Les symptômes:
Après avoir mis le contact, le voyant de préchauffe s'éteint, le voyant EDC s'allume, le démarreur s'actionne mais le moteur ne démarre pas....
Après avoir bien parcouru ce forum et lu différent topic et d'autres, je retrouve souvent le sujet du voyant EDC mais aucun à part ce Topic ne semble similaire à mon problème de démarrage sur mon Sprinter 312 D mais je ne trouve pas la panne. Je pencherai pour un soucis de faisceau, mais revenons à l'historique avant ma panne.
Le véhicule à toujours été bien entretenu par les anciens propriétaires, carnet d'entretien à jour chez Mercedes, à ce jour son kilométrage est de 203000km, le seul bémol lors de l'achat et un soucis de centralisation qui fonctionne de façon erratique.
J'en ai fait l'experience curieuse, de sortir du fourgon moteur allumé à l'arrêt, de claquer la porte, entendre la centralisation qui s'enclenche seul et me retrouver comme un dehors comme un c** en pleine nature... (Le vendeur m'en avait informé)
En Octobre 2020 le vendeur du Sprinter a fait contrôler chez Mercedes le van pour un problème de démarrage quasi similaire: "Contrôle démarrage véhicule par moment pas de voyant EDC et préchauffage (véhicule ne démarre pas) Demarreur tourne mais pas de démarrage"
Solutionné par le garage Mercedes par le remplacement des cosses de relais d'alimentation de démarrage moteur....
Nous avons acheté ce Sprinter 312 en Décembre 2020 et depuis le camping car est resté en hivernage à la maison. J'ai régulièrement (2 à 3 fois/mois) démarré le moteur sans histoire, jusqu'au jour ou la batterie à donné des signes de faiblesse. C'est là que j'ai remarqué une fois que le voyant de préchauffe restait allumé aprés démarrage. J'ai démarré une fois ou deux avec un booster avant de retirer la batterie pour la recharger et la remiser.
Le camion est donc resté plusieurs mois sans batterie, jusqu'au jour fatidique du départ en vacances, après avoir remis la batterie chargé (mais peut être pas assez puissante en Ampère) le van a démarré 2 fois, roulé un peu, puis aprés un arrêt à la troisième tentative, plus moyen de redémarrer même avec un booster.
Nous avons remplacé la batterie par une neuve, vérifié l'arrivé de gasoil, tenté de démarrer au start pilote, verifier fusibles et relais rien à faire...
Nous avons remorqué le camion chez Mercedes, entre temps j'ai réussi a redémarré le van en titillant (débranchant rebranchant le fil + du relais de démarrage sous le siege conducteur).
J'en informe Le garage Mercedes le jour du RDV, qui diagnostique un problème de capteur de vilebrequin (capteur P.M.H.) à remplacer, nous acceptons la réparation, et récupérons le véhicule enfin soulagé de pouvoir partir en road trip avec ce nouveau destrier.
Joie de courte de durée car notre déception et grande puisque la panne revient de manière aléatoire à peine sortit de chez Mercedes, après contact le voyant EDC s'allume puis s'éteint quand le camion démarre correctement 3 fois puis la 4éme fois pas moyen de démarrer.
De retour chez Mercedes le jour même (un vendredi à 17h), le technicien remets un coup de valise constate la panne et m'indique un problème volant moteur ou faisceau à confirmer lors de notre prochain RDV.
Je suis dégouté , la facture un peu salé chez MB à du mal à passer car la panne est toujours là, je penche vraiment pour un problème de faisceau, voire de mauvaise masse (les gouttières du capot avant on tendance à s'obstruer et l'eau peut couler sur la masse situé sous la batterie, voire l'acide de la batterie elle-même )
Je vais contrôler le faisceau et masses dans les prochains jours et ferais des retours, j'en appelle à vos connaissances pour m'aider à faire le bon diag, l'électricité auto n'étant pas mon fort