Fuite d'huile

Fuite d'huile

Messagepar AntoineGre » 01 PMvLun, 03 Mai 2021 16:50:20 +000050Lundi 2009 040440

Bonjour à tous,

Voici quelques semaines que j'essaye de bichonner mon Iveco Daily unic 35.8 1er du nom, avec les phares rond ... hyper beau, mais un peu vieux ..
J'ai une fuite d'huile assez conséquente sous le filtre à huile, avec un ensemble de pièce dont je ne comprend que très peu la fonction.

Pas de soucis, j'achète la RTA. Oui, mais alors ils ont décidé de ne pas en parler dedans, ça doit être trop évident qu'on a pas besoin d'expliquer ...

Image

Voila, on est sous le moteur côté droit en le regardant de face.
Il n'y a plus le filtre à huile, ni un petit bouchon avec un truc bizarre et un ressort dans les deux trou qu'on voit.
En gros, la pièce entouré en vert ne joint plus avec la pièce du bas à l'endroit entouré en rouge ... mais comme je ne comprends pas bien ce que c'est tout ça je n'arrive pas à me dire ce que je peux faire ?

Est ce que je peux démonter toute la partie qui tient le filtre à huile ... qui a un nom ??
Ou ... autre ...

je suis perdu dans cette huile coulante ...
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Re: Fuite d'huile

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 03 Mai 2021 18:40:43 +000040Lundi 2009 040640

Bonsoir
Bon je ne connais pas ton type de camion , mais pour savoir d'où vient la fuite
tu remets en place un filtre à huile ( même usagé )
tu nettoies bien à fond toutes la zone ( par exemple au nettoyant frein )
tu attends que ça soit bien sec et bien propre
tu vérifies ton niveau d'huile, éventuellement tu remets à niveau
tu mets en route ton moteur ET tu te précipites dessous pour voir Où ça fuit.

Sur ta photo on n'y voit pas grand chose, mais comme tu parles d'un ou deux trous avec des ressorts, je penserais à des clapets de décharge qui se sont fait la mâle.
Essaie de refaire une photo quand la zone sera bien propre.
A+
Ps:::: nettoie aussi ton carter car on voit une soudure et ce qui ressemble à une fissure
il a dû être réparé
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Re: Fuite d'huile

Messagepar AntoineGre » 01 PMvLun, 03 Mai 2021 19:57:14 +000057Lundi 2009 040740

Salut,
Merci pour ta réponse. Pas de soucis pour savoir d'où vient la fuite, je vois que ça pisse où c'est entouré en rouge, c'est la jonction de la pièce qui accueil le filtre à huile et la pièce du dessous qui n'est pas le carter d'huile ...
En effet, je ne connaissais pas les clapets de décharge, mais ça ressemble bien à ça. Sur la photo, dans la partie entourée en vert, les deuxième trou (pas filtre à huile) c'est bien ça dedans, les clapets de décharge ...

Donc ça doit pisser après le clapet de décharge dans la partie où ça part du clapet ...
Mais où ça doit aller ? dans le carter ? où est ce que ça va dans une autre partie à vidanger de temps en temps et qui serait plein ?? et qui déborderait ??

L'endroit qui fuit c'est dans le rond rouge et c'est un peu bizarre car j'ai mit de la soudure à froid en me disant que j'allais peu être réussir à bidouiller un truc d'étanchéité comme ça ... mais c'est un échec ... c'est de ça que tu parles ?
Merci en tout cas.
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Re: Fuite d'huile

Messagepar STF » 01 PMvLun, 03 Mai 2021 20:05:39 +000005Lundi 2009 040840

Les clapets de décharge, c'est pas dans le filtre directement ? .. :roll:
Sinon, essaie de nous faire 2-3 photos plus globales, là, sans connaitre ton bahut, c'est compliqué de tout comprendre..
Et la soudure à froid, si tu n'as pas dégraissé soigneusement l'endroit, c'est normal que ça ne tienne pas ;)
Le trou de gauche, tu sais à quoi il mène / sert ?
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Re: Fuite d'huile

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 03 Mai 2021 20:52:56 +000052Lundi 2009 040840

De la soudure à froid
désolé mais pour moi ç'est une emplâtre sur une jambe de bois
ça ne tiendra pas sur une pièce( un carter moteur) qui passe de moins 10°en hiver à plus de 80° quand le moteur est chaud
la soudure à froid c'est de la résine avec de la poudre d'aluminium, donc ça reste de la résine :!:
ça peut momentanément dépanner, mais pas plus.

Pour revenir au clapet de décharge, normalement il y en a un dans le support de filtre
il est taré à 5 ou 6kg/cm2, je ne sais pas exactement ça dépend des moteurs
normalement ça doit être indiqué dans la RTA
est ce que tu as un mano de pression d'huile sur ton bahut?
quand ton moteur tourne, il doit être entre 0.5 kg mini au ralenti, moteur chaud, et 5 ou 6 kg quand tu roules
si tu n'as pas de mano tu dois au moins avoir un voyant rouge qui doit s'allumer quand tu mets le contact et qui doit s'éteindre dès que le moteur tourne.
Si ce n'est pas le cas ,il y a un problème;
Le clapet de décharge est souvent constitué d'une bille et d'un ressort qui appuie dessus.
le ressort taré plaque la bille sur un siège, donc ferme le passage et ne s'ouvre que quand la pression ( ici l'huile ) devient trop grande, l'huile qui s'échappe repart au carter.
Donc, pour répondre à ta question il n'y arien d'autre à vidanger que le carter d'huile

Pour le trou de gauche,
essaie de voir si il y a un filetage à l'intérieur
si c'est le cas, c'est qu'un bouchon est parti.
A+
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Re: Fuite d'huile

Messagepar loubine » 01 AMvMar, 04 Mai 2021 07:10:11 +000010Mardi 2009 040740

Salut,
je viens de checker sur le miens, j'ai une vis à ce niveau (p118 sur la RTA) ;)
Bon courage avec les fuites sur ce bahut, j'pense passer à la solution bac de récupération d'huile perso :lol:
Je dois vidanger ces prochains jours pour le joint de carter, j'en profiterai pour démonter la vis en question que tu ai un aperçu de son allure.
Sinon si tu as un iveco par chez toi n'hésite pas à y passer, tu tombera peut-être sur un magasinier sympa qui prendra le temps de checker sur son ordi.
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Re: Fuite d'huile

Messagepar AntoineGre » 01 AMvLun, 10 Mai 2021 09:15:04 +000015Lundi 2009 040940

Bonjour,

Bon j'ai pas mal avancé !

Avec cette histoire de clapet de décharge, je me suis rendu compte que le filtre à huile avait pas été changé depuis un moment ... c'est un camion collectif, et les derniers ont commandé le mauvais filtre donc l'ont pas changé. J'en ai mit un neuf et ... pas de différence ....

On m'a appris qu'il y avait un refroidisseur d'huile sur ces vieux tas de ferraille ! Et ma fuite est donc ça ! La jonction entre le support de filtre à huile (avec le clapet de déchargement) et le radiateur d'huile ... mais rien de ça est dans ma RTA ... et les vendeur de pièce discount n'ont pas trouvé mon joint ... donc je vais essayer d'aller voir IVECO ...

C'est bien j'apprends pleins de trucs ! Radiateur refroidisseur d'huile, clapet ... et ma revue technique qui parle d'un circuit d'huile tout simple ... ça doit pas etre la bonne rta ou pas le bon moteur dans le camion ...

Merci en tout cas, j'essaye de vous tenir au jus !

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Re: Fuite d'huile

Messagepar yffic60 » 01 AMvLun, 10 Mai 2021 09:36:07 +000036Lundi 2009 040940

Pour nettoyer, utilise du nettoyant frein
tu mets un carton au sol et tu pulvérises abondamment plusieurs fois de suite s'il le faut
Ensuite tu laisses sécher ton carton et tu le jettes avec les cartons
Il faut que la zone où tu cherches la fuite soit parfaitement propre
si tu as un radiateur d'huile il y a forcément une entrée et une sortie donc il faut les trouver pour savoir laquelle fuit
de toute façon je pense que tu devras démonter == déposer ce radiateur pour vérifier son état intérieur et extérieur
A+ et bon courage
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Re: Fuite d'huile

Messagepar STF » 01 PMvLun, 10 Mai 2021 17:32:49 +000032Lundi 2009 040540

S'il se démonte, ton radiateur doit pouvoir donc se changer, voire se shunter pour tester ( pas longtemps, et en tout cas, pas dans des conditions chaudes ;-) )
Sinon, ton carton plein de merdouilles grasses, jette le plutôt, il est imbibé de merdes qui n'ont rien à faire dans du carton et donc n'ont pas a être ré-intégrées dans du carton ;)
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Re: Fuite d'huile

Messagepar Redhunter » 01 AMvMar, 11 Mai 2021 07:21:35 +000021Mardi 2009 040740

Bon courage chez Iveco...
Si c'est pas une pièce spécifique ça devrait aller...
Je ne voudrais pas te démoraliser mais j'ai vendu mon "phares ronds" en 2015 après avoir fait un nombre incalculable de casses et contacté tous les ensembles de groupes Iveco de France, à la recherche d'une pièce....
=> Houla ! Un phare rond!!?? Mais mon pov'monsieur, on ne fabrique plus les pièces des phares carrés, alors ceux-ci....
Après avoir trouvé dans un tiroir, même pas référencé, un bouchon de vase d'expansion en métal chez Iveco Béziers ( ce qui m'a évité de tout changer le vase +bouchon)...
Et avoir trouvé finalement une des dernières pièces d'origine chez Valeo directement à Nantes, que Iveco n'avait pas...
=> débarassé le veco phares ronds... :mrgreen:
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Fuite d'huile

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvJeu, 13 Mai 2021 19:48:53 +000048Jeudi 2009 040740

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la soluce est là,
sur mon John Deere, ça passe crème
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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