probleme lubrifiation OM617

probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvMer, 30 Juin 2021 21:33:59 +000033Mercredi 2009 040940

Salut la tribu des merco! :D
Je reviens ici car j’ai des soucis:
pour commencer je présente le camion 507d de 89 avec un swap de moteur pour y mettre un om617 de 409d refait a neuf par moi (culasse, soupape, cylindre ré alésé piston neuf et tout le toutim)
MAIIIIISSSSSSS :twisted:
après 650 borrnes avec ce moteur neuf un bruit vraiment chelou de couinement ce fait entendre et après inspection ca venais de la pompe a vide complètement explosée :shock:
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Bon le soucis du bruit est vite réglé je peut monter une autre pompe a vide (j'en ai une) et c'est réglé!
Mais ça me parais louche que le roulement explose comme ça sachant que avant de la remonté je l'avais complètement démonter pour tout contrôler et ça me parraisait ok!

je me penche donc vers un manque de lubrification qui pourrais expliquer que la pompe a lâcher et je vérifie si l'huile arrive bien sur le haut moteur et le moteur tournant c'est seulement quelques goutte qui tombe de la rampe qui es sencer lubrifier l’arbre a came on est bien d'accord que c'est sencé pisser un bon jet nan

ensuite le dernier truc que j’ai vérifier c'est la tete de la crépine de la pompe a huile et j'y ai retouvé quelques billes du roulement de la pompe a vide et une demie lune d'un source inconnue jai beau chercher je trouve pas!!!
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quelq'un a une idée de ou ca peut venir?


voili voilou merci par avance.
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 01 Juil 2021 10:04:42 +000004Jeudi 2009 041040

Yo poncho!

Bon, ce qui est sur c'est que deja t'as de la chance dans ton malheur: souvent quand on dit que la pompe à vide a laché c'est le ptuit galet qui a pété et qui est gentillement allé dire coucou a la chaine de distri et tout le tralala.

Ensuite ton ptit morceau c'est une clavette, ca c'est certain. D'où elle vient je ne saurais te dire, je connais pas bien l'interieur des 617, m'enfin en general ca tient un pignon sur un axe.
Tiens..
euh...je repense a un terme que j'ai deja vue ecrit pour les 616/617: "clavetet deportée" pour la chaine de distri..ca n'a peut-etre rien a voir mais ca vaudrait ptet le coup d'investiguer la dessus?

Et pour finir mon laiüs préféré: montez tous des mano de pression d 'huile c'est super utile :mrgreen:
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Trevors Philipps » 01 PMvJeu, 01 Juil 2021 13:04:43 +000004Jeudi 2009 040140

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.je possède un 307d de 1980 avec une benne de 4m. Je suis à la recherche d’une pompe à vide pour ceux qui ont des pièces à revendre ou de côté. Je voulais également savoir si ça pouvait éventuellement être réparée ?
Merci pour vos retours
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 01 Juil 2021 13:48:12 +000048Jeudi 2009 040140

Trevors Philipps a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.je possède un 307d de 1980 avec une benne de 4m. Je suis à la recherche d’une pompe à vide pour ceux qui ont des pièces à revendre ou de côté. Je voulais également savoir si ça pouvait éventuellement être réparée ?
Merci pour vos retours


Merci de tenir compte de ce qui a été dit lors de ta presentation: inutile faire un copié collé et de squatter un sujet où tu ne peux rien apporter, mais creer un sujet avec mentionné "recherche" dans le section pieces detachées, peut-etre quelqu'un a ce que tu cherche. Je doute qu'une pompe a vide puisse etre reparée, et a mon sens partir sur de l'occase c'est un peu la roulette russe.
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 12:52:56 +000052Vendredi 2009 041240

Salut !
Meeci rrrrssqqqkkk de ta participation ;)

Pour revenir vite fais sur ta recheche de pompe a vide effectivenment cest vraiment dur a reparer a par peut etre voir un usineur bien equipé et motivé ou peut etre voir si ca existe en electrique (jamais vu mais pk pas ) ;)

Pour la clavette mystère résolu ca vien du pignon avec l'avance automatique devant la P.I. mais je sais pas si je lai fait tomber au montage ou si elle c est barrée mais incroyable que le moteur a pu tourner sans !

Donc me reste plus que mon probleme de lunrification :
Jaimerais bien savoir si je me cherche des probleme la ou il y en a pas mais jai pu demarer le moteur sans le couvre cullasse et il y avais seulements quelques goutte qui tombe de la rampe qui lubrifie l arbre a came ...on est daccord que ca devrais couller un bon jet nan?

Et effectivement le mano de pression d huile cest vraiment indispensable tellement que cest d'origine sur le 507;)
Il a toujours indiquer la bonne pression 4 bar a froid MAIS a chaud 1.5 a 2 bar jamais en dessous alors que avant c'etais un peut en dessous de 1 j'aivais mis ca sur le compte de la pompe a huile neuve!
Le soucis cest que si jai laisser une petite saleté au remontage dans le circuit apres le mano (en aval quoi) la pression serrais quand meme haute mais si le debit dhuile est limité a cause du bouchon !

Donc la je mene l enquette sur le circuit d huile mais meme avec la revue tech cest vraiment pas evident de savoir ou l huile passe surtout au niveau de ce fameux pignon de la pompe injection ou l'huile passe dans laxe pour lubrifier la pompe je pige pas trop ou ca passe?
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 14:07:38 +000007Vendredi 2009 040240

Ah couhette, je connais pas l'instrumentation d'origine des t2 (y a pas de mano pression d'huile sur les t1)..pour etre sur de ce que je comprend t'as desormais une pression plus forte qu'avant?

Car effectivement, un 617 ca tourne (a chaud) à 0.9 au ralentis, et autour de 3/3.5 a une vitesse de croisiere de 80..m'enfin, d'un coté, si ton moteur est vraiment super neuf et qu'il est super etanche ca peut expliquer ce surcroit de pression, mais mon petit doigt me dit que ce serait trop simple.

Le circuit d'huile effectivement c'est compliqué d'y voir clair, y a tant de trou et de canalisation.. mais je comprend ton idée de circuit encrassé, dans le sens ou merde = pompe qui force le passage = plus de pression, pourrtant je sais pas si en pratique c'est possible, je peux pas etre affirmatif, desolé. De plus, la sonde du mano est située sur le coude qui descend au filtre a huile et non pas quelque part sur le circuit où on puisse determiner un amont et un aval.

Pour ton histoire de couvre culbu: pas de jet qui jaillit, mais effectivement si tu demarre sans ca en fout un peu partout facon petite pluie. Par contre là faut que toi tu soit a 100% certain de ton parfait remontage niveau culasse et joint pour que tu n'ai pas de perte d'etancheité a ce niveau-là, ce qui pourrait expliquer ce manque de lubrification en haut.
Et niveau bruit au fait?
Je dis ca car j'ai eu sur un 601 le joint claqué au passage de la chaine: a chaud je tournais seulement a 2bars (toujours pour du 80km/h) ert dès que je ralentissait ca tricotait severe, a cause justement du manque de film d'huile entre les soupapes et l'arbre a came.
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 15:00:33 +000000Vendredi 2009 040340

Ha merci des reponses rapide tu es au top ;)
Effectivement le tableau de bord du t2 cest le luxe ^^ j 'ai meme pousser le vis au compte tour et température huile (meme possible de caller un cadran en plus au mileux du cardran d origine sur les t2)

Bref:p
Jai bien une pression un chouilla plus élevé a chaud mais surement du a la pompe restaurée et au moteur bien étanche mais je le signale quand meme au cas ou ca guide quelqu un sur une piste
Au niveau cullasse dur d'etre sur a 100% mais avant que la pompe a vide qui lache jai pas eu de bruit particulier tout tournais niquel je pense que quelque chose ce serrais passer si il y avais eu un soucis?
La pression a chaud monte bien a 4 bar dès que je passe les 2000 tours/min (ca été toujours comme ca avec les deux autres moteur que le camion a eu)

La je teste tous les canneaux dhuile accessible a la souflette pour voir si il y a un bouchon mais cest tout ok je suis un peut a cours d'iďée ....
Mon dernier esppir est que le manque d'huile en haut serrais du au filtre/crepine colmaté par les copeaux de la pompe a vide explosé?
Jai trouver quelque merde dedant mais ca avais pas lair bouché a voir si linterieur du flitre est crade sans que je lai vu?
Donc je remonte tout huile neuve filtre neuf pompe a vide de remplacement et jamorce l huile au demareur pour voir comment ca coule et vous tien au jus;)
J'ai du boulot moi^^
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 16:15:52 +000015Vendredi 2009 040440

Evan507 a écrit: j 'ai meme pousser le vis au compte tour et température huile (meme possible de caller un cadran en plus au mileux du cardran d origine sur les t2)


ouais ben moi j'ai mis un mano de pression d'huile et un ampere-metre pour verifier la charge de la batterie principale en roulant, na :mrgreen:

Sinon, restons calme: au bout de 650km, si tu avait un manque de lubrification reel sur ton haut moteur,
1 tu l'entendrai
2 ca se verrait sur l'arbre a came a cause des traces de chauffe
3 tu le verrais aussi sur les roulements de la pompe a vide, ce serait coloré je pense.

D'ailleurs, vu la tronche de la pompe a vide, as-tu envisagé l'hypothese que ce soit ta clavette qui soit tombé et qui se soit coincé dans ta pompe? Car la plupart du temps c'est le galet qui casse et tombe en morceaux, là au final c'est quoi qui est mort, le roulement? En regardant mieux tes photos je trouve tres bizarre ces traces, pour moi ca signifie un frottement, c'ets le bruit que t'as entendu je pense.
Comme si, justement, un truc (la clavette) etait venu bloquer le ressort de la pompe faisant que le bras est resté en position d'appuie. Du coup la "piste" de la pompe a injection aurait put forcer, et le ressort etant bloqué c'est le roulement qui a servir d'amortisseur? C'est ca qu'il aurait pas aimé..

Ou t'as ptet pas eu de bol et le roulement a pété passeu il en avait marre de la vie..
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 16:41:28 +000041Vendredi 2009 040440

Ha l'ampermetre ! Je lai pas vite il m'en faut un pour assouvir mes envie de tuning ;)
Ouaip effectivement si il ny avais pas d huile je l aurrais remarquer je pense !

La pompe a vide cest bel et bien le roulement qui a laché je pense (du moin toute les billes etais au fond du carter et du coup au lieux de rouller sur le roulement c'etais metal contre metal mais la pompe fonctionnais encore j'avais des freins quoi)
Donc le coup de la clavette qui bloque la pompe pas possible mais peut etre qu elle a aider a abimer le roulement!
Jvais instaler des camera de sueveillance dans le moteur pour surveiller chaque vis ! Elle ont pas interet a ce faire la malle!
Haha
Ta surement raison je suis un peut parano cest ptetre juste le roulement qui a tourner pendant 250 000km et donc il a cassé sa pipe....
Affaire a suivre quand j aurrais tout re monter !
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 17:08:48 +000008Vendredi 2009 040540

Evan507 a écrit:Jvais instaler des camera de sueveillance dans le moteur pour surveiller chaque vis ! Elle ont pas interet a ce faire la malle!


Un ptit ecran lcd, une camera endo alimenté par l'usb de ton autoradio, ou juste par un smartmerde, un trou un peu de pate a joint et voila de quoi passer des soirées passionantes :mrgreen: :mrgreen:
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Sinon non, je dis pas que t'es parano, j'essai juste de voir d'autre pistes que celle d'une mauvaise lubrification, car a ce niveau tu as toutes les infos pour savoir qu'a priori ce serait pas ca ;)
Moi c'est surtout le fait que ca ait frotte qui me chifonne..car je vois pas commen t l'expliquer autrement qu'en ayant eu le ressort bloqué, ptet que quelques secondes, au moment où t'as pas testé tes freins..

bref, tiens au jus quand ca roule!
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 02 Juil 2021 17:52:20 +000052Vendredi 2009 040540

Ha ton image tombe a pic!
Jai passer 2 heure cet aprem avec la meme caméra que tu montre pour recuperer un piti ressord de MERDE que jai fait tomber dans la distrib!!!!! Grace a un petit accesoir aimant qui ce fixe au bout de la camera en vrais ca sert pas souvent mais sa peut sauver une situation bien perilleuse ^^

Et pour la parano c'est pas toi qui le dit mais moi :p en vrais d'avoir refait le moteur ca me fait douter sur tout ce que jai fait une erreur est si vite arrivée !

Effectivement cest bien possible que ce soit passer comme ca blocage puis casse du roulement puis avec les choc tout ce qui peut tomber tombe au fond de la distrib puis il reste seulement le frotement qui fait le boucan tout en continuant a pomper ce qui explique que mes freins ont continuer a fonctionner
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 03 Juil 2021 08:23:52 +000023Samedi 2009 040840

Evan507 a écrit:Effectivement cest bien possible que ce soit passer comme ca blocage puis casse du roulement puis avec les choc tout ce qui peut tomber tombe au fond de la distrib puis il reste seulement le frotement qui fait le boucan tout en continuant a pomper ce qui explique que mes freins ont continuer a fonctionner


Je crois mon cher Watson que nous serions en passe de resoudre ce mystere, intitulé "le mystere de la pompe de Pierburg" :geek:
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvSam, 03 Juil 2021 12:59:47 +000059Samedi 2009 041240

haha le mystère de pompe de pierburg ca le fait ben :lol:

Bon bon bon j'ai monté le pignon de la PI calé la PI mis de l'huile fait tourner un bon moment au démarreur super!
puis je démarre etttttt....... il y a seulement quelques goutte d'huile qui tombe sur l'arbre a came :evil:
Environ une goutte par seconde :|

Apres je peut pas laisser tourner le monteur plus de une minute vus que jai pas monter le radiateur
Jai "essayer" de faire une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=SeI0XzKEPqU

et la question a 1000€ (banco banco banco):
normal quelques goutte d'huile suffisent ou bien pas normal l'arbre a came a besoin d’Être bien arrosé pour faire pousser de délicieuses cames? :?:

je vais monter le radiateur histoire de pouvoir laisser chauffer le moteur pour voir la différence;)
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 03 Juil 2021 14:49:06 +000049Samedi 2009 040240

Evan507 a écrit:l'arbre a came a besoin d’Être bien arrosé pour faire pousser de délicieuses cames? :?:


si t'as ce genre d'arbre je suis preneur mais ca risque de nuire ma santé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

La video effectivement on peut pas constater grand chose, et vu que là j'ai l'impression qu'on va faire des rond dans l'eau je serais toi je me ferai confiance: tu remonte tout, et tu roule. Tu connais ton moteur, et si d'aventure tu constatais un manque de lubrification sur le haut moteur tu le remarquera au bruit. Si tu roule et que tout plait a tes oreilles je crois que tu peux laisser le fauve tranquille.

Ou alors rend-toi aupres d'un 617 pres de chez toi, fais-lui les gros yeux pour qu'il enleve le haut et compare, je ne sais que dire de plus..
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Re: probleme lubrifiation OM617

Messagepar Evan507 » 01 PMvSam, 03 Juil 2021 15:23:59 +000023Samedi 2009 040340

Bon allez pourquoi pas je remonte et je roule ^^
De toute facon il y a pas grand chose a faire le seul probleme pourrais etre un bouchon sur le circuit d huile et jai vraiment pas l envie de re sortir le moteur pour l ouvrir !:/
Cest sur que si il y a un manque d huile je vais finir par l entendre mais a ce point cest souvent des gros degats :/
Jai fait une deuxieme video mais mon telephone qui est pas si smart que ca finalement fait pas des truc ouf je la met ici au cas ou;)
https://youtu.be/hjv9gWsayvI

Jaimerais bien verifier sur un autre 617 mais jai pas ca sous la main donc si quelquun connais bien les 616/617 pourrais me dire quelle tete sa doit avoir sous le cache culbuteur?

Et encore merci de ton coup de main rssqqqkkkk;)
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