Pour tout te dire, je surfe sur un vide juridique complètement belge et donc complètement surréaliste:
1- mon camion est en CGC ("oldtimer" comme on dit chez nous)
2- pour le faire passer en auto-caravane, je suis obligé de le repasser en CGN (dixit la madame de notre DREAL locale au téléphone)
3- aucune disposition du code de la route belge ne m'oblige à repasser mon camion en CGN, et donc (toujours dixit la madame au téléphone), dans mon cas, c'est un centre de CT local qui est compétent pour passer mon camion en auto-caravane
4- mon camion date de 1982, ce sont donc les normes de 1982 qui sont d'application pour l'homologation auto-caravane.
5- problème: les normes de 1982, il y a déjà longtemps qu'elles sont passées au pilon, l'ingénieur en charge du centre de CT ousque je suis allé s'est bien gratté l'arrière de la tête quand je suis allé le voir, il y avait quelques centaines de points d'interrogation dans les yeux quand il a vu mon camion encore vide après l'achat...
6- le conseil qu'il m'a donné, oralement bien évidemment, est de , tant que je ne modifie pas les caractéristiques du camion (cfr votre "barré rouge" qui n'existe réellement pas sous cette forme en Belgique), et donc tant que je ne touche pas à la chaîne cinématique (moteur/boite/ponts/freins), et surtout de ne pas rouler en surcharge, de rester en CGC camion, et que tout le monde s'en fout. Les képis ne peuvent pas m'immobiliser, tant que je ne m'adonne pas au transport de marchandises.
7- c'est là qu'on rigole vraiment, parce qu'une fois, je me suis fait contrôler par lesdits képis, qui me reprochaient de transporter du matos pour aller à une expo de peinture (je suis artiste peintre du dimanche), et nous avons ergoté pendant 15 minutes entre le terme "matériel" et "marchandises". Je peux transporter du matériel mais je ne peux pas transporter de marchandises. Mon contrat d'assurance camion prévoit le transport de matos à titre privé, pas des marchandises. Et oui, mes tableaux sont à vendre...
8- Alors, ta question de la conformité de ma taque camping-gaz est hors de propos, elle aurait été agréée en 1982, elle ne le serait pas en 2019...

Pour tes fenêtres, bonne idée, si ça passe à la DREAL. Tu trouveras des vitrages en casse, en verre trempé, il faut qu'ils soient plats bien évidemment.
Pour ma sortie arrière, comme elle est bien lourde, j'y ai mis deux vérins à gaz achetés en casse, que j'ai démonté d'un hayon d'une 206 ou d'une AX, je sais plus, payé 10 balles pièce. Ils sont par contre un peu trop puissants, c'est un peu duraille de ramener ce hayon en position fermée, ça demande un peu de muscle...