Pour un tour d'Europe / d'Eurasie, le but est de passer partout, de pas trop se traîner en montagnes et d'aller se perdre un peu hors des grands axes. je trouve que le fourgon est un bon choix, généralement les gens veulent tout (la bouille, le confort, la vitesse)! On a vu tout un tas de 308D et 410D à l'étranger, nous prouvant que bien entretenus, ils sont costauds,
Le choix du modèle est délicat. Vous pouvez vous arrêter sur un 209D et allez voir un 310D super bien entretenu à votre prix, vous devrez forcément faire des concessions (sans parler de l'aménagement), allez y par élimination, vous finirez par trouver votre bonheur!

Si vous avez l'intention de prendre plusieurs ferries, la hauteur et la longueur comptent pour le prix des traversées mais la garde au sol compte aussi car à chaque embarquement/débarquement, ça peut être une vraie galère pour limiter la casse...
Concernant les pièces de rechange, ça reste du vieux Merco! Si vous bichonnez votre camion avant le départ et pendant la route, pas d'inquiétude à avoir, Il y aura des garages partout, des mécanos débrouillards mais pas forcément les pièces à disposition tout de suite!