Bonjour,
D'abord, pour répondre à vos suggestions : ça ressemble à un problème de masse effectivement, on m'a parlé de "retour de masse" un mauvais passage de la masse quelque part qui ferait faire des détours au courant. Ca ne serait par contre pas un fil dénudé qui touche quelque part, sinon ça grillerai les fusibles.
Oratof, effectivement deux groupe de fusibles (plats) sont concernés, le 4 (feux stop klaxon et instruments) et le 6 (clignotant, essui-glace). Quand je les enlève successivement, les élément concernés ne posent plus de problème. Mais apparemment pas de problème derrière le tableau de fusibles.

Sinon, j'ai changé toutes les ampoules parcequ'on m'avait dit que certaines pouvaient "condenser" et provoquer un "retour de masse". Effectivement, l'ampoule de feu arrière droit était descellée du culot. Mais après avoir changé toutes les ampoules, le problème n'a pas évolué... J'ai remarqué après coup que les petite ampoule de feu arrière sont des 5w alors que c'est écrit 10w à côté de son logement, peut-être une piste.
J'ai ensuite cherché tout les point de mise à la masse possible. J'ai vérifié celui de la batterie, ok, celui derrière le tableau de bord côté conducteur, ok, et celui derrière la boite à gant, ok. J'en ai pas trouvé d'autre sur le châssis ou ailleurs, e
st-ce que vous en connaissez d'autres ? 

Au niveau des feux arrière, apparemment pas de masse direct au châssis, les masses partent avec tous les autres fils de phares, rejoignent les capteurs d'usure de frein arrière et entrent en paquet dans le longeron droit au niveau du pont arrière pour ressortir tout à l'avant derrière le pare-choc et probablement rejoindre la masse derrière la boite à gant.
Après avoir trifouillé tout ça je retente un démarrage et là quand j'enclenche le préchauffage, il y a un tic tic tic tic tic rapide (bruit électrique) qui se fait bien entendre. Je coupe donc rapidement, j'essaie à nouveau et la ça ne préchauffe pas mais ça fait pas non plus de tic tic tic. Au bout de quelques démarrage, le préchauffage remarche puis ne remarche plus, etc... Quand il ne marche pas j'entends un tout petit bruit électrique qui semblerai provenir du boitier noir à l'avant.
Qu'est ce que c'est ce boitier noir ? une sorte de contact/bobine/relais de préchauffage ? il semble en bon état mais peut-être que c'est lui qui me fait chier ?

J'en profite pour demander ce que c'est que cet autre truc noir en plastique en forme de ballon allongé derrière le marche pied passager ?

Voilà, je sèche. Aidez-moi SVP !