Je suis (l'heureux, évidement) propriétaire d'un 508D de 1980, moteur om314, 336000 km depuis presque un 1 an maintenant...
J'ai commencé à m'intéressé aux causes des fumés noirs.. mon vieux bahut ne fume pas énormément. Il fume noir quand je monte dans les tours, en fin de rapport. Dans les côtes quand je force sur le moteur (en douceur bien sûr) et surtout au démarrage, quand je fais des coups d'accélération, sa fume blanc/gris/noir. En me renseignant je vois que la cause peut être multiple. Je vais donc prendre les causes possibles une par une !

Je voudrais commencer par tester,regarder.. l'état des injecteurs et éventuellement les changer si besoin. Cependant c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, d'où mon message aujourd'hui.. il y a t'il une façon de vérifier donc l'état des injecteurs ?
Je pense aussi faire éventuellement vérifier la pompe à injection par un diéséliste.. à voir, encore en réflexion !
J'ai vue aussi que le problème pouvait venir de la vanne EGR, est-ce qu'il y en a une sur ces moteurs ? Il me semble que non..
Par ailleurs si vous pensez qu'il y a d'autres choses que je pourrais vérifier.. tout ça évidement afin de garder mon vieux pépère le plus longtemps possible.. ou que vous avez de bons conseils pour moi, je suis évidement preneur !!

Merci à ceux qui me liront et bonne journée !!