Petit retour après l'installation du poele aux poils qui c'est passé sans encombre sous un magnifique soleil ardéchois faisant plaisir au coeur !
Des p'tits trous, des p'tits trous...

Passage de toit (la zone libre a été comblée avec de la laine de roche)

Étanchéification au sika 11-FC (je sais max 85°C... moi être confiant - a surveiller)

Ho le beau chapeau !

Mister chaud lapin avec ses couvercles terminés

Vue sur le magasin de bois

Cela n'a pas durée et après 4 jours de pluie, même pas mal de flocons lundi soir et quelque gelée, le verdict tombe !
Au début grosse frayeur car je trouvais que le poele ne rayonnait presque pas... mais l'argile n'étant pas tout a fait sèche, l'eau contenue dans sa masse bouffait pas mal de calories je pense (j'etais en rodage quoi !) et puis le gros avait la goutte au nez d'etre resté sans chauffage et sous l'humidité...
Au fur et a mesure des flambées, le sentiment de chaleur augmente.
Hier soir première soirée a 22°C - hiver 2018, et ben ça, ça fait du bien !

Je note pour le moment cependant quelques inconvénients :
- Le poele commence a chauffer sa masse, donc il ne rayonne pas beaucoup de suite même si la cloche était faite pour palier ce phénomène, une cloche plus importante aurait été plus adéquat.
- Le bois doit être coupé assez finement
- N'aime pas être seul : il s'éteint sans soin au bout de 20 min max (en même temps en camion c'est pas mal)
- L'inertie de sa masse ne tient pas jusqu'au matin mais permet des absences de quelques heures
- Il aurait été mieux au sol car la chaleur monte et vu qu'il est sur une estrade (cuve d'eau) les pieds reste au froid (va vraiment falloir que je me trouve des chaussons d'Inuit !)
Et les avantages :
- Allumage super simple et sans fumée
- Bonne combustion, pas de fumée donc très discret
- Tirage de malade même par temps couvert, refoule pas dans le camion
- La température du fond et de l'évacuation de cheminée reste raisonnable et permet de limiter la distance avec les cloisons.
- Consommation de bois raisonnable (1/2 cagette de bois de palette coupé fin de 14h à 23h avec une pose d'1h30)
Bon ce poele serait génial si seulement le gros avait pas un mega handicap d'isolation mais c'est un autre débat...
En attendant si cela vous tente pour chez vous n'hésitez pas a me contacter par MP, on finira bien par s'entendre