Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

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Messagepar Yggdraskoll » 01 PMvVen, 26 Fév 2021 14:11:20 +000011Vendredi 2009 040240

Salut à tous, je viens vers vous car après beaucoup de recherches, je n'ai rien trouvé.

Mon problème : J'ai une grosse consommation de LDR ( environ 1L/100 km) sauf que je n'ai aucune fuite, j'ai bien passé une h sous le moteur, a chaud, a froid, à haut et bas régime mais RIEN, sauf lors des accélérations le niveau augmente beaucoup et coule un peu par le trop-plein. J'ai découvert ce problème après avoir eu une grosse chauffe irrégulière du moteur( heureusement il faisait -4°C), j'ai regardé le niveau et il me manquait 4L sur 7L de LDR :shock: . J'ai donc fait une purge et le LDR était nickel, pas de mayo et pratiquement aucune d’impureté. Je refais le niveau régulièrement et le moteur ne chauffe donc pas. Par sécurité j'ai ajouté une poudre dans le radiateur pour boucher les potentielles fuites mais rien ne change.

Alors là vous me direz c'est surement le joint de culasse mais je n'ai aucun symptôme appart la consommation de LDR et une consommation aussi grande est possible par le jdc ?

Avez-vous des idées car ça commence à couter cher en LDR :lol: ?
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Freid » 01 PMvVen, 26 Fév 2021 19:08:41 +000008Vendredi 2009 040740

Effectivement, ça ressemble à un joint de culasse.
Le liquide de refroidissement passe dans un cylindre et c'est ce qui fait cette conso.
Si le joint de culasse n'est pas cassé entre huile et LDR, il n'y a pas de mayo.
Si le niveau augmente, ça confirme que les compressions passent dans le LDR et font monter en pression ce circuit de LDR.
Donc une casse de joint de culasse entre LDR et un cylindre parait presque évidente.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Yggdraskoll » 01 AMvSam, 27 Fév 2021 11:44:33 +000044Samedi 2009 041140

Aïe :cry: c'est ce que je voulais pas entendre mais c'est vrai que c'est le plus logique, par contre je n'ai vraiment aucune fumée d'échappement ou de pertes de puissance. Que pensez vous des produits pour souder les fuite de JDC ( K-seal) ? Parce que financièrement ça fait quand même très mal un changement de JDC.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 27 Fév 2021 12:52:15 +000052Samedi 2009 041240

Bonjour
As tu vérifié qu'il n'y a pas de LDR dans la cabine, sous le tapis, sous le chauffage cabine ?
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Yggdraskoll » 01 PMvSam, 27 Fév 2021 12:59:59 +000059Samedi 2009 041240

Je viens de vérifier et il n'y a aucune trace de ldr dans la cabine, par contre j'ai remarqué que de l'huile étai sortie par le bouchon sur la culasse. Je ne sais pas si ça a un rapport mais il n'y avait pas d'huile avant.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 04 Mar 2021 11:24:54 +000024Jeudi 2009 041140

Salut!

Bon, le diag est posé, je pense qu'y a pas a revenir la-dessus. Juste pour un ptit récap des idées recues: un joint de culasse peut casser a divers endroit et selon cet endroit cela occasionne differente chose.

Soit positif et dis-toi que si vraiment t'as pas de bol le joint va bien mais la culasse est fissurée, alors autant que ce soit le joint qui ait chargé.
Moi ca m'ait arrivé sur un 601, je faisait 5L de ldr pour 300km et ca fumait blanc blanc le goeland quand je demarrais.

Quant aux produits miracles malheureusement tu te doute que non, surtout si ca en est a ce point. Le miracle dans la vrai vie n'existe que pour miraculeusement vider ton porte-monnaie. :mrgreen:

Financierement faire faire un joint de culasse c'est assez ruineux effectivement, ya souvent 3 zero. A toi de peser les avantages et inconvenients de faire faire, tenter soi-meme ou changer de berzingue..a savoir que le faire soi-meme ca te reviens en gros à 300zorro tout compris: epreuve rectif et nouvelles pieces.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 05 Mar 2021 15:41:25 +000041Vendredi 2009 040340

salut,as tu effectuer un essai avec un autre bouchon de radiateur ? ou déjà remplacé ce bouchon ?
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvVen, 05 Mar 2021 16:55:58 +000055Vendredi 2009 040440

etoile80 a écrit:salut,as tu effectuer un essai avec un autre bouchon de radiateur ? ou déjà remplacé ce bouchon ?


@etoile80 : peux tu expliquer pourquoi tu penses au problème du bouchon du radiateur, stp :?:
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 05 Mar 2021 18:07:24 +000007Vendredi 2009 040640

307DBEIGE a écrit: peux tu expliquer pourquoi tu penses au problème du bouchon du radiateur, stp


salut,chaque bouchon est équipé de soupapes qui fonctionne en surpression et en dépression . Si la partie surpression ne fonctionne plus normalement,elle laisse le liquide de refroidissement s'échapper par le trop plein .Les bouchons sont repérés 40 , 70 , 100 . par exemple un bouchon repéré 100 s'ouvre en surpression a 1 bar,un bouchon 40 s'ouvre a 0,40 bar,un 70 a 0,70 .
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 06 Mar 2021 18:10:38 +000010Samedi 2009 040640

Merci etoile80 pour les détails.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Yggdraskoll » 01 PMvSam, 27 Mar 2021 17:20:51 +000020Samedi 2009 040540

Merci à tous pour vos réponses, finalement le problème viendrait peut-être plus du circuit de refroidissement. J'ai remarqué que même à la limite de la surchauffe le viscocoupleur ne se déclenchait pas et le radiateur est très chaud à droite et complètement froid à gauche, le radiateur d'huile est également complètement froid. Je pense que soit mon radiateur est bouché soit il y a un problème avec ma pompe à eau . Je vais démonté la pompe pour vérifier tous ça. Ce n'est pas trop compliqué sur un 310d ? Sinon avez vous un moyen sur de savoir si le radiateur est bouché :?:
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 28 Mar 2021 19:46:50 +000046Dimanche 2009 040740

Comment ca "le visco coupleur ne se declenche pas"? A la base ton ventilo est censé tourner en permanence, si ce n'est pas le ca, effectivement y a un soucis de ce coté là.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Yggdraskoll » 01 AMvLun, 29 Mar 2021 07:07:15 +000007Lundi 2009 040740

En fait il tourne mais je peux l'arrêté avec les doigts même le moteur à chaud. J'ai sorti le radiateur hier et je pense avoir trouvé le fautif. En versant de l'eau dedans on voit bien que l'eau s'écoule à droite mais reste stagnante à gauche, donc il me paraît bien bouché. Ce qui expliquerait le non déclanchement du ventilateur.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar Yggdraskoll » 01 PMvMar, 20 Avr 2021 12:52:29 +000052Mardi 2009 041240

Finalement j'ai trouvé le problème, le coupable était le radiateur qui avait la moitié de ses faisceaux de bouchée, ce qui n’enclenchait pas le visco-coupleur. La pression dans le circuit venait donc de l'ébullition du ldr et de la pompe à eau qui avait un débit plus fort que la capacité d’écoulement du ldr dans le radiateur.

Merci à tous pour vos conseils.
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Re: Grosse consomation liquide de refroidissement 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 21 Avr 2021 14:18:03 +000018Mercredi 2009 040240

Voila une bonne nouvelle, merci d'avoir tenu au jus.

bonne route!
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