Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

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Messagepar yoyo22 » 01 PMvSam, 05 Oct 2019 14:21:22 +000021Samedi 2009 040240

Bonjour,
Je m'apprête à changer mon maître cylindre sur mon 310D (om602940) dont l'embrayage est aussi hydraulique et couplé au système de freinage.
Je viens vers vous en priorité pour savoir ce qu'il ne faut surtout PAS FAIRE. On parle qd même des freins, hein.
Lors de la manip je vais nécessairement faire rentrer de l'air dans le circuit. Je sais à peu près comment purger mon circuit de frein (ordre des roues, pompage, etc...) mais je me demande comment purger le circuit d'embrayage??
Accessoirement, si vous avez un descriptif complet de la bricole je suis preneur bien qu'il y ait foison de renseignements et sur ce forum et sur le net.
Merci à tous les manitous de l'écrou...
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar Crocozorus » 01 PMvSam, 05 Oct 2019 20:03:09 +000003Samedi 2009 040840

Salut, j'ai remplacé le mien y'a quelques mois.
Bon le plus compliqué c'est d'essayer de pas foutre du liquide partout et de pas foirer les écrous pour ca je recommande la clé a tuyauter.

Conseil fous pleins de chiffons en dessous

Faut déconnecter la tige du piston de la pédale.
Ensuite devisser les durites rigides qui partent vers les freins
Apres tu peux enlver le bocal il est juste emboité en force avec un joint
Pi tu finis avec les 2 vis qui tiennent le maitre cylindre

Après tu remets le nouveau selon la meme procédure,
Tu remets du liquide dans ton bocal
Et tu purge tes freins de maniere classique

Tu finis par un bon coup de nettoyant frein histoire de virer les traces de liquide que tu a mis un peu partout et une purge de l'embrayage (meme procédé que les freins la vis de purge est sur le recepteur d'embrayage)

Et tu va faire un petit tour histoire de verifier si tout marche bien
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar yoyo22 » 01 AMvDim, 06 Oct 2019 06:54:53 +000054Dimanche 2009 040640

OK cela semble plutôt simple et limpide bien que je me me méfie toujours avec nos petits coucou plein de surprises. Je n'aurais pas penser à déconnecter la pédale de frein à vrai dire et je dois chercher la purge de l'embrayage, mais j'ai plein de chiffons alors ça devrait aller!!!
Une fois la manip faite je reviendrais clore ce tuto, je l'espère, pour tous nos confrères...
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 06 Oct 2019 15:06:54 +000006Dimanche 2009 040340

Le cylindre récepteur de l'embrayage se trouve côté passager, la purge étant à l'arrière du cylindre, encapuchonnée par un bouchon en plastique (s'il y est toujours).

Pour la purge de l'embrayage, y a la technique de papy : viewtopic.php?f=92&t=41115&p=574509 . Ou alors la technique exposée dans la revue technique de ton bouzin. Pour la première méthode, il te faut une seringue ; pour la deuxième, pas de seringue, mais suffisamment de longueur de durite pour relier la purge de l'embrayage à celle de la roue avant droite. Dans les deux cas, il te faudra une personne pour t'assister :) .
Moi j'avais opté pour la méthode RTD. La première fois, on prend son temps, on est pas trop sûr de ce qu'on fait. Puis après, quand c'est bien acquis, on trouve l'idée de le faire rigolote. En tout cas, moi j'aime bien :mrgreen: .
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 06 Oct 2019 17:13:39 +000013Dimanche 2009 040540

Moi l'embrayage je le purge tout seul.

Comme pour les freins je relie un tuyau au téton de purge,
je fais tremper l'autre extremité du tuyau dans du DOT4 dans un cul de bouteille en plastique
Il ne reste ensuite qu'a "pomper" avec la pédale d'embrayage jusqu'a ce que le liquide qui sorte soit limpide et sans bulle.

L'idéal etant d'avoir un tuyau assez long pour mettre la bouteille par terre a coté du marche pied comme ca tu vois ce qui sort lorsque tu pompe.

Une fois que c'est bon tu reserre le téton de purge AVANT de déconnecter le tuyau.
Ensuite tu déconnecte ton tuyau et c'est fini :P

J'utilise cette méthode depuis des années ca marche tres bien.

(Attention a bien surveiller que le niveau du bocal n'atteigne pas le tuyau qui va a l'emetteur d'embrayage lorsque tu pompe sinon l'air va rentrer)
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar yoyo22 » 01 PMvLun, 07 Oct 2019 19:01:44 +000001Lundi 2009 040740

Nickel le tuto pour la purge de l'embrayage, et moi j'aime bien quand y a des photos parce que ça vaut toutes les descriptions du monde!!
Le MC est en cours d'acheminement, il ne me reste plus qu'à choper une jolie seringue et je serai fin prêt pour la réparation. Je tiens au jus....de DOT :lol:
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar yoyo22 » 01 AMvJeu, 10 Oct 2019 07:29:49 +000029Jeudi 2009 040740

TERMINE AVEC SUCCÈS ....:D :D :D

Voilà, ça freine nikel. En effet la manip est toute simple, quelques petites précisions toute fois et une chose à ne surtout pas faire!!
1- NE PAS PURGER L'EMBRAYAGE COMME LES FREINS...le circuit d'embrayage se purge comme expliqué dans ce tuto plus haut. Moi j'avais vu qu'on pouvait le faire comme les freins (y'en a des conneries sur le net), je l'ai fait et du coup la pédale d'embrayage ne répondait plus. J'ai donc utilisé la technique old school avec la seringue et tout est rentré dans l'ordre. On voit bien les petites bulles et le niveau monté dans le réservoir de DOT et quand l'assistant-oeil bionique ne voit plus de bulles, c'est bon.
2- Quand on purge le circuit de freinage après avoir entièrement vidé le réservoir de DOT, il faut pomper un sacré paquet de fois avant de faire arriver le liquide aux roues arrières, ne pas se décourager et avoir la foie. J'ai même du purger les freins deux fois avant que tout rentre dans l'ordre!!
3- Pour éviter du foutre du DOT partout il vaut mieux vidanger le circuit par la roue arrière. Moi j'ai aspiré avec une seringue dans le réservoir et il en restait suffisamment pour pourrir qq chiffons...et le parking :? .
4- Je n'ai pas eu besoin de déconnecter la pédale de frein.

Voili, voilà...merci à tous et j'espère que ce petit fil servira à d'autres néophites mercadiens!!!
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Re: Changer maître-cylindre sur 310D. Protocole??

Messagepar Crocozorus » 01 PMvJeu, 10 Oct 2019 15:25:08 +000025Jeudi 2009 040340

Moi je suis pas daccord, j'ai toujours purger l'embrayage comme les freins ca marche tres bien
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