yoyolapero a écrit:hey, meme pb au niveau des poussoirs, j'aimerai m'y lancer mais aucunes infos fiable, comment faire ? quel outil ? etc
si zavé des conseils, je suis bien preneur pske perdu entre toutes les infos..
Merkii
Salut,
J'ai changé mes poussoirs sur mon 210D (OM 602.940), rien de compliqué mais il faut de la rigueur et prendre son temps.
1- Déposer le couvre culasse.
2- Déposer la goulotte de remplissage d'huile
3- Mettre le moteur au point mort haut en alignant le repère du pignon d'arbre à cames avec le repère sur le palier de l'arbre a came. On en profitera pour vérifier l'allongement de la chaîne.
4- Attacher la chaîne et le pignon d'arbre à cames ensemble. Faire des marques sur le pignon et la chaîne en cas de problème.
5- Débloquer légèrement (sans le retirer) le boulon de 13 en 12 pans du pignon d'arbre à cames.
Le pignon d'arbre à cames étant en fonte et donc très fragile, certains préconisent de le desserrer en bloquant l'arbre à cames sur une came (avec une clé anglaise ou une grosse clé à molette à bec large et un morceau de chiffon pour ne pas rayer la came) plutôt qu'en insérant une cale dans un trou du pignon. Le resserrage peut éventuellement se faire avec la cale à la condition qu'elle soit bien perpendiculaire au pignon pour ne pas exercer une pression latérale sur le pignon.
Par ailleurs, il est préférable de débloquer (mais pas retirer) le boulon du pignon AVANT de retirer le tendeur de chaîne afin de ne pas risquer de sauter une dent lorsque la chaîne est détendue.
6- Déposer le tendeur de chaîne (douille de 32) et le stocker dans de l'huile moteur. En profiter pour vérifier son fonctionnement (s'il est en bon état, on ne doit pas pouvoir l'actionner).
7- Dévisser complètement le boulon du pignon, sortir le pignon d'arbre à cames et le maintenir tendue vers le haut avec un tendeur.
8- Retirer les palier de l'arbre dans l'ordre (voir RT) en desserrant progressivement les boulons un par un afin de ne pas voiler l'arbre.
9- Enlever l'arbre à cames et sortir les poussoirs (éventuellement avec un aimant) et les numéroter au cas où il faudrait les reposer. Insérer les nouveaux après les avoir laissé tremper dans l'huile 24h.
10- Badigeonner avec de l'huile moteur les supports de paliers. Remonter l'arbre et les paliers puis le pignon en vérifiant que les repères PMH sont alignés et que la poulie et la chaîne ne sont pas décalées. Tout doit être resserré au couple (voir RT).
11- Remonter le tendeur de chaîne après l'avoir amorcé dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit dur.
12- Avant de démarrer, faire 2 tours de vilo à la clef (dans le sens des aiguilles d'une montre) afin de vérifier que tout est à sa place.
Couple serrage sur l'OM 602.940 (à voir dans la RT pour le moteur du 308D) :
- Pignon arbre à cames : 6.5 Kgm
- Tendeur de chaîne : 7.5 Kgm
- Couvre culasse : 1 Kgm
- Chapeaux de paliers de l'arbre à cames : 2.5 Kgm