voilà j'ai un soucis sur mon camping car Hymer Mercedes 209D de 87, je l'ai depuis 5 mois environ, je trouvais déjà que le levier de vitesses, et passage de vitesses et un peu "particulier", parfois "dure"..peut être une habitude à prendre.
Il y a 3 semaines environ après 1H de route, donc à chaud, grosse difficulté pour passer la 4 et 5. Limite à 2 mains, comme si elles accrochaient pas mais en lâchant l'embrayage, ah bah si.
Bref je me renseigne, je me rends compte que la vidange de boite faite 10 000 kms avant ne contient pas la bonne huile, je fais la vidange. J'ai vérifié les caoutchouc coté biellettes, ok.
Avant se problème, je tiens à signaler que j'ai eu grosse fuite d'émetteur d'embrayage (le bocal de liquide de frein se vidait tous les 50 kms), depuis émetteur changé, mais, nous n'avons pas fait la purge préconisée (pas bien!

Je suis partie en vadrouille là, et hier après 45 min de route à peine, rebelote, grosse difficulté à passer de la 2 à 3, puis 4 à 3, puis 4 à 5. Je force, parfois avec l'impression que c'est pas enclenché et quand je lâche l’embrayage enfait si, elle a pris. A un moment y'a quand même la 3 qui s'est défaite gentiment (j'avais la main sur le levier). Mais sinon pour bien enclenchée la 3 j'y allais à 2 mains!! Vachement pratique. Je sèche, je compte faire une purge déjà, après je vois pas trop le lien entre les 2.... et pourquoi à chaud??!!
Merci de votre aide la tribu!