la condensation existe que quand il y a de l’air !
ex: dans un congélateur = ça ne condense pas car il n’y a pas d’air entre la peau extérieure et la peau intérieure...
si tu veux mettre à tout prix une lame d’air = il faut que cet air puisse circuler de bas en haut pour que l’humidité ne soit pas prisonnière.
le véritable pb de nos solutions d’isolation en camping car, c’est que nous souhaitons trop souvent reproduire ce qui existe en bâtiment alors que les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. la seule chose qui est pareille, c’est que nous voulons limiter la déperdition de la paroi.
en maison, la condensation est très faible puisque les matériaux extérieurs sont épais et la température entre l’extérieur du matériau et le côté intérieur du matériau est déjà bien différente, l’écart de température entre le côté intérieur du matériau directement en contact avec l’extérieur et l’intérieur de l’habitation est plus faible que dans un fourgon !
en camping car, la température des deux côtés de la tôle est quasi identique ! si vous avez une température plus chaude dans le CC qu’à l’extérieur = il y a de la condensation immédiatement ! et si en plus vous avez deux personnes qui transpirent ou qui respirent dedans le taux d’humidité augmente le phénomène de condensation...
il faut donc s’affranchir le plus prêt possible du côté intérieur de la tôle de ce risque de condensation !!!! et donc que le premier isolant soit en contact direct avec la tôle sans lame d’air !! il est clair que tous les matériaux poreux (laine de roche, de verre, ou autre aggloméra ) où de l’air est emprisonné = comporte un risque de condensation élevé.
je parle en connaissance de cause puisque je suis en cours de démontage d’un camping car isolé de cette façon !
la laine de verre que j’ai retirée était hs et le parement côté intérieur aussi complètement hs et déformé...
ce qui veut dire, c’est qu’il faut aussi traiter les corps creux de la même façon et à mon sens, c’est là que ça devient super compliqué !
l’isolant idéal serait de la mousse expansive de partout dans les corps creux et sur les parois = comme un frigo ! mais personnellement c’est une solution qui ne me plaît pas sur le plan matériau, c’est pas vraiment naturel, c’est très risqué sur le plan de l’incendie et en plus, la moindre réparation de carrosserie où de la soudure est à envisager devient très compliqué !!!
alors voilà le résumé de mes réflexions pour le moment ; je ne crois pas avoir LA solution miracle, je choisi donc d’opter pour une solution qui me semble la moins mauvaise: du liège projeté pour les parois, du liège en granulation très fine pour les corps creux après avoir passé une graisse à corps creux pour protéger les tôles et au-dessus de tout ça une laine de je sais pas encore quoi, mais pas une laine hygroscopique (qui absorbe l’humidité) avant le parement intérieur.
je vous dis tout ça, mais je sais que la meilleure solution, c’est la mousse de polyuréthane à cellule fermées, mais bon, plus chimique, tu meurt