :
Fichtel & Sachs type G 280 K
Type d'embrayage :
Embrayage à sec monodisque
Système de refroidissement : Refroidissement par eau avec pompe et thermostat
Norme antipollution : aucune
Date début de production : (!! à compléter !!)
Date fin de production : (!! à compléter !!)
Nombre de modèles produits : (!! à compléter !!)
Sinon j'ai trouvé quelques documents de vue en coupe du moteur avec légende, mais ils sont à vendre sur ce site en Belgique, et je n'ai pas réussi à copier les photos :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.2ememain.be/v/antiquites-art/antiquites-cartes-scolaires/m1563300149-mercedes-benz-type-om-312-coupe-longitudinale-du-moteur&ved=2ahUKEwi4geGq56P3AhVIxoUKHduBDIAQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw3DFwSCAxt-Wy04FPduqqXt