Le buit du jeu c'est de changer les pieces d'usure d'un étrier, c'est a dire les pistons, et les joints si besoin. Grosso modo un étrier c'est un bloc où que dedans des ptits canaux conduisant le liquide de frein venu d'une autre galaxie du maitre-cylindre vers des puits hermétiques d'où les pistons sortent pour pousser les plaquettes, lequelles vont mordre les disques les tranformants immediatement en vampire, et faisant de ton merco la voiture de draculito. Liiiiiiiiteul Drac!
Quoi, c'est pas clair? Oh!
En effet, si tes freins couinent a chaud c'est tres tres probablement parce que le chrome des pistons fait la gueule, ce qu'on pardonnera vue l'age.
Là vous allez voir du 540000km/1992.
C'est facile et pas cher, en une apres-midi tu te le fait, en comptant les pauses. Prix du kit en photo (oui, comme au tele-achat) environ 35zorro.
Pensez a prevoir un pote a la fin pour purger.
Et si le coeur vous en dis voila ma méthode a moi, a vous de prendre ce qui vous semble bon et de completer.
J'ai eu la flemme de séparer les deux parties de l'étrier, et dans l'bsolu ca sert a rien, y a la place sans.
Allez, pour commencer les copains de d'habitude, en gros:
Du levier, du plat, de la pince-étau, du marteau, de la douille de 19 + 24, un chasse goupille, une clé de 11 et de 14 (remplaçable part la pince etau si besoin), un truc pour clamper la durite de frein (aussi remplacable par la pince-etau) et du liquide frein. Et pour tricher, un compresseur, ou sinon une cale en bois.

A l'attaque, avec la methode habituelle: du degrippant partout, meme là où ca sert a rien. Pendant que le charme agit tu leve ta brouette et tu la cale. Tu vire les roues et c'est partie.

[perso j'ai d'abord commencé par débloqué les deux grosses vis de fixations de l'étrier, mais c'est plus par supersticion qu'autre chose, et ca fait faire des manip supplementaires. Ca sert a rien a part te rassurer, donc ce n'est pas inclue dans la suite. ]
Allez hop, couic la durite souple

et crakkk désacoupplons les deux durites, avec la plate de 11 et la 14 de l'autre coté,elle est timide elle a pas voulue faire la photo.

Reste plus qu'a virer les plaquettes avec le chasse goupille ou autre.

Bon, maintenant reste plus qu'a sortir l'étrier. N'y pensez meme pas sans rallonge.
La 19:

La 24:

La perspective pour que montrer ce qu'il faut en tube pour pas forcer comme un connard:

Allez, voila la bete, et au cas où: c'est un peu lourd.

Passons au vif du sujet: sortir les pistons.
Je triche donc je prend la souflette, et plop, plop, tout l'monde descend. Sinon, cale en bois et marteau, ca marche aussi, mais c'est plus violent. Ou pince-etau en faisant attentinon de pas niquer le joint.

A gauche l'ancien, a droite le nouveau, et les ref, pour du brembo/perrot, les Ate ont de spistons un peu plus haut.

T'enleve délicatement les joints, et on renquille. Dans mon cas le joint est bon, donc je me contente d'un coup de silicone pour le rafraichir et j'en coiffe le nouveau piston, qui, fier comme artaban va retoruver son nouveau logement de fonction.

Et ben voila, y a plus qu'a faire la meme en face, en vous demmerdant pour pas ressortir ceux d'en face si vous utilisez un compresseur. Moi c'est pince-etau (ouais, encore!

Voila donc quelques exemple de chrome manquant sur les vieux pistons, qui ferons ensuite d'excellentes douilles/truc pour taper sur autre choses, style roulements, tout ça..

Pis voila, hein, on remonte-tout, on oublie rien, on serre avec amour et parcimonie, 19 et 22kil pour les vis de fixations, on purge et on s'casse!

Allez voila les ingrats, il a arreté de flotter, on va mettre les bottes et aller draguer des taupes.
Ciao!