Salut!
Censément toute personne ne pouvant justifier d'un domicile fixe (facture, bails, declaration d'hebergement à titre gracieux, etc...) de plus de 6mois doit prétendre(?)/se soumettre(?) à titre de circulation;
Il y a trois types de titre de circulation :
-le carnet de circulation
-le livret de circulation
-le livret spécial de circulation
(->de type A ou de type B)
Explication:
---le carnet------> pour les personnes qui ne travailent pas.
---le livret------->pour les personnes qui travaillent.
---le livret special de type A---->pour les personnes qui detiennent en leur nom un numéro de R.C.S(Registre du Commerce et des Sociétés)
---le livret special de type B---->pour la/les personne(s) ayant-droit et/ou accompagnante/s le detenteur d'un R.C.S
Pour l'obtenir, il faut se présenter dans une mairie, une pref ou une sous pref, avec son acte de naissance, ou livret de famille, 2 ou 3 photos??, une declaration sur l'honneur qui atteste ne pas resider dans un domicile depuis plus de 6mois. Remplir un formulaire de demande de commune de rattachement, tu as le choix entre 3, qui decideront de t'accepter ou pas(il y a un pourcentage par commune, desfois il y a trop de rattachés donc ils refusent).Après l'acceptation de la commune(2semaines environ), ça mets entre tout de suite et 3 semaine pour la délivrance du titre.
Il y a une obligation de se présenter pour faire tamponner son titre (traçabilité) dans un comiko ou une gendarmerie tous les
-3mois pour le carnet
-2/3ans(jsais plus) pour le livret
-10ans pour le livret special
Ton adresse légale est " commune de rattachement -tel bled-" la carte grise, la carte d'identité sont notées SDF commune de rattachement ..... , donc tout ton courrier relatif à ta carte grise, ou a ta carte d'identité arrive à la mairie....
Pour les demarches administratives (recherches d'emploi, demarches d'actions sociales, sécu, assurance, bank) je te conseille de prendre une adresse "postale" ca passe mieux...
Après pour ton histoire d'ouverture de véhicule, franchement j'en suis pas sure, pis dans la réalité ca existe pas! c'est comme si tu disais à un keuf de pas t'interpeller quand il a pas ses petits gants blanc ou son beret (théoriquement c'est la loi) il va plus avoir envie de te faire chier qu'autre chose, par contre, pour la plupart quand tu leur montre ton titre de circul ils font un petit sourrire et sont plutôt cool, mais bon moi jdis ça mais c'est bien rare quand jme fais arreter, souvent ils regardent passer un peu étonnés mais pas beaucoup plus.J'ai dla chance

!!!
Bon bah j'espère que ca reponds bien a ta question! A plus,
Alice