Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 15:04:46 +000004Dimanche 2009 040340

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème de non-étanchéité persistante au niveau de la jonction supérieure de la capucine en résine et de la caisse polyfond à armature acier de mon master.
J'ai besoin de vos avis d'experts.

J'ai commencé à refaire l'isolation interieur de ma capucine (qui avait commencé à moisir sur les bords gauche et droits...) mais avec le retour des pluies, je vois que l'assainissement n'a pas fonctionné, que ce n'était pas un problème d'isolation de ma part mais bien juste d'infiltration au niveau de la jonction capucine/caisse.

Je voudrais créer une sorte de protection extérieure en resine ou autre (cornière?) qui enroberait la jonction de la caisse en résine avec l'armature en acier un peu comme on peut voir sur des camping-cars industriels où les armatures sont protégées par des espèces de bombés en plastiques.

Pour info lors de l'achat du véhicule en 2015, j'avais dû réparer la capucine avec de la résine et de la fibre, l'ancien conducteur avait dû cotoyer de près un pont. Je crois que la jonction fût fragilisée à ce moment-là.J'avais par la suite sikaté et tenté de mettre une latte en acier (trop fine?) à la jonction mais ça n'avait pas fonctionné.
Avez-vous une idée?
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 15:22:42 +000022Dimanche 2009 040340

Voici un shéma dessiné de mon idée mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci d'avance
Pièces jointes
20220403_162651.jpg
20220403_162651.jpg (135.53 Kio) Consulté 7834 fois
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 17:05:10 +000005Dimanche 2009 040540

Bonjour
C'est toujours le même problème qui arrive tôt ou tard entre deux parties de matière très différente :(
Ta caisse est en polyfond rigide renforcée aux angles par de l'alu et maintenant de la ferraille.
Ta capucine est en résine donc sans doute toile de verre + une résine.
La caisse et la capucine ne réagissent pas du tout pareil aux intempéries ( froid..... chaud ) et aux vibrations provoquées par tes déplacements sur la route.
Donc
pour résoudre ton problème d'étanchéité il faudrait collé une bande souple sur le raccordement caisse/capucine
J'ai vue que l'on rénovait certaines toitures industriels en les recouvrant d'une bâche grise
les piscines sont aussi souvent faites d'une bâche posée sur une armature bois ou béton
donc
il faudrait que tu recherches dans ces domaines pour essayer d'avoir des chutes de 20cm de large environ
tu peux aussi chercher en tapant dans google; "bande réparation bateau ou de piscine "
il y a plein de propositions, cherche dans les bandes les plus large
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 03 Avr 2022 19:00:15 +000000Dimanche 2009 040740

Tu peux acheter de la bande goudronné(bitumé) dans tous les magasins de toiture sinon.
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1683
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvLun, 04 Avr 2022 16:18:12 +000018Lundi 2009 040440

Un grand merci à vous deux pour votre réactivité.

J'opterai pour de la bande de caoutchouc industriel ou de la bande goudronnée en fonction de ce que j'arriverai à trouver.
Les bandes anti-ragage pour bateaux sont particulièrement coûteux.

Dommage que mon camion soit blanc... je vais voir s'il est possible de trouver un moyen de peindre pareil matériaux sans en endommager la longévité.

Je posterai une photo du résultat pour que ça puisse servir. Merci encore
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 04 Avr 2022 17:57:06 +000057Lundi 2009 040540

Bonsoir
Pourrais tu nous faire des photos (les plus nettes possibles) de la jonction caisse/capucine de façon à ce que l'on puisse bien voir comment c'est réalisé? (pouvoir se rendre compte du décalage caisse/capucine)
Je te pose ces questions parce que je pense qu'il y a une solution plus durable.
De quels moyens techniques disposes tu?
Tu as de l'outillage à ta disposition? ou tu peux te faire aider?
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 12:43:32 +000043Samedi 2009 041240

Me revoilà, bonjour,

Alors, autant prévenir que je n'ai pas encore fais le ménage de printemps... :shock: Sensibles s'abstenir...
Je vais refaire la peinture en même temps que la réparation... Malheureusement j'ai eu un problème moteur important et ma maison est restée bloquée en lieu humide pendant trop longtemps, car je croulais sous le boulot. La mousse a élu domicile et voici le résultat.
Mais passons ce détail. :o :mrgreen:

Sur les photos vous verrez la barre en alu que j'avais mis il y a 3-4 ans (à présent retiré), qui finalement n'a pas empêché l'eau de s'infiltrer par le côté des catadioptres et sans doute par le biais des joints de sika usés.. Je vais changer le catadioptre que j'ai cassé à cause d'une grosse branche... Hum, lieu d'infiltrations supplémentaire... :oops:

Je me demande si après avoir tout rejointoyé, il ne suffirait pas de remplir l'écart entre la cabine et la caisse de sika. Rajouter ensuite ces bandes goudronnées/caoutchouteuses et les recouvrir de spray bitumeux blanc ?
J'ai tous les outillages à disposition et suis enfin en vacance.
Quelle est ton idée, yffic60? Merci d'avance pour tout retour.
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 12:45:41 +000045Samedi 2009 041240

20220409_134626.jpg
Baguette alu sikatée
20220409_134626.jpg (169.62 Kio) Consulté 7771 fois
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 12:48:55 +000048Samedi 2009 041240

20220409_135230.jpg
Intersection-écart caisse-capucine sous la barette d'alu
20220409_135230.jpg (293.18 Kio) Consulté 7769 fois
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 12:51:03 +000051Samedi 2009 041240

20220409_125637.jpg
Catadioptre cassé mousse agglutinée, infiltration sur côté
20220409_125637.jpg (306.01 Kio) Consulté 7769 fois
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 13:02:08 +000002Samedi 2009 040140

20220409_135825.jpg
Infiltration côté catadioptre sous la bande en alu.
20220409_135825.jpg (189.4 Kio) Consulté 7769 fois


Voilà, j'aimerais régler définitivement ce problème et empêcher aussi la trop grande condensation qui est générée par le mélange de composants qui sont en contact les uns avec les autres.La jonction intérieure entre l'alu de la caisse et la capucine sont un véritable puit de condensation... certainement accentué par l'accumulation d'eau dans cet interstice...
Pour l'isolation intérieur de la capucine, j'ai opté pour un énorme vide d'air ventilé, au risque que ma couchette soit plus étroite. Vivons mieux serré, que dans un espace large,plein d'humidité !
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 13:23:59 +000023Samedi 2009 040140

Pardon, j'ai vu que je m'étais trompée dans mon premier post. Le cadre de la caisse en polyfond est bien en alu et non en acier... et la barette est elle aussi en alu et non en acier...

Voilà, merci d'avance pour vos retours.
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 14:11:51 +000011Samedi 2009 040240

Bonjour
Je pensais qu'il y avait un décalage de 2 à 4 cm entre le haut de la caisse et le haut de la capucine.
Je viens de voir tes dernières photos :o
Il y a carrément une crevasse entre la caisse et la capucine
donc il faut tout nettoyer et combler cet espace avec du Sika marine (il existe plusieurs références)
Par dessus mettre une tôle en alu, environ 1mm d'épaisseur, et de 20 cm de large de façon à bien recouvrir la réglette d'origine qui visiblement est déjà bien attaquée.
Cette tôle serait collé au Sika marine.
Le feux de gabarit, qui a pris la branche d'arbre, je le sortirais de sont logement qui est surement aussi une source d'ennui
en fonction de l'état du fond du logement, soit refaire l'étanchéité, soit déplacer le feux et fermer le logement par????
par exemple une tôle d'alu formée sur laquelle on pourrais refixer le feux.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 14:44:34 +000044Samedi 2009 040240

pour la jonction de la caisse et des arrondis de la capucine
tu peux essayer avec de la cornière PVC que tu pourras cintrer après l'avoir chauffée au décapeur thermique ou dans l'eau très chaude
tu peux aussi utiliser de la toile de verre et de la résine époxy ou polyester
et ensuite, comme les résines n'aiment pas les UV, recouvrir le tout de Sika marine lissé à la spatule silicone

pour la condensation
dans les bateaux de plaisance en plastique on utilise une moquette, ce n'est peut être pas très...fun mais c'est efficace.

Autre chose
Comme tu répares un toit, tu dois commencer par le bas et poser les différentes pièces par recouvrement comme des tuiles ou des ardoises
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 18:01:22 +000001Samedi 2009 040640

Merci beaucoup pour ton aide.

L'état du "fond du logement" est juste sale et les joints ont 7 ans. La mousse les a recouvert.
Cela avait été une vraie galère de rejointoyer proprement la jonction capucine/caisse dans le fond du logement car l'écart était étroit. La crasse est difficile à déloger.

Je n'ai pas bien compris, tu proposes de combler tout le fond du logement de sika Marine, c'est bien ça? Et de recouvrir d'une latte d'alu collée au sika marine par dessus toute la couche... ou juste de refaire un gros joint dans le fond du logement et de recouvrir de latte d'alu de 20cm?
(Ce qui est certain, c'est que l'eau stagnante, s'il y en a offre plus de condensations.)
Car en cas d'usure, je ne pourrai plus retirer le comblement de sika si épais, puisque la partie creuse est beaucoup plus importante que l'écart.
Est-ce que le sika marine est réputé pour durer dans le temps?
Tous mes joints ont 7 ans et je crois qu'à l'époque je n'avais utilisé que du sikaflex 11fc... Là je vois que ça commence à poser problème sur ma toiture...

Ton avis d'enrober le tout d'alu me semble le meilleur choix... le plus judicieux par rapport au pvc...difficile mais le plus durable dans le temps. Je ferai alors plusieurs pièces (5 minimum) et comme tu me le suggères, en commençant par le bas!! (Merci, malgré la logique, j'aurais pu ne pas y songer...).
Et même pour les arrondis de la capucine... je ferai un patron et les feux de gabarits iront se fixer par dessus ce tout. Ça fera comme une armure qui enfermera le fond du logement et par la même, la jonction capucine/armature alu jusqu'aux côtés!
Dommage que je ne sache pas souder l'alu.

Par contre je n'ai pas compris le sujet sur l'utilité de la moquette ( comme dans les bateaux) pour la condensation? Peux-tu me préciser aussi ce point s'il te plaît ? Merci d'avance. Car j'ai juste mis de la peinture anti condensation, du vide d'air ventilé, l'isolation etc...
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 09 Avr 2022 20:22:37 +000022Samedi 2009 040840

Bonsoir
Je pense que tu as 2 problèmes qui s'additionnent
L'infiltration d'eau qui vient de l'extérieur par les joints de Sika vieilli
La condensation, qui est due à l'eau d'infiltration qui se transforme en vapeur d'eau quand ta caisse est chauffée par le soleil et se condense aux endroits les plus froids des que ta caisse refroidit la nuit.

Si tu élimines les infiltrations, tu élimineras une grande partie de tes problèmes de condensation.
Tu auras toujours de la condensation si tu vis dans ta caisse à roulettes, c'est pour cela qu'il faut ventiler, et
c'est pour cela que l'on préconise l'installation de VMC dans les maisons.
Au fait, tu as une ventilation permanente dans ta caisse ??

Pour l'élimination des infiltrations, oui je pense qu'il faut bien bourrer de Sika marine l'espace caisse/capucine et recoller par dessus une tôle d'Alu de façon à bien protéger le "bourrage" précédemment réalisé

Quand tu achètes une cartouche de Sika ou tout autre mastic, il faut bien faire attention à la date de péremption comme sur une boite de conserve....... surtout quand les cartouches sont en solde ou en promo :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Hash » 01 AMvDim, 10 Avr 2022 10:44:20 +000044Dimanche 2009 041040

Bonjour,

Merci beaucoup yffic60, c'est bien ce que je pensais. À situation extrême, solutions extrêmes comme on dit. :)
Je vais tout bourrer de sikaflex marine, donc. Et faire une belle armure dans l'espoir de bien limiter la condensation.
Ça plus le méga vide d'air ventilé dans la capucine... ça devrait aller.

Merci pour la date de péremption. :D
Une fois, j'ai failli me faire avoir. Deux produits en promo et l'un des deux périmé... tout le stock! j'ai pris l'autre.
Je ne savais pas que c'était une tendance ! :shock:

Oui, j'ai bien ventilé mon habitat. Mis à part l'infiltration au niveau de la jonction capucine/caisse (qui osons le dire à toujours été une source de problèmes), je n'ai pas eu de mauvaises suprises, j'avais bien fais des circuits de ventilation, mis de la ventilation de part et d'autre de l'isolation-par-vapeur, au niveau des vides d'air, pour la condensation extérieur et intérieur, bref partout. J'avais mis bien 3 mois complet, rien que pour l'isolation, les 7 fenêtres, la porte latérale et le passage chassis-cabine.

Pour la capucine, j'avais malheureusement mis moins de vide d'air pour obtimiser l'espace alors que ça aurait dû être l'inverse, mais la chose que j'ai découvert en ouvrant... c'est de l'eau stagnante de la condensation qui s'écoule dans le bombé du dessous qui s'accumulait en fonction de l'angle de stationnement du véhicule...s'il était penché dans un certain sens, l'eau ne pouvait s'évacuer dans les 2 uniques trous initiaux et l'eau stagnante accentue la condensation, c'est bien connu! Un vrai cercle vicieux! :twisted:
Depuis j'ai mis suffisamment de trous pour que la condensation puisse s'écouler (en plus des aérations, je veux dire) !!!!

Voilà merci en tout cas, :) je vais tâcher de faire pas mal de photos pour montrer le procédé.
"Nous naissons déterminés et nous avons une infime chance de mourir libre" P.Bourdieu
Avatar de l’utilisateur
Hash
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 23
Inscrit le: 01 PMvSam, 21 Mar 2015 20:27:38 +000027Samedi 2009 040840
Localisation: Une vie de camion en Belgique

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 10 Avr 2022 13:12:30 +000012Dimanche 2009 040140

Quand tu ne peux empêcher l'eau d'entrer, ...... permet lui au moins de sortir :)
Bon courage
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2528
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Florentin47 » 01 PMvVen, 21 Juil 2023 15:42:40 +000042Vendredi 2009 040340

Je suis d'avis avec vous. Et l'astuce qui consiste à utiliser de la toile de verre et de la résine époxy ou polyester puis recouvrir le tout de Sika marine lissé à la spatule silicone est ingénieux.
Vous n’avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie.
Florentin47
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 PMvDim, 09 Juil 2023 17:48:21 +000048Dimanche 2009 040540

Re: Infiltration: jonction de la capucine & de la caisse

Messagepar Inaya68 » 01 PMvLun, 08 Avr 2024 19:02:34 +000002Lundi 2009 040740

Bonjour à tous,
Votre idée de créer une sorte de protection extérieure en résine ou en cornière pour entourer cette jonction est vraiment intéressante. Ça pourrait vraiment aider à empêcher l'eau de s'infiltrer. Je pense notamment à ces sortes de "bombés" en plastique qu'on voit sur certains camping-cars industriels, conçus pour protéger les zones sensibles. Une adaptation de ce concept à votre situation pourrait être une bonne idée.
Mais il faut vraiment faire attention à bien choisir les matériaux et la méthode de fixation adaptés à votre véhicule pour que ça soit efficace sur le long terme. Ça pourrait valoir le coup de demander l'avis de professionnels de la réparation de camping-cars ou même de l'industrie automobile pour être sûr de faire les bons choix.
Et puis, vu que la jonction a déjà été fragilisée lors d'une réparation précédente, il faudrait peut-être renforcer encore plus cette zone pour éviter d'autres soucis à l'avenir. Assurez-vous juste de bien préparer la surface et d'utiliser des matériaux de qualité pour que la réparation tienne bien.
Inaya68
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Avr 2024 18:51:35 +000051Lundi 2009 040640


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités