OM616 1982.
Chaine neuve Febi 09249, livrée avec maillon à river.
Bougies de préchauffage déposées pour éviter les efforts de rotation manuelle dus aux compressions.
Outils utilisés en plus de quatre mains et de quatre z'yeux dont une paire qui voit bien.

-douille de 27 pour tourner le vilo.
-fraise tungstène et disque Dremel pour meuler le rivetage d'un axe de la chaine et couper le maillon à l'opposé.
-attache rapide, pas 9,52, pour relier la chaine neuve à la vieille.
-queue de rat pour aléser la plaque intermédiaire du maillon à sertir.
-douille de 5 pour emboiter la plaque extérieure du maillon à river sur les axes.
-pointeau légèrement émoussé pour river les axes.
-bouts de fil pour maintenir la chaine sur le pignon.
-marteau pour emboiter et river.
-massette pour faire contrecoup.
Axe meulé, un petit aimant néodyme récupérant la limaille. Pas moyen de virer l'axe au chasse goupille. Solution: couper la plaque opposée avec un minidisque.

Axe sorti, arrimage de la chaine neuve. Pour laisser de la place à la vieille qu'il va falloir maintenir manuellement tendue, la neuve passe au dessus de la durite d'air, pendant jusqu'au sol entre l'alternateur et le compartiment moteur.

Action. Une paire de main se démerde à tourner le vilo et maintenir la chaine neuve sur le pignon de distri. L'autre paire se démerde à tirer sur la vieille chaine au fur et à mesure qu'elle vient. Attention, l'arbre à came sous la poussée des soupapes fait avancer la chaine par à-coups. Quand le brin de la chaine neuve ressort on l'accroche sur le pignon de façon à pouvoir déposer l'attache rapide. Idem pour l'autre brin. S'il y a une dents de trop entre les deux brins il suffit de tirer sur le brin sortant pour faire jouer le tendeur. On glisse le maillon.
Dans le cas de la chaine Febi les deux plaques du maillon à sertir sont percées Ø 4,3. Les axes faisant 4,4, ça rentre pas tout seul. En particulier la plaque intermédiaire. Celle de la chaine d'origine n'étant pas montée serrée sur les axes, on alèse gentiment, par essais successifs, à la queue de rat afin que les axes rentrent gras. Comme ça, mais sur la plaque neuve simplement maintenue entre les doigts:

Rivetage, faut être deux. L'un qui maintient le contrecoup contre la chaine coté intérieur, bien en appui sur les axes. L'autre qui présente la plaque extérieure sur les axes et l'emboite par petits coups sur l'un et l'autre à l'aide de la douille de 5 ou équivalent. Emboitage suffisant pour que les axes en dépassent, mais aussi que le maillon conserve le même jeu latéral que les autres sur le pignon. Reste à riveter ou river, au choix, à l'aide du pointeau pour nous. Trois petits matages et puis zou.

Opération méca inachevée pas encore d'essai. Mais, vieille chaine 150 000kms, retard aac/vilo 5°, chaine neuve 0°. Inconnue: décalage de l'entrainement PI ou pas?