Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

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Messagepar acidy » 01 PMvVen, 19 Mar 2021 13:46:29 +000046Vendredi 2009 040140

Bonjour!

Ma courroie couine mais est en bon état, et clairement détendue.

Impossible de trouver dans les portions de RTA que j'ai collecté, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on la retend, où etc? C'est pas du tout foutu pareil que ma voiture.

Merci
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 19 Mar 2021 13:54:46 +000054Vendredi 2009 040140

c'est pas un tendeur automatique la dessus?!
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 19 Mar 2021 14:55:59 +000055Vendredi 2009 040240

Oui, c'est un tendeur automatique.
C'est un galet tendeur avec deux amortisseurs qu'on voit à l'avant du moteur sous le bouchon de remplissage d'huile.
J'ai le même problème, la courroie qui couine, j'ai la courroie mais avant de la changer je me pose une question :
Peut-on vérifier l'état de ce tendeur ?
Parce que je me dis que quitte à démonter ne faut-il pas le changer en même temps que la courroie ?
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 19 Mar 2021 16:04:14 +000004Vendredi 2009 040440

si non autre technique si ton tendeur est un poil mou

tu prends la ref de ta courroi et tu la commande avec 10 ou 15 mm en moins.
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar acidy » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 20:07:13 +000007Lundi 2009 040840

Bon j'ai pas eu besoin finalement.

En fait j 'avais une durite de gasoil sur un des injecteurs qui fuyait et depuis que j'ai réparé ça, ça couine plus, donc ça devait être le gasoil qui fuyait sur la courroie qui faisait que ça couinait!

tadam!
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar STF » 01 PMvLun, 22 Mar 2021 20:13:33 +000013Lundi 2009 040840

Petit partage d'expérience vécue: Une fuite de GO m'a causé 2 casses de courroie de distri coup sur coup (3000 kms) j'avais pas le choix quand à rouler ou pas (et surtout, je n'attendais pas ça)
La courroie accessoires patine, se fait user par les gorges de la poulie (la tienne est peut-être trapézoïdale..) et se déchire en partant dans la distri :evil: :evil: :evil:
Donc pour le prix que ça coûte, surtout si ce n'est pas une trapézoïdale, change là.. :mrgreen:
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvMar, 23 Mar 2021 10:55:07 +000055Mardi 2009 041040

Et mets celle d avance dans le camion, ça prend pas de place ;)
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 24 Mar 2021 22:58:40 +000058Mercredi 2009 041040

Redhunter a écrit:Oui, c'est un tendeur automatique.
C'est un galet tendeur avec deux amortisseurs qu'on voit à l'avant du moteur sous le bouchon de remplissage d'huile.
J'ai le même problème, la courroie qui couine, j'ai la courroie mais avant de la changer je me pose une question :
Peut-on vérifier l'état de ce tendeur ?
Parce que je me dis que quitte à démonter ne faut-il pas le changer en même temps que la courroie ?


Salut, il n'y a pas deux amortisseurs mais un, l'autre c'est un ressort qui assure la tension.
J'avais changé le mien pour 26€ cher merco, l'ancien c'était allongé de 1,5cm et ça couinait souvent, après le changement c'était nickel.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: Retendre la courroie d'accessoire OM602 (410D)

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 24 Mar 2021 23:54:21 +000054Mercredi 2009 041140

Exact, c'est ce que j'ai constaté aujourd'hui avec confirmation de sa sainteté, alors, justement, la question est: faut il tout changer ou pas ????
Ben, ça dépend....
Ça dépend du couinement, alors là ça va être dur à transcrire en mots...
On peut faire par étapes du coup, c'est pas si chiant à faire.
La poulie, le ressort, la courroie, l'amortisseur je crois que c'est pas la peine... Et le ressort apparemment pas si fréquent, qu'il soit allongé, alors faut voir....
Dans l'ordre que vous voulez/ sentez...
Et si après ça, ça couine toujours ben, regardez du côté de l'alternateur...
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